Rapport CPPT du 20/02/2020

Fév 26, 2020

Agressions en agence

Ce point a été discuté lors du CPPT du 28 mai 2019. Depuis lors, le groupe de travail a implémenté certaines mesures et fournit aujourd’hui une évaluation intermédiaire avec des statistiques.
Dans les bureaux de Bruxelles (Tour Rogier) et de Borgerhout, il a été décidé de travailler avec un agent de sécurité et cela sera maintenu.
De plus, la direction avait pensé à des tickets numérotés distribués à l’entrée mais cette mesure a été mise en attente.
Toutefois, la direction envisage d’engager un collaborateur qui serait capable de résoudre rapidement des dossiers simples avec des clients faisant la queue au point d’information. Cette idée est à l’étude.
Enfin, la direction estime qu’il est important que chaque collègue faisant face à une agression le signale !
Le SETCa-BBTK rappelle à la direction qu’elle doit également rechercher la cause de ces agressions. Bien souvent, une agression résulte d’une frustration, mais ce ne doit pas être une excuse.
Le SETCa-BBTK demande également de chercher des solutions pour une meilleure téléphonie, des temps d’attente trop longs, etc…

Le SETCa-BBTK soumet également deux propositions :

  • Rendre possible une déclaration d’agression au moyen d’un simple bouton sur InSite par exemple ;
  • Simplifier le formulaire de déclaration d’agression.

Le SETCa-BBTK suivra ce dossier attentivement.

Téléphonie

Ces dernières années, Belfius a modernisé son environnement de travail. Grâce au projet BeWoW, il a été possible de renouveler l’équipement sur le lieu de travail, d’utiliser les bureaux plus efficacement et d’offrir plus de flexibilité aux employés (par exemple, le télétravail). Cela peut encore être amélioré. La direction propose deux initiatives pour évoluer vers un lieu de travail encore plus moderne et plus efficace de deux manières :

  • Microsoft Office 365
    L’évolution vers Office 365 est une nécessité car Microsoft réduit régulièrement ses offres « Office » traditionnelles. L’intention est donc de commencer à migrer vers cette plate-forme dès aujourd’hui. En effet,  Office 365 permet de collaborer de manière plus efficace, plus flexible et plus mobile, ce qui devient de plus en plus indispensable pour rester un employeur attractif.  Un soutien sera fourni pour maximiser le potentiel de l’Office 365.
  • Téléphonie via Skype
    Pour la téléphonie traditionnelle (fixe), il est proposé d’évoluer de Cisco (“hard phone”) à Skype (“soft phone”) pour les sièges de Belfius Banque et Belfius Insurance ainsi que pour les agences LAP afin d’évoluer vers un ensemble d’outils de collaboration et de communication plus modernes, plus flexibles et plus intégrés.

Pour les employés, cela implique un changement de leur environnement de travail, puisque les “téléphones Cisco” seront progressivement supprimés. A la place, les collègues devront utiliser leur ordinateur portable en combinaison avec un casque ou un smartphone équipé d’une application Skype lorsqu’ils prendront/passeront un appel. Dans le cadre de BeWoW, tous les employés ont déjà reçu un casque d’écoute.
Le réseau d’agences n’est pas repris dans le scope actuellement ni certaines entités (Elantis, …) qui disposent d’un environnement spécifique.
La direction présente également les avantages de ces initiatives en termes de sécurité, de mobilité, de collaboration, …  
La date de mise en œuvre n’est pas encore connue.

Indicateurs de bien-être

La direction donne un aperçu des chiffres de l’année passée 2019 concernant l’absentéisme, l’aperçu des risques psychosociaux et les statistiques du service social.
En analysant ces statistiques, le SETCa-BBTK se pose la question de savoir si c’est réaliste pour une équipe de seulement 3 personnes d’établir lesdites statistiques.
La direction répondra lors du prochain CPPT.

Varia (service médical RT 2)

Le SETCa-BBTK a interrogé la direction sur le rôle qu’elle joue actuellement au niveau du service médical et fait référence aux conversations qui se déroulent actuellement avec le personnel sans discussion préalable ni annonce au CPPT. Le SETCa-BBTK demande quelles sont ses intentions concernant le service médical
au sein de Belfius Banque ?
La direction ne souhaite pas répondre à cette question et promet d’expliquer davantage ce point lors du CPPT  du mois de mars 2020.
Le SETCa-BBTK continuera donc à suivre ce point de près.