Echanges de voeux
Le président, M. Raisière, nous a présenté ses vœux pour 2020 en soulignant que tous les clients seront digitaux en 2025. Il reconnaît que la communication est perfectible et il reste ouvert à la concertation.
Le SETCa-BBTK présente ses voeux :
Le SETCa-BBTK tient à présenter ses meilleurs vœux à la direction, à leurs proches ainsi qu’une bonne santé.
Malgré les nombreux problèmes informatiques, la surcharge de travail omniprésente tant dans les sièges que dans le réseau, le manque d’effectifs (sous-effectifs et absences pour cause de maladie), les implémentations des premières adaptations de l’organisation liées à la stratégie 2025, l’évolution des projets sous Agile, la banque a pu compter sur l’engagement de tous ses collaborateurs.
Ces différents facteurs ont joué sur la motivation et le moral des troupes. Vous avez pu le constater dans les résultats de votre baromètre d’engagement, notamment sur les questions liées à la stratégie, à la communication et à la confiance envers vos décisions.
Le personnel de Belfius est parvenu tant bien que mal à :
– minimiser les erreurs opérationnelles et les pertes financières ;
– réaliser la plupart des objectifs commerciaux ;
– mener à bien les grands projets tels qu’Application Migration ;
– veiller à servir au mieux les clients pour maintenir leur satisfaction intacte ;
– renforcer l’image sociétale de Belfius à travers des actions comme Viva for Life et les Nez Rouges.
Pour relever les défis de cette année du double 20, il faut que le terme « together » soit à double sens et signifie également “bottom – up”.
Les décisions stratégiques, les adaptations de structure et leurs implémentations doivent être supportables par les équipes. Elles doivent améliorer le quotidien de celles-ci sans ajouter de surcharge de travail (il y en a déjà assez) et de stress inutile.
A cet effet, les remarques et les recommandations transmises via les différents organes de concertation sociale ne doivent pas être ignorées. Les remontées d’informations qui vous parviennent via la ligne hiérarchique doivent également être prises en compte.
Quand il vous est demandé d’adapter un timing de projet, de résoudre des problèmes structurels avant le démarrage d’un pilote, de tenir compte des problèmes existants, ce n’est pas pour vous contrarier à tout prix mais bien pour vous sensibiliser à la réalité du terrain et vous inviter à en tenir compte. Tirer le constat qu’un projet n’a pas donné les résultats escomptés après avoir, coûte que coûte, maintenu le timing, laisse des traces profondes au sein des équipes. De même, stopper un projet en cours de développement faute de budget a les mêmes conséquences. Lorsque cela se produit, cela a un impact non négligeable sur la motivation des nouveaux talents.
La nouvelle stratégie et les dossiers que vous nous présenterez aujourd’hui susciteront leur lot de réactions. Les écouter et les prendre en considération prouvera que vous n’êtes pas insensibles et montrera à tous que, contrairement à certains bruits qui circulent, vous ne restez pas confinés en haut de la tour.
D’autres éléments devraient être pris en compte :
– Les départs en pension non compensés dans les départements « non stratégiques », selon la vision de la
direction, ne doivent pas aggraver davantage les conditions de travail et détériorer la qualité du service ;
– La direction doit se rendre compte que produire de la qualité est de plus en plus difficile. Si l’ambition de
Belfius est de passer d’une image de satisfaction à une « loved brand », il faudra s’en donner les moyens ;
– A côté des équipes commerciales qui doivent disposer de moyens appropriés pour répondre et réaliser les
projets des clients, nous aimerions que la direction maintienne un bon service envers les clients retail de
base. En dépit des taux bas, la direction ne doit pas oublier que c’est grâce eux, qui nous ont laissé leur
argent en dépôts pendant les temps forts des crises passées, que le funding a pu être en grande partie
préservé ;
– En matière de formation, les nombreux efforts et moyens devront être maintenus ;
– L’accompagnement des collaborateurs qui quitteront la banque devra se dérouler de manière sociale et
humaine pour que ceux-ci restent ambassadeurs et clients de la marque Belfius, tout comme leur famille.
En conclusion, constamment préoccupé par le bien-être de tous les collègues, le SETCa-BBTK restera proche des travailleurs, aura à cœur de vous livrer leurs préoccupations et de tous les défendre. Le SETCa-BBTK veillera à garder son esprit critique et constructif ainsi que son indépendance.
Ambition 2025
La direction nous a présenté les lignes de forces de la stratégie et de la structure de PCB et RCB ainsi que l’évolution de la division Data & Digital.
Pour rappel, les principaux axes de la nouvelle stratégie sont les suivants :
– Une approche d’investissement sur mesure pour chaque type d’investisseur ;
– Une offre professionnelle en matière de gestion d’actifs ;
– Une position renforcée en matière de Private Banking & Wealth Management ;
– Une exploitation optimale des possibilités de Data & Digital ;
…
Au niveau de RCB, l’organisation va donc être adaptée à la nouvelle stratégie en améliorant la segmentation que ce soit au niveau Marketing & Sales (Private & Wealth d’une part et Retail & Bancassurance d’autre part), Distribution (nouveau système de commissions, …) et Connect2Net.
Quant à PCB, Belfius souhaite devenir LA banque des Entrepreneurs et des Entreprises (E&E) belges, leur Loved Bank ! Elle veut rester Le Market Leader sur les secteurs Public & Social et continuer à être la banque préférée des clients.
Pour réaliser ses ambitions de cross-selling, la banque va créer une division Transaction Banking qi verra le regroupement de différentes divisions et/ou équipes.
Le SETCa – BBTK remettra son, avis lors du prochain conseil d’entreprise.
Optimalisation du réseau ATM
Les quatre grandes banques belges vont collaborer pour développer un réseau optimisé de distributeurs de billets. Le but est de diminuer les coûts en supprimant à terme les distributeurs internes de billets et de répartir de façon géographiquement plus équilibrée les automates (maximum à 5 km du domicile). L’impact au niveau des FTE est conséquent : à peu près 15,6 ETP devront se réorienter.
Le SETCa – BBTK remettra son, avis lors du prochain conseil d’entreprise.
Proposition de nomination du commissaire-réviseur
Le contrat de la société Deloitte prenant fin, la direction a lancé une procédure de sélection externe pour trouver un nouvel auditeur externe. La décision est prise de collaborer avec KPMG. Ces derniers sont venus se présenter en précisant leurs missions : rapport sur les comptes annuels et comptes consolidés, participation au contrôle prudentiel exercé par la BNB et le respect du Code des Sociétés à l’égard du Conseil d’Entreprise.
Le SETCa – BBTK remettra son, avis lors du prochain conseil d’entreprise.
Commission Emploi
La direction commente les chiffres de la commission. Fin décembre 2019, on compte 155 postes vacants parmi lesquels 122 postes concernent des cadres et 33 des employés. 13 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (7 cadres et 6 employés).
Information du personnel
Pour 2020, la direction précise que le mandat global est de 4500 ETP. Elle nous présente la répartition par division. En février, un détail approfondi sera communiqué par services.