En 2019, le SETCa-BBTK a réalisé une première enquête Agile suite à des bruits alarmistes sur l’efficacité de cette méthode de travail implémentée petit à petit au sein des équipes de développement IT et Data.
Sur base des résultats de l’enquête, nous avions demandé d’arrêter l’implémentation de cette méthode de travail et de revenir à l’ancienne méthodologie. Cette enquête avait mis en évidence que les projets pilotes qui avaient servi à l’implémentation d’AGILE n’avaient pas été suffisamment représentatifs de la complexité des projets habituels de la banque.
Un an plus tard, le SETCa-BBTK a réalisé la même enquête. Vous avez encore été très nombreux à nous revenir avec des avis circonstanciés.
MERCI.
Mais que révèle votre vécu ? Vous trouverez ci-après les réponses que vous avez formulées dans cette enquête.
Tout d’abord un témoignage (17/12/2020)
“Le gouffre entre ce que veut la direction, ce que veut le management et ce que les gens du terrain rencontrent dans les faits ne fait que s’agrandir”. La situation (reports, changements de priorités, abandon de projets, etc.) est totalement démotivante. Cela coûte beaucoup d’énergie et de productivité. Les projets, mêmes mandatory ou avec une haute priorité, se retrouvent sous la “ligne rouge” (dernier projet qui peut être réalisé étant donné les ressources disponibles) et doivent être reportés, alors que le business exige qu’ils soient réalisés. La procédure Agile est de plus en plus lourde, on ne trouve plus à qui s’adresser, il faut aller pleurer pour quelques jours de développement qui sont refusés, on se demande comment travailler en perdant son temps à discuter avec tout le monde. Certaines divisions sont des « bottlenecks ». Le travail des autres divisions dans les projets peut être planifié et/ou est terminé, et des divisions bloquent des mises en production car elles n’ont plus de ressources et ne peuvent livrer ce qui est attendu d’elles. |
Qu’en a retenu le SETCa-BBTK ?
Les conclusions sont sensiblement les mêmes que l’année passée, si ce n’est que les dégâts humains se font de plus en plus ressentir.
Cette méthode reste inadaptée à l’environnement bancaire, les tâches administratives sont devenues trop lourdes et génèrent une surcharge de travail, des réunions incessantes, des analyses de besoins non finalisées ou à peine entamées, des projets qui surgissent et dont on n’a jamais entendu parler, des collègues démotivés ou usés qui cherchent d’autres fonctions hors AGILE, des changements permanents au sein des projets, un manque de clarté dans les priorités qui changent continuellement, où certaines équipes travaillent en fonction de leurs propres priorités, où tout est morcelé, sans vue d’ensemble, …
La période que l’on pourrait qualifier de « maladie de jeunesse » est dépassée.
Que fera la direction pour faire face à ces constats ? – Un Baromètre d’engagement spécifique aux équipes engagées dans cette méthode Agile ? – Une analyse de risque sérieuse et objective ? – Rien du tout ? |
Chacun à son niveau doit prendre ses responsabilités.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Votre équipe SETCa-BBTK

Contexte et questions-réponses
- Avez-vous participé à notre enquête en 2019 ?
Oui | 79,55% |
Non | 20,45% |
- A la suite des résultats de notre enquête, avez-vous vu une amélioration dans l’application de la méthode Agile ?
Oui | 9,05% |
Non | 90,95% |
- Depuis quand travaillez-vous en Agile ?
2019 | 2020 | |
Moins de 6 mois | 28% | 0,0% |
6 mois à 1 an | 11% | 4,5% |
Plus d’1 an | 61% | 95,5% |
- Quel est votre rôle dans Agile ?
Les différentes fonctions existantes sont représentées au niveau du résultat hormis celle de Product Owner.
- Avez-vous reçu une formation sur le concept Agile, comment ça fonctionne, … ?
2019 | 2020 | |
Oui | 97% | 95,5% |
Non | 3% | 4,5% |
Les commentaires vont dans le même sens qu’en 2019. Cette formation est trop générale et non adaptée à la réalité bancaire de Belfius.
- Avez-vous reçu cette formation dans votre langue maternelle ?
2019 | 2020 | |
Oui | 54% | 59,1% |
Non | 46% | 40,9% |
Aucun progrès sensible n’est à signaler par rapport à 2019. Pourtant, vu la technicité de cette méthode de travail, elle aurait dû être donnée systématiquement dans la langue maternelle de tous les collaborateurs.
- Les explications étaient-elles claires et suffisantes ?
2019 | 2020 | |
Oui | 33% | 54,5% |
Non | 67% | 45,5% |
Même si 45,5% des collaborateurs semblent insatisfaits, une amélioration est à noter.
- Estimez-vous que cette méthode soit souple et facile à implémenter ?
2019 | 2020 | |
Oui | 10% | 15,9% |
Non | 90% | 84,1% |
Les commentaires vont dans le même sens pour plus de 80% des collègues :
– Trop d’intervenants
– Pas de critères objectifs d’acceptation
– Trop de projets et des moyens réduits
…
- Est-ce que cette méthode a permis d’améliorer la collaboration entre collègues ?
2019 | 2020 | |
Oui | 19% | 15,9% |
Non | 81% | 84,1% |
Manifestement, la collaboration se détériore encore (trop de morcellements des projets, …).
- La collaboration a-t-elle été impactée par le Covid-19 (Skype meetings, …) ?
Oui | 56,8% |
Non | 43,2% |
- Quels sont les changements que vous avez remarqués depuis l’apparition du Covid-19 ?
Les principaux changements sont :
– Plus de réunions Skype ;
– Gestion dans l’urgence, manque de préparation ;
– Rythme infernal des réunions Skype ;
– Les contacts diminuent ;
– Les skypes meetings n’améliorent pas la communication ;
– L’informel a complétement disparu ;
… - Dans le cadre d’Agile, exercez-vous plusieurs fonctions ?
2019 | 2020 | |
Oui | 40% | 43,2% |
Non | 60% | 56,8% |
- Comprenez-vous le rôle de chacun ?
2019 | 2020 | |
Oui | 34% | 38,65% |
Non | 66% | 61,35% |
Manifestement, le rôle de chacun reste assez obscur, a fortiori si une même personne doit jouer différents rôles.
- Est-ce que la manière d’utiliser cette nouvelle méthodologie est uniforme dans chaque domaine ?
2019 | 2020 | |
Oui | 14% | 11,35% |
Non | 86% | 88,65% |
La situation ne s’améliore pas. Le problème semble encore plus flagrant dans les projets transversaux.
- Cette méthode permet-elle de compenser un éventuel manque d’effectifs ?
2019 | 2020 | |
Oui | 4% | 2,25% |
Non | 96% | 97,75% |
Une quasi-unanimité pour souligner que cette méthode n’est pas une solution pour compenser le manque de ressources. Des remarques récurrentes : cette méthode demande plus de travail administratif, les plannings sont imposés par le management alors que les ressources sont insuffisantes, …
- Votre hiérarchie tient-elle compte des effectifs réels pour avancer dans les projets ou les planifier ?
2019 | 2020 | |
Oui | 36% | 38,7% |
Non | 64% | 61,3% |
Le ressenti des collègues est simple : la hiérarchie fait avec ce qu’elle a à disposition comme effectifs et ne tient pas compte de ce dont elle aurait vraiment besoin. Des projets sont planifiés mais d’autres arrivent …
- Selon vous, tous vos interlocuteurs sont-ils conscients des différentes étapes par lesquelles leur demande doit passer et des timings qui y sont liés en Agile ?
Oui | 9,1% |
Non | 90,9% |
Apparemment, une remarque étonnante est la suivante : la hiérarchie est la première à déroger aux principes d’Agile. Il existe des procédures mais elles ne sont pas respectées.
- Lorsque vous vous présentez à un Big Room Planning (BRP), avez-vous une vue claire sur le projet à développer ?
2019 | 2020 | |
Oui | 27% | 27,3% |
Non | 73% | 72,7% |
Les problèmes sont restés les mêmes que l’année dernière (spécifications pas claires, changements réguliers de priorités, …).
- La banque a développé le Little Big Room Planning (LBRP). Est-ce que vous êtes ainsi mieux préparé(e) pour assister au Big Room Planning ?
2019 | 2020 | |
Oui | 27% | 27,3% |
Non | 73% | 72,7% |
Les problèmes sont restés les mêmes que l’année dernière (spécifications pas claires, changements réguliers de priorités, …
- Est-ce que les plannings fixés dans le BRP ou le LBRP reflètent la réalité ?
2019 | 2020 | |
Oui | 19% | 15,9% |
Non | 81% | 84,1% |
Les chiffres parlent d’eux-mêmes et se dégradent.
- Cette méthode permet-elle de motiver plus facilement les collaborateurs par leur implication ?
2019 | 2020 | |
Oui | 7% | 11,35% |
Non | 93% | 88,65% |
Le côté obscur (pas de vue claire sur les projets, …) et ténébreux (plannings, …) de cette méthode démotive un certain nombre de collaborateurs.
- Cette méthode est-elle plus simple pour échanger l’information entre les équipes et faciliter le dialogue ?
2019 | 2020 | |
Oui | 8% | 22,7% |
Non | 92% | 77,3% |
Une évolution positive … dans les pourcentages. Pourtant, les commentaires disent le contraire :
– On ne sait pas qui fait quoi
– Lourdeur administrative (suivi en TP), quantité de cérémonies imposées
– Trop de découpes en détails qui empêchent les suivis
– Chaque team gère ses priorités et n’a pas le même planning qu’une autre => problèmes de communication dans les projets transversaux
– …
- La multitude des réunions liées à Agile vous pose-t-elle problème dans la réalisation de vos tâches ?
2019 | 2020 | |
Oui | 77% | 72,7% |
Non | 23% | 27,3% |
- Est-ce que vous pouvez parler librement à votre hiérarchie des problèmes rencontrés ?
2019 | 2020 | |
Oui | 86% | 81,8% |
Non | 14% | 19,2% |
Les collègues se plaignent d’une chose : leur hiérarchie directe écoute mais elle ne fait pas/n’ose pas faire remonter l’information.
- Votre hiérarchie tient-elle compte de vos remarques ?
2019 | 2020 | |
Oui | 42% | 50% |
Non | 58% | 50% |
- Avez-vous une vue claire de ce que votre hiérarchie attend de vous ?
2019 | 2020 | |
Oui | 53% | 77,5% |
Non | 47% | 22,5% |
Les commentaires reçus sont simples : on doit tout faire et faire en sorte qu’il n’y ait pas de problème qui remonte » …
- Avez-vous une vue claire des plannings liés à vos projets ?
2019 | 2020 | |
Oui | 25% | 31,8% |
Non | 75% | 68,2% |
Les plannings sont revus régulièrement suivant les changements de priorités. Certains ont l’impression de travailler dans le brouillard, d’autres sur le fil du rasoir, …
- Est-ce un avantage de travailler en « sprints » ?
2019 | 2020 | |
Oui | 16% | 15,9% |
Non | 84% | 84,1% |
- Cette méthode permet-elle d’accepter les changements fréquents dans un projet de manière plus supportable nerveusement ?
2019 | 2020 | |
Oui | 5% | 9% |
Non | 95% | 91% |
- La charge de travail a-t-elle augmenté avec l’implémentation d’Agile ?
2019 | 2020 | |
Oui | 80% | 79,55% |
Non | 20% | 20,45% |
Les commentaires principaux sont les suivants :
– Beaucoup de temps passé à répéter les choses, à discuter pour obtenir des engagements
– Trop de charge administrative
– Pression pour réaliser au plus vite
– Manque de ressources humaines
– …
- L’outil « Target Process »
Les commentaires sont fort semblables à 2019 (lourdeur administrative, très compliqué pour s’y retrouver, …).
- Cette méthode permet-elle de suivre plus efficacement l’évolution d’un projet ?
2019 | 2020 | |
Oui | 21% | 22,7% |
Non | 79% | 77,3% |
Un des problèmes récurrents qui nous a été rapporté est le suivant : un collaborateur n’a pas de vue sur les réalisations dont il dépend dans un autre team.
- Est-ce que cette méthodologie vous démotive et vous incite à changer de fonction ?
2019 | 2020 | |
Oui | 52% | 54,55% |
Non | 48% | 45,55% |
Ce chiffre est particulièrement interpellant et souligne le malaise ambiant.
- Selon vous, existe-t-il des services impactés par Agile qui ont été « oubliés » ?
2019 | 2020 | |
Oui | 50% | 59,1% |
Non | 50% | 40,9% |
Il s’agirait de projets liés à des domaines comme Legal, Compliance, Pricing Derogation, l’infrastructure PI², la comptabilité, la communication, la distribution WEP, …
- Avez-vous le sentiment que cette méthodologie est efficace dans votre job ?
2019 | 2020 | |
Oui | 8% | 13,65% |
Non | 92% | 86,35% |
Les raisons formulées sont essentiellement des pertes de temps dans des réunions improductives, des rôles multiples de certains, des plannings irréalistes, …
- A comparer, préfériez-vous votre ancienne méthode de travail ou Agile ?
2019 | 2020 | |
Oui | 92% | 84,13% |
Non | 8% | 15,87% |
- Données statistiques
La répartition des réponses suivant le sexe, l’âge, l’ancienneté et les différentes directions correspond aux courbes existantes au sein de Belfius.