Belfius, modèle de la banque du futur

Oct 26, 2020

Depuis l’annonce d’une vision d’avenir pour le réseau salarié et Belfius Connect (Connect2Net), beaucoup d’événements se sont produits :

  • Fermetures d’agences avec une nouvelle réduction d’ETP et disparition de l’équipe des libéros ;
  • Implémentation des premiers Hub’s ;
  • Inspire 2025 ;
  • Début du déploiement de la téléphonie gérée par cluster ;
  • Choix d’un fournisseur unique de consultants externes pour Connect.

Les efforts exigés par ces changements en matière de flexibilité, de formation, de volume de travail et de pression ont encore été accentués par la crise du Covid-19.

Mais peut-on encore parler d’efforts quand le nombre d’appels a augmenté d’environ 50% et que le nombre de petits rendez-vous a explosé à la suite des fermetures des Points Infos (au moins jusque fin décembre) ?

Tout n’est certainement pas à mettre sur le dos de la crise sanitaire :

  • Les SLA’s qui ne sont plus respectés sont aussi mis à mal par la diminution du nombre de collègues ou consultants ayant une bonne connaissance des domaines et produits ;
  • De nombreux outils informatiques mal conçus et contraignants alourdissent la gestion administrative et augmentent le stress. Le nouvel outil de planification Verint (Connect) est à placer en haut sur la liste. Il est beaucoup plus strict que l’outil précédent utilisé par WFM. L’adhérence, à sens unique, est vraiment pesante et est devenue un véritable parcours du combattant. Les jours de congés doivent être maintenant introduits 9 mois à l’avance. Il est difficile voire impossible d’avoir un jour de congé non planifié. Quant aux ½ jours, ils ne sont pas permis !

Tant pour les collègues du réseau salarié que pour les collègues de Connect, la situation est intenable. Ces derniers doivent faire face à l’inaccessibilité téléphonique des agences logiquement débordées, à la redirection de clients par certaines agences vers leurs services pour des transactions qui ne peuvent être traitées qu’en agence, …

Pour le SETCa-BBTK, le succès de la stratégie 2020-2025 repose sur les collaborateurs et doit donc tenir compte de différents paramètres :

  • Ressources et moyens suffisants ;
  • Travail réalisable avec des systèmes et outils informatiques stables et performants ;
  • Respect et reconnaissance des efforts fournis ;
  • Bon environnement de travail ;
  • Prise en compte réelle des problèmes apparus dans la phase test des hubs et le déploiement de la téléphonie ;
  • Equilibre entre la vie privée et la vie professionnelle.

Que la banque entende donner la priorité aux clients à grande valeur ajoutée, nous respectons son choix. Mais c’est à elle d’assumer ouvertement sa stratégie et de communiquer clairement qu’elle ne veut plus jouer son rôle sociétal à l’égard des clients prétendument non rentables.

Qui a permis à la banque de résister aux crises financières de 2008 et 2011 ? Les collaborateurs du réseau qui se sont battus contre vents et marées pour garder les clients et éviter une hémorragie généralisée alors qu’un certain nombre de clients Private retiraient des centaines de millions d’EUR chaque jour.

Les collaborateurs du réseau et de Belfius Connect ne sont pas des « punching-balls » destinés à supporter le ressenti négatif grandissant (critiques, insultes, menaces physiques, etc.) des clients. Ce sont des êtres humains qui font preuve de professionnalisme, d’empathie et qui sont désireux d’aider et d’offrir un service de qualité. Aucune fonction ne doit devenir un “bouc émissaire”! Aucun d’eux ne devrait rentrer stressé à la maison et risquer ainsi d’affecter sa vie privée.

La lutte pour le bien-être a toujours été et sera toujours une de nos préoccupations majeures

Après les élections sociales, nul doute qu’un statut harmonisé Connect2Net sera négocié. Nous prendrons en compte vos préoccupations pour que la Convention Collective de Travail (CCT) qui en résultera réponde à vos attentes.

Pour le SETCa-BBTK, ce qui est clair :      

  • PAS de réduction des ETP (recrutement et transformation des CDD en CDI) !
  • PAS de travail le dimanche !
  • PAS d’harmonisation au rabais !
  • PAS de flexibilité unilatérale mais une écoute réciproque et constructive !
  • PAS d’accord sans avoir la garantie d’une cadence et des conditions de travail viables avec un véritable assouplissement pour la prise des congés et demandes d’absences pour toutes les fonctions (hybrides ou non).

Nous comptons sur votre confiance et votre vote !

Recommandation de vote pour les LISTES EMPLOYES
Votez pour autant de candidats qu’il y a de places (16 au CPPT et 17 au CE). Vous donnerez ainsi à un maximum de vos délégués la possibilité de veiller au respect de vos droits.
Cliquez sur les liens CE et CPPT pour voir la présentation des candidats.
Choisissez votre TOP 16
Pourquoi un TOP 16 ?  Il y a 16 places au CPPT et 17 au CE.

Le SETCa-BBTK est un syndicat au service de chacun. Vous avez des questions, des remarques ou bien vous souhaitez une information complémentaire sur un sujet ?

Nous entrerons volontiers en contact avec vous, que ce soit de façon digitale (via Skype-meeting) ou chez vous, en agence ou dans l’un des bâtiments de Belfius dans le respect strict des règles Belfius de prévention du Covid-19.

Vous pouvez bien entendu envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be