Les droits des femmes, un long chemin vers l’égalité

Mar 8, 2023

Chaque année a lieu le 8 mars la Journée internationale des droits des femmes. Une journée spécialement dédiée à la célébration des femmes, à leurs droits et à la revendication de l’égalité des sexes. Est-ce nécessaire ?

S’il est vrai que la condition féminine a évolué depuis un siècle, le chemin à parcourir pour obtenir l’égalité hommes-femmes est encore long.

Un peu d’histoire …

  • 1909
    A partir de 1909, les USA décident d’organiser, sous l’impulsion de femmes socialistes américaines, une “Journée nationale des femmes” (National Woman’s Day) pour célébrer l’égalité des droits civiques, et ce le dernier dimanche de février.
    • 1910
      En août 1910, lors de la IIème conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague, la décision est prise d’instaurer une Journée des femmes pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes : l’objectif immédiat est l’obtention du droit de vote pour les femmes. La Journée des femmes est donc une initiative du mouvement socialiste et non du mouvement féministe (bourgeoisie) pourtant très actif à l’époque.

    • 8 mars 1917
      Les ouvrières de Saint-Pétersbourg se mettent en grève pour protester contre leurs conditions de travail. Elles réclament du pain et la paix. Ces manifestations donneront alors lieu au début de la Révolution bolchévique. Quant à cette grève, elle leur permettra d’obtenir le droit de vote mais également de désigner cette date comme “Journée internationale des femmes” à travers le monde. 

    • 1948
      En Belgique, le suffrage universel devient mixte.

    • 1977
      Le 8 mars est officiellement reconnu comme «Journée internationale des femmes» par les Nations Unies.  

    Pourquoi une date particulière ?

    Le 8 mars, c’est l’occasion de :

    • Prendre du recul et de faire le point sur la condition des femmes à travers le monde ;
    • Consacrer un jour à la lutte contre les inégalités persistantes qui pèsent sur la vie personnelle et professionnelle des femmes et contre les droits qui sont menacés (droit à l’avortement, …) ;
    • Célébrer les victoires acquises au cours de l’année écoulée ;
    • … 

    Quelle couleur symbolise cette journée de lutte ?

    Depuis la fin du XIXème siècle, le violet caractérise les mouvements luttant pour l’égalité entre hommes et femmes, que ce soit par tradition ou par souci d’opter pour une teinte intermédiaire.

    L’égalité des sexes est un droit humain fondamental et un facteur essentiel dans la lutte contre la pauvreté. Les sociétés ne peuvent pas prospérer durablement si la moitié de leur population n’a pas suffisamment d’accès aux ressources économiques et sociales.

    Le 8 mars est surtout une journée de lutte en faveur de ces droits.

    ——————————————————————————————————————————————————————

    Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à BBTK-SETCA@belfius.be

    Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

    Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be