Message de Nouvel An
Le SETCa-BBTK présente ses voeux :
Dans ce premier CPPT de l’année, le SETCa-BBTK souhaite à notre président, aux membres de la direction, aux services de prévention interne et externe, à tous les délégués, au personnel et à leurs familles tout le succès possible pour 2020 et, avant tout, une bonne santé.
2019 a été une année particulièrement difficile pour tous avec le dossier Reward Model & Career@Belfius, Agile, un manque de support informatique avec des dysfonctionnements récurrents, la fermeture du siège régional de Mons et des agences, la réorganisation du réseau des employés et la mise en place du projet pilote sur les synergies “agences – Connect”, une surcharge de travail de plus en plus insoutenable, …
Les résultats du baromètre de l’engagement témoignent d’une chose : la confiance s’effrite.
L’année 2020 promet
d’être riche en changements et de nombreux défis restent à relever : l’extension
du projet pilote “Belfius 2 Connect”, Belfius Together, la
redistribution des domaines PCB-RCB et, surtout, le
bien-être des employés.
Tous les employés et leurs familles seront touchés d’une manière ou d’une autre. Les collègues qui prennent leur retraite ne seront jamais ou rarement remplacés, la charge de travail augmente constamment et entraîne même des problèmes de santé. La restructuration en cours sape également le moral des employés en quête de stabilité.
Comme par le passé, le SETCa-BBTK prendra ses responsabilités pour traiter ces questions de manière constructive et cohérente.
Comme l’a dit notre président dans ses vœux pour la nouvelle année, ce sont les efforts des salariés qui permettent de relever les défis et d’atteindre les objectifs, au prix de nombreux sacrifices non négligeables. Malheureusement, une fois de plus, nous constatons que la direction n’a pas dégagé les ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs.
Une fois de plus, 2020 sera une année cruciale pour la banque, le secteur des assurances et tous les employés.
Nous espérons que le dialogue social permettra à toutes les parties de développer un climat de négociation serein, critique et constructif où l’avis du SETCa-BBTK sera écouté et respecté, où la communication pourra avoir lieu conformément au protocole existant et où chacun est attentif au bien-être du personnel.
Wellbeing@Belfius
La direction rappelle dans un premier temps ce qui a été fait en 2018 et 2019.
L’année 2020 sera dédiée à la « résilience ».
Qu’est-ce que la résilience ? C’est la capacité à vivre, à réussir et à se développer en dépit de l’adversité. Le but de cette enquête sera donc de mesurer l’état d’équilibre entre les facteurs de stress et la capacité individuelle à faire face à ce stress. Une analyse des stratégies mises en place par chacun pour résister au stress sera analysée. Le lancement de cette enquête aura lieu en octobre 2020.
Le SETCa-BBTK marque son intérêt pour cette nouvelle initiative mais souligne que la direction doit mettre l’accent sur la Prévention car la surcharge de travail est omniprésente.
IDEWE (SEPPT)
IDEWE est venu présenter les différentes personnes qui seront les contacts avec Belfius :
- Coordinateur / SPOC : Peter VERSTRAETE
- Médecin du travail : Patrick HOFMANS
- Conseiller en prévention sécurité au travail : Ilse MAES
- Conseiller en prévention-Ergonome : David VERWIMP
Il est à noter que tout collaborateur
d’IDEWE travaillant sur Bruxelles est bilingue.