Le quatrième Objectif de Développement Durable (ODD) a un double but :
- Assurer l’accès pour tous à une éducation de qualité et sur un pied d’égalité ;
- Promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
Concept de l’objectif 4

D’ici 2030, 7 cibles ont été déterminées :
- Faire en sorte que tous les garçons et filles suivent, sur un pied d’égalité, des cycles complets des enseignements primaire et secondaire gratuits et de qualité, qui débouchent sur un apprentissage véritablement utile ;
- Faire en sorte que tous les garçons et filles aient accès à des activités de développement et de soins de la petite enfance et à une éducation préscolaire de qualité qui les préparent à suivre un enseignement primaire ;
- Faire en sorte que les femmes et les hommes aient tous accès dans des conditions d’égalité à un enseignement technique, professionnel ou tertiaire, y compris universitaire, de qualité et d’un coût abordable ;
- Augmenter considérablement le nombre de jeunes et d’adultes disposant des compétences, notamment techniques et professionnelles, nécessaires à l’emploi, à l’obtention d’un travail décent et à l’entrepreneuriat ;
- Eliminer les inégalités entre les sexes dans le domaine de l’éducation et assurer l’égalité d’accès des personnes vulnérables, y compris les personnes handicapées, les autochtones et les enfants en situation vulnérable, à tous les niveaux d’enseignement et de formation professionnelle ;
- Veiller à ce que tous les jeunes et une proportion considérable d’adultes, hommes et femmes, sachent lire, écrire et compter ;
- Faire en sorte que tous les élèves acquièrent les connaissances et compétences nécessaires pour promouvoir le développement durable, notamment par l’éducation en faveur du développement et de modes de vie durables, des droits de l’homme, de l’égalité des sexes, de la promotion d’une culture de paix et de non-violence, de la citoyenneté mondiale et de l’appréciation de la diversité culturelle et de la contribution de la culture au développement durable.
Moyens
3 moyens ont été définis :

- Faire construire des établissements scolaires qui soient adaptés aux enfants, aux personnes handicapées et aux deux sexes ou adapter les établissements existants à cette fin
et fournir un cadre d’apprentissage effectif qui soit sûr, exempt de violence et accessible à tous ; - Augmenter considérablement à l’échelle mondiale le nombre de bourses d’études offertes aux pays en développement, en particulier aux pays les moins avancés, aux petits États insulaires en développement et aux pays d’Afrique, pour financer le suivi d’études supérieures, y compris la formation professionnelle, les cursus informatiques, techniques et scientifiques et les études d’ingénieur, dans des pays développés et d’autres pays en développement ;
- Accroître considérablement le nombre d’enseignants qualifiés, notamment au moyen de la coopération internationale pour la formation d’enseignants dans les pays en développement, surtout dans les pays les moins avancés et les petits États insulaires en développement.
Au niveau des entreprises
L’ODD 4 relatif à l’éducation de qualité invite les entreprises à implémenter 4 types de moyens :
- Assurer l’accès à l’éducation, en particulier les jeunes notamment dans les filières techniques et professionnelles
Secteurs | Actions |
Partenariat | Réaliser des partenariats avec les universités et établissements scolaires locaux afin de contribuer à la formation de professionnels et d’expliciter les besoins futurs des entreprises en recrutement. |
Ressources humaines | Proposer des parcours en alternance, des stages, des formations et tout autre moyen de développer des aptitudes professionnelles, notamment des populations vulnérables et des jeunes. |
- Promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie
Secteurs | Actions |
Ressources humaines | Formaliser un plan de formation global pour l’entreprise et mettre en place une gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences en cohérence avec l’évolution des métiers, des techniques et technologies. Donner accès à tous ses employés et à tous les stades de leur expérience professionnelle, au développement des compétences, à la formation et à l’apprentissage pour les faire accéder à des opportunités d’avancement. Promouvoir le savoir, les technologies ainsi que les cultures et traditions locales. |
- Augmenter l’employabilité par la formation
Secteurs | Actions |
Ressources humaines | S’assurer, le cas échéant, que les travailleurs exposés à un licenciement bénéficient d’un accompagnement en vue d’une reconversion et d’une formation. |
Direction & Administration générale | Autoriser le temps partiel/alternance en cas de reprise de formation. |
- S’investir auprès des communautés
Secteurs | Actions |
Partenariat | Créer ou financer des structures d’apprentissage et d’émancipation collective allant des écoles à l’enseignement supérieur. Réaliser des actions de transferts de compétences et de formation dans les PVD pour favoriser la montée en compétence tout en respectant et en s’appuyant sur les savoir-faire locaux. Mettre ses experts à disposition pour donner des cours. |
Ressources humaines | Favoriser l’autonomisation des groupes vulnérables et victimes de discriminations en mettant en place des opportunités d’apprentissage spécifique. |
Direction & Administration générale & Ressources humaines | Participer à l’éradication de l’analphabétisme en proposant ou finançant des actions d’apprentissage auprès de ses employés et de leurs proches. |

Et les syndicats ?
Le SETCa-BBTK (FGTB-ABVV) joue un rôle moteur dans le développement de cet ODD en favorisant les performations permanentes, que ce soit à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandre.
Toutes les abréviations utilisées se retrouvent dans notre glossaire.

Dans notre prochaine publication, nous aborderons un nouvel objectif :
Objectif 5 : égalité entre les sexes
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