Parce que nous voulons avancer pour vous : mener des négociations constructives, chercher des solutions innovatives aux défis de demain et signer des accords qui défendront vos intérêts !
Il est regrettable de constater que, jusqu’il y a peu, trop de CCT n’ont été signées que par certains syndicats.
Le SETCa-BBTK (FGTB-ABVV) Belfius a toujours voulu défendre au mieux les intérêts de l’ensemble du personnel. Lors des négociations, nous avons toujours continué à discuter avec la direction, même s’il devenait évident que, devant des textes qui détériorent globalement les acquis sociaux, nous ne pouvions décemment apposer notre signature au bas de documents que nous ne cautionnions pas. Nous avons continué à faire des propositions, conscients que notre démarche permettrait de modifier malgré tout certaines facettes des textes proposés par la direction.
Nous avons par ailleurs signé certains textes, qui présentaient pour nous une réelle plus-value pour le personnel de la banque. Citons entres-autres les accords en matière de nouvelle organisation du travail (avec la possibilité de pointer ou non), le maintien des 4 jours/semaine pour les collègues se trouvant déjà dans ce schéma, l’augmentation du montant des chèques repas, le bonus salarial pour Belfius Connect et les filiales, …
Nous espérons qu’à l’avenir, dans l’intérêt de l’ensemble des travailleurs de Belfius Banque, le SETCa-BBTK (FGTB-ABVV) Belfius pourra systématiquement signer TOUTES les CCT avec les 2 autres fractions syndicales pour autant que ces textes améliorent le statut du personnel de Belfius.

Parce que nous voulons veiller à votre sécurité et à votre bien-être !
La pandémie a démontré que travailler plus à domicile peut améliorer notre bien-être, garanti notre sécurité et a une influence positive sur notre empreinte écologique.
Encore faut-il que tout le monde dispose du matériel adéquat et puisse travailler dans des conditions adéquates. S’user la vue sur de petits écrans et/ou ne percevoir qu’une partie des indemnités versées à d’autres collègues ne constituent pas des solutions adéquates à nos yeux.
Si nous entendons depuis plus de 30 ans que “les temps sont difficiles pour le secteur financier”, les profits substantiels sont eux toujours bien d’actualité, avec une distribution de dividendes tout aussi substantiels. Le statut du personnel bancaire, par contre, se détériore lui au fil des nouveaux plans proposés par la direction.
Travailler plus (-1.000 ETP d’ici 2025) pour gagner moins (statut dévalorisé) et distribuer toujours plus de dividendes (ROI 9%) … nous pouvons déjà annoncer que c’est “NO WAY” pour le SETCa-BBTK !
Le départ d’environ 1000 employés sera principalement compensé par l’automatisation qui entraînera une augmentation de la productivité. Les employés doivent pouvoir en bénéficier au moins en partie sous la forme d’une amélioration de leur statut, d’une amélioration de leur salaire fixe et/ou d’une réduction du temps de travail.
Nous souhaitons que Belfius investisse en priorité dans le bien-être du personnel !
Nous serons également attentifs en matière de flexibilité. Nous voulons à l’avenir avoir une vue claire sur la diminution réelle de la charge de travail pour les collègues qui optent pour un temps partiel.
Nous voulons également de meilleures mesures pour les “55 +”, celles actuellement d’application étant pour le moins “légères”.
Nous voulons aussi que l’on maintienne à l’avenir les deux systèmes mis en place par la nouvelle organisation du travail, implémentée en 2018 (Flex Time et Flex Time +, y compris la semaine des 4 jours). En effet, plus de 85% des collègues sont satisfaits de l’existence de ces deux systèmes.
Parce que nous voulons veiller à votre emploi et à votre salaire !
La prochaine étape en matière de réduction du temps de travail devrait être une réduction collective du temps de travail à 32 heures par semaine, avec le maintien des salaires et un recrutement compensatoire pour attirer et former plus rapidement des profils tournés vers l’avenir.
Belfius se préparerait ainsi à l’avenir avec une organisation du travail réellement innovante et attractive pour ses collaborateurs.
Nous voulons par ailleurs rester vigilant par rapport à l’outsourcing ou à d’autres tentatives de réduire soit le nombre d’emplois soit la qualité de ceux-ci.
Dans un autre registre, l’existence de formules de crédit temps fin de carrière ne doit pas signifier que les travailleurs plus âgés ne puissent pas continuer à travailler dans des conditions optimales s’ils le désirent.
Parce qu’ensemble, nous voulons être solidaires et respectueux !
Nous voulons être présents pour TOUS les employés, quels que soient leur carrière, leur diplôme, leur âge, leur genre ou leur conviction.
Le SETCa-BBTK (FGTB-ABVV) Belfius est un syndicat qui défend un projet de société. Il travaille chaque jour pour plus de justice sociale, plus d’égalité et de solidarité. Nous défendons un concept qui place en son centre les préoccupations sociales et l’intérêt du travailleur. Nous refusons un système économique et financier du “tout au profit”.
Le moment est venu de défendre ces idées en choisissant vos représentants sur la liste 3.
Recommandation de vote pour les LISTES EMPLOYES Votez pour autant de candidats qu’il y a de places (16 au CPPT et 17 au CE). Vous donnerez ainsi à un maximum de vos délégués la possibilité de veiller au respect de vos droits. Cliquez sur les liens CE et CPPT pour voir la présentation des candidats. Choisissez votre TOP 16 Pourquoi un TOP 16 ? Il y a 16 places au CPPT et 17 au CE. |
Le SETCa-BBTK est un syndicat au service de chacun. Vous avez des questions, des remarques ou bien vous souhaitez une information complémentaire sur un sujet ?
Nous entrerons volontiers en contact avec vous, que ce soit de façon digitale (via Skype-meeting) ou chez vous, en agence ou dans l’un des bâtiments de Belfius dans le respect strict des règles Belfius de prévention du Covid-19.
Vous pouvez bien entendu envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles relatifs à cette campagne électorale sur notre site www.redbel.be.
