Le printemps est enfin à nos portes. L’envie de ressortir votre vélo vous taraude l’esprit … pourquoi ne pas l’enfourcher pour aller travailler ?
A l’heure où nos routes sont saturées, des politiques actives de mobilité durable et alternative voient le jour. L’usage du vélo est un de ces moyens de mobilité douce qui a le vent en poupe.
Belfius et la promotion du vélo
Belfius a développé une infrastructure au sein de chacun de ses sièges pour faciliter l’usage du vélo. De même, vous pouvez recourir à votre budget flex pour acheter en leasing un vélo / speed pedelec.
Outre ces facilités, Belfius verse une indemnité de 0,25 EUR par kilomètre parcouru avec un maximum de 240 EUR par mois.

Il est également possible d’utiliser le vélo pour se rendre sur votre lieu de travail à raison de 6 mois par an. Pour changer de moyen de locomotion et opter pour le vélo (ou la moto), cela peut se faire le 1er mars, le 1er avril ou le 1er mai. Ne tardez pas. Il ne vous reste que quelques jours.
Des exemples de trajets
Outre les pistes cyclables, il existe de nombreux aménagements qui permettent de se déplacer en vélo de façon sécurisante, qu’il s’agisse du Ravel, des chemins longeant les voies navigables, …
- Wallonie
Vous pouvez planifier vos itinéraires, que ce soit pour vos loisirs ou vous rendre au travail, en utilisant le planificateur.
Prenons le siège de Namur. Quel trajet utiliser si je viens de Huy ? Quelle distance cela représente-t-il ? On serait parfois surpris. - La Flandre
Vous pouvez également planifier vos itinéraires en utilisant un planificateur.
Adapter et/ou modifier ses habitudes de déplacement
Si la voiture reste le symbole de la mobilité, les prix des carburants, l’encombrement des routes voire les préoccupations environnementales commencent à émerger dans la réflexion d’un nombre croissant de personnes qui changent leurs habitudes de déplacements.
Mais, au-delà de l’aspect environnemental, nous avons tous à y gagner. En limitant l’usage de la voiture, un budget se crée pour libérer du pouvoir d’achat et la pollution diminue. Sans compter sur le fait que marcher ou utiliser un vélo crée une activité physique bénéfique à la santé.
———————————————————————————————————————————————
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à BBTK-SETCA@belfius.be ou adressez-vous directement à l’un de nos délégués.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
