Dans notre communication précédente concernant les fins de carrière, nous vous avons donné un aperçu des possibilités existantes.
Et pourquoi Belfius ne serait-elle pas pionnière dans le domaine des fins de carrière ?
Vous trouverez ci-dessous les alternatives que nous soumettrons à la direction dans les prochains mois. Ces propositions sortent volontairement des sentiers battus car nous pensons qu’il faut être créatif afin d’augmenter le nombre d’opportunités possibles, que ce soit pour le personnel ou pour la banque.
L’innovation demande du courage.

Fin de carrière dans la banque
Ces propositions visent en priorité à diminuer le stress et la pression au travail pour chaque collaborateur, expérimenté ou moins expérimenté. Elles dépassent bien souvent le périmètre que la banque a défini.
Une première mesure très facile à implémenter serait de formaliser pour les 55 ans (et plus) un plus grand nombre de jours de télétravail par semaine et / ou des règles plus souples (toujours les mêmes jours par exemple).
Et pourquoi ne pas plancher également sur une possibilité de congés spéciaux et/ou sociaux rémunérés pour les grands-parents, qui leur permettraient de surveiller leur(s) petit(s)-enfant(s) ou même leur(s) parent(s) âgé(s) ? Comment ? Sous forme de régime « mercredi après-midi social » ou“Make a difference days” ou MAD days.
De manière générale, à salaire égal, Belfius pourrait choisir d’aller dans le sens de la diminution du temps de travail (semaine des 32 heures, …) pour les plus âgés et/ou le personnel en fin de carrière. Un “Career@Belfius” remodelé offrirait ainsi encore plus d’équilibre “entre vie professionnelle et vie privée”.
Pourquoi, par ailleurs, ne pas libérer des collègues expérimentés en fin de carrière de leurs occupations principales pour coacher soit d’autres collègues, soit de nouveaux engagés ?
La banque trouverait ainsi une solution au problème croissant de transmission des connaissances et éviterait une perte de know-how en cas de départ. Cette organisation serait de plus tout à fait cohérente avec l’objectif que Belfius poursuit d’offrir à son personnel des possibilités de formation permanente.
Envisageons également une variation dans des domaines de pointe comme le Studio. Ici aussi, Belfius pourrait offrir la possibilité aux membres du personnel qui le désirent de mettre leur expérience et leur dynamisme au service de projets naissants. De ce fait, la banque associerait harmonieusement progrès et expérience en devenant pionnière tant dans le domaine des HR que dans celui des métiers de pointe.
Et la pension à mi-temps ? Plus avantageuse qu’un mi-temps non presté ? Avantages fiscaux ? Suivre les nouvelles mesures gouvernementales à venir semble indispensable pour prendre une décision.

Fin de carrière en dehors de la banque
Nous souhaitons lancer d’autres pistes de réflexion qui pourraient elles aussi aller au-delà de ce qui se fait déjà et nous permettre ainsi de devenir des précurseurs en matière de fin de carrière. Ces propositions seraient réalisables dans le cadre d’un détachement ou “out of the box”.
Belfius étant une banque pionnière dans le domaine de la digitalisation, mettre l’expertise de nos collaborateurs expérimentés au service de clients à haut potentiel commercial serait une réelle vitrine pour la banque.
Ce détachement pourrait être considéré comme un geste commercial de Belfius envers des clients privilégiés. La rémunération du membre du personnel devrait bien entendu rester inchangée, partagée ou non entre Belfius et le client. Vous constaterez que cette solution offre également des avantages pour la banque, que ce soit en termes d’image ou de “client intimacy”.
Une deuxième proposition a trait au concept de “Community service”. Dans ce contexte, la banque permettrait aux collègues volontaires de s’engager à 100 % dans une ONG ou toute autre association (liste à déterminer de commun accord entre la banque et les interlocuteurs sociaux). Le collaborateur qui opterait pour cette solution serait payé au barème de l’ONG ou de l’association et la banque compenserait la différence avec le dernier salaire existant afin qu’il n’y ait pas de perte de rémunération.
Ces opportunités de fin de carrière assureraient ainsi à la banque la possibilité de disposer d’ambassadeurs (digitaux) dans la société civile, ambassadeurs qui renforceraient l’image d’un réel engagement sociétal de Belfius.
Au niveau du secteur bancaire (FEBELFIN), il existe d’autres possibilités, qui permettent elles aussi de conserver ses conditions salariales :
– Transfert vers le secteur du non-marchand, des hôpitaux et d’autres structures ;
– Autoriser les membres du personnel proches de la pension à se libérer durant un certain pourcentage de leur
temps afin d’aider des personnes âgées, leurs parents par exemple.
La direction s’est trop vite désintéressée de ces possibilités. Nous restons persuadés qu’une certaine partie de nos collègues serait attirée par de telles opportunités pour autant qu’il y ait une garantie de pouvoir revenir vers une fonction au sein de la banque après la fin de ces missions (ou si le partenaire externe les interrompt) et que le salaire reste garanti.
Vous aurez compris que le SETCa-BBTK se veut résolument tourné vers l’avenir et entend jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions innovantes, respectueuses et satisfaisantes en matière de fin de carrière.
Le SETCa-BBTK est un syndicat au service de chacun. Vous avez des questions, des remarques ou bien vous souhaitez une information complémentaire sur un sujet ?
Nous entrerons volontiers en contact avec vous, que ce soit de façon digitale (via Skype-meeting) ou chez vous, en agence ou dans l’un des bâtiments de Belfius dans le respect strict des règles Belfius de prévention du Covid-19.
Vous pouvez bien entendu envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
