Compte-rendu du CPPT du 25 août 2020

Août 28, 2020

Semaine du bien-être

La direction nous présente un feedback des activités qui ont été organisées du 25 mai au 29 mai sur le thème du bien-être. Ces activités avaient pour but de fournir des conseils visant à améliorer la santé physique et mentale aussi bien au niveau du travail que dans la sphère privée.

Cette première session a été une grande réussite et l’indice de satisfaction des participants dépassait les 85%.

Différents sujets ont été abordés : Mindfullness, Yoga du rire, Zumba, … Les conférences ont dû malheureusement être annulées vu les mesures prises dans le cadre du Covid-19 mais les sessions online se sont très bien déroulées.

Cette expérience sera rééditée en 2021. La direction envisage d’étendre les sujets et les contenus (ateliers créatifs, …).

Covid-19

La direction nous a présenté un état des lieux des mesures prises dans le cadre du Covid-19. Nous devrions recevoir plus d’informations dans les prochains jours.

Evaluation sur l’installation des caméras thermiques

La phase test a permis de soulever certains problèmes (tracé pas assez clair, résultats donnés avec retard, …) et d’y apporter des solutions (placement de panneaux indicateurs, installation de nouveaux PC’s, …).

Fonctionnement des agences dans la province d’Anvers

Vu les améliorations enregistrées au niveau de la pandémie, Belfius va reprendre les mesures d’application avant le 29/07/2020 (contacts physiques avec les clients doivent rester l’exception, …).

Anderlecht, Zele et PA-2

Lors du CPPT du 25/08/2020, la direction a présenté la nouvelle organisation du travail à partir de septembre 2020 des services Paper processing à ANDERLECHT, Warehouse & Archives à Zele et Gold & Currencies au Pacheco. Depuis l’entrée en vigueur des mesures prises dans le cadre du Covid-19, ces services fonctionnent en équipes A et B (une semaine sur deux à la maison sans prestation) vu que le télétravail n’est possible que pour quelques membres du personnel.

La direction demande l’avis du SETCa-BBTK :

Paper processing à Anderlecht

Selon la direction, il est impossible de continuer à fonctionner comme maintenant vu la charge de travail qui augmente. Par conséquent, les activités vont être réparties sur deux sites, Anderlecht et la RT 11. Les collègues qui viendront travailler à la RT le feront sur base volontaire en appliquant les règles de distanciation imposées par le Covid-19.
Sur base de ces arguments (augmentation du volume de travail, base volontaire, …), le SETCa-BBTK remet un avis positif pour autant que tous les collaborateurs soient correctement informés sur cette nouvelle organisation du travail.

Warehouse & Archives à Zele

Vu que les activités à l’entrepôt de Zele seront réparties entre deux groupes séparés, avec sanitaire et coin café séparés, que des plages horaires distinctes seront mises en place pour les zones utilisées par les deux équipes (entrée et quai de déchargement), le SETCa-BBTK remet un avis positif.

Gold & Currencies au Pacheco

Etant donné que la direction n’a rien proposé de neuf par rapport au mode de fonctionnement actuel, le SETCa-BBTK ne peut remettre d’avis aussi longtemps que la direction ne pourra pas préciser l’option qu’elle compte retenir.

Varia

Mesures de canicule
Le SETCa-BBTK a informé la direction qu’il y avait des problèmes d’air conditionné à l’agence de Turnhout.
L’air conditionné a cessé de fonctionner durant la canicule. Habituellement, le service Immo intervient dans la journée. Dans ce cas précis, il s’agit d’une ancienne installation et les pièces de remplacement viennent seulement d’arriver. La direction réfléchit actuellement à une solution pour le long terme (remplacement du système d’air conditionné existant).

Enquête Pulse
Cette enquête est totalement anonyme mais il était possible d’y répondre deux fois. Cela pourrait laisser penser qu’il y avait moyen de manipuler les résultats.
Après réflexion, la direction a estimé que les rares cas existants de doubles réponses ne pouvaient pas impacter les résultats globaux vu le nombre de collaborateurs qui ont répondu (plusieurs milliers).

Avis Exercices d’évacuation 2020

Vu les circonstances actuelles (nombre de personnes très limité dans les sièges, …) et les mesures à prendre dans le cadre de la pandémie du Covid-19, le SETCa-BBTK remet un avis positif pour ne pas effectuer d’exercices d’évacuation en 2020.
Le SETCa-BBTK comprend que le bon sens doit prévaloir et qu’il est difficile de respecter les mesures de distanciation sociale entre autres dans les cages d’escalier et les zones de rassemblement en cas d’évacuation.
Le SETCa-BBTK est d’accord avec la déclaration du service interne de prévention du CPPT faite le 25/08/2020 et souhaite sensibiliser le personnel par les canaux de communication habituels (InSite, …) et les informer des procédures d’évacuation actuelles.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@red4you.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à cppt@red4you.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.