La pension approche … bientôt une nouvelle vie ?

Mar 26, 2024

Les années passent vite. Un jour, on se réveille et la pension est très proche. Dois-je faire quelque chose pour avoir droit à cette pension ? Que prévoit Belfius Banque concrètement …
Autant de questions auxquelles il vaut mieux réfléchir à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Les principes de base

La pension prend cours le début du mois suivant celui où la (les) condition(s) est (sont) remplie(s) :

Pension légale (PL)

Année au cours de laquelle l’âge légal de la pension est atteintÂge officiel de la pension
Jusque 202465 ans
De 2025 à 202966 ans
A partir de 203067 ans

Pension légale anticipée (PLA)

Pour bénéficier de la PLA, un collaborateur doit satisfaire à certaines conditions d’âge.

Âge minimumCondition de carrièreException carrière longue
63 ans42 ans60 ans si 44 ans de carrière
ou
61 ou 62 ans si 43 ans de carrière

Pour obtenir confirmation de la date, il faut aller sur www.mypension.be.

Quand introduire la demande ?

Avant toute chose, afin de garantir une communication aisée, vous devez communiquer votre adresse mail privée à la GRH via EHR/Life Events.

Tout collaborateur dont le lieu de résidence principal est situé en Belgique et qui y est salarié ne doit pas introduire de demande au Service Fédéral des Pensions (SFP) s’il souhaite prendre sa pension légale (actuellement 65 ans).

Une demande de pension au SFP est obligatoire s’il s’agit d’une demande de :

  • Pension Légale Anticipée (PLA) avant l’âge de 65 ans ;
  • Pension Légale (PL) après l’âge de 65 ans (actuellement).

Comment procéder pour introduire ma demande de départ à la pension ?

Il ne faut pas introduire de demande si vous répondez aux 3 conditions suivantes :

  • Vous prenez votre pension à l’âge légal ;
  • Et vous avez travaillé comme salarié ou indépendant en Belgique ;
  • Et vous résidiez en Belgique 13 mois avant l’âge légal de la pension.

Lorsque vous résidez en Belgique, vous pouvez introduire votre demande de pension légale anticipée de différentes manières :

  • En ligne via demandepension.be ou mypension.be ;
    Une procédure simplifiée va accélérer le traitement de votre demande. Après avoir effectué votre demande en ligne, vous recevez un accusé de réception à imprimer et à conserver comme preuve.
  • Auprès de l’administration communale (maximum 1 an au préalable ou 1 mois au minimum avant la prise en cours) de votre commune de résidence ;
  • Auprès du Service Pensions en vous rendant dans un Pointpension.

Vous devez également avertir Belfius Banque (service HR) de votre PL(A) par écrit à la date du JJ/MM/AAAA et que vous souhaitez mettre fin à votre contrat de travail à partir du JJ/MM/AAA, voir www.mypension.be. Votre contrat de travail ne se termine pas automatiquement lorsque vous atteignez l’âge légal de la PL(A). Vous devez contacter le service du personnel pour plus de renseignements.

HRM préparera un document et vous demandera de l’imprimer en 2 exemplaires et de les signer. L’employeur les signera ensuite. Il s’agit de la convention de départ et du choix relatif au payement du capital et/ou de la rente lié à votre assurance-groupe.

Pour information, l’adresse du SFP est la suivante :
Service fédéral des Pensions
Tour du Midi
Bureau des Conventions internationales
Esplanade de l’Europe 1
1060 Bruxelles
Belgique

J’ai introduit ma demande, et après ?

Vous ne devez rien faire. Si le SFP a besoin d’informations complémentaires, il vous contactera. Lorsque le dossier sera complet, vous recevrez un calcul de votre pension.

Vous êtes d’accord avec ce montant ?

Vous ne devez rien faire. Il sera automatiquement payé à la date prévue.

Vous n’êtes pas d’accord avec ce montant ?

Contactez tout d’abord le gestionnaire de votre dossier pour voir s’il n’y a pas une erreur.

Par la suite, si vous estimez qu’il y a toujours une erreur, vous pouvez introduire une plainte en cliquant sur ce lien. Cette plainte sera examinée par le Service Gestion des plaintes qui vous tiendra informé.

Vous pouvez également introduire, dans les 3 mois qui suivent la réception de la décision, une requête par lettre recommandée au greffe du Tribunal du travail. Cependant, l’introduction d’une plainte ou d’une requête ne suspend pas le paiement de la pension.

Le départ

Concrètement, vous recevrez un mail de HRM qui précise ce qui doit être fait lors du départ. Par exemple, vous devrez :

  • Remettre votre badge à l’accueil ;
  • Remettre la clé du locker chez HRM (BT 7/07) ;
  • Remettre votre PC portable et votre digipass chez IS4F IT Kiosk à la BT 02.
    Le headset peut être conservé ;
  • L’abonnement de transport en commun (SNCB, STIB, De Lijn, TEC) sera stoppé automatiquement par les équipes RH le lendemain de la date de sortie. Vous ne devez prendre aucune action ;
  • Vous pouvez en revanche conserver votre carte MOBIB ;

Mes documents personnels (comptes individuels, fiches salaires, …) et décompte salarial

A dater du départ, le courrier est envoyé par la poste au domicile du collaborateur. Il est donc conseillé de sauver au préalable tous les courriers électroniques (fiches de salaire, …) via une clé USB (demander la possibilité de l’utiliser) ou via des mails adressés au privé.

Le décompte salarial sera établi le mois qui suit la date du départ à la pension. Chacun peut y retrouver différents éléments : salaire, 13ème mois, pécule de vacances, double pécule de vacances, …

Jours de congé supplémentaires pour PL(A)

Tous les collaborateurs de Belfius Banque qui prennent leur PL(A) pourront prétendre aux jours de congé suivants :

De 24 à 12 mois avant la PL(A) ½ jour de congé / moisSoit   6 jours
De 12 à 6 mois avant la PL(A) 1 jour de congé / moisSoit   6 jours
De 6 mois à la date de PL(A) 1 jour de congé / semaineSoit 24 jours

Ces jours peuvent être regroupés et se retrouvent dans l’aperçu des jours de congé en E-HR.  

Remarque : le calcul du nombre de jours de congé supplémentaires est proratisé en fonction de la date de réception du document de demande de mise à la pension.

Police « soins de santé »

Cette police prend fin au 31/12 de l’année durant laquelle vous prenez votre pension.

Un courrier sera adressé au collaborateur début décembre de cette année-là pour voir s’il souhaite prolonger ou pas cette police à titre personnel.

Assurance-groupe

Paiement de l’assurance-groupe

Si vous quittez Belfius dans le cadre d’une PL(A), vous recevrez les documents relatifs à votre assurance groupe / plan de pension dans les 2 mois précédant votre départ, que ce soit pour l’OFP (cliquez sur ce lien) ou Ethias (cliquez sur ce lien).

Par la suite, vous recevrez des quittances pour le payement des différents plans de pension (Belfius OFP Plan de Prévoyance DB / DC, Ethias).

Quels sont les documents à fournir pour les plans de pension ?

Que ce soit pour le Belfius OFP (plans DB / DC) ou Ethias, la banque vous demandera différents documents :    

  • Copie recto-verso de la carte d’identité
  • Certificat de vie à demander à sa commune dans le mois qui précède la PL(A)
  • Formulaire de choix concernant le pourcentage du capital que vous souhaitez prendre pour le volet vie ainsi que le volet survie après pension. Ce document est à remettre à HRM dans le mois précédant la PL(A).

A la réception des quittances, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Copie recto-verso de la carte d’identité
  • Copie de votre carte bancaire
  • Copie du document SFP avec la date de pension

Fiscalité liée à la perception de l’assurance-groupe

Vous trouverez de plus amples renseignements en cliquant sur ce lien.

Les avantages bancaires

Tous les avantages bancaires sont maintenus sauf le taux préférentiel « membre du personnel » lors de l’octroi d’un nouveau prêt hypothécaire.

Au niveau des Ecochèques, le montant est calculé au prorata de l’activité professionnelle entre le 01/06 de l’année précédente et le 31/05 de l’année de la PL(A).

Flex Reward

En cas de départ à la PL(A), le budget Flex va disparaître. Vous aurez alors le choix :

  • Pour une borne électrique, le collaborateur est tenu de la racheter selon les conditions définies par la société de leasing.
  • Pour la voiture, le collaborateur sera tenu de la restituer à la date de la fin effective du contrat ou de la racheter aux conditions fixées par la société de leasing (solde comptable).

Le solde éventuel du budget pour la rémunération flexible est payé par Belfius Banque SA au collaborateur après la cessation du contrat de travail, après déduction des cotisations de sécurité sociale, du précompte professionnel et des autres retenues légales et conventionnelles à appliquer le cas échéant et après déduction d’un montant égal au double pécule de vacances.

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Vous trouverez de plus amples informations sur InSite en cliquant sur ce lien ou sur le site de www.mypension.be
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Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Votre équipe SETCa-BBTK