Covid-19, état des lieux : la santé d’abord

Mar 26, 2020

La propagation du coronavirus a modifié nos habitudes. Notre équipe syndicale est bien présente
pour vous accompagner durant cette période difficile et nos délégués sont à votre disposition pour vous
fournir les explications dont vous auriez besoin. Vous pouvez également nous envoyer un mail à
feedback@red4you.org.

Dans ce contexte de crise sanitaire, deux réunions Skype ont été organisées entre la direction et les coordinateurs des organisations syndicales en lieu et place du Conseil d’Entreprise (C.E.) du 20 mars et du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (C.P.P.T.) du 24 mars qui ont été annulés. Ces deux réunions avaient pour sujet essentiel le Covid-19 et les impacts concrets sur l’organisation des activités de la banque et la santé des collaborateurs.

Compte-rendu du 20 mars 2020

La direction fait le point sur la crise sanitaire qui affecte le personnel et les activités de la banque. S’il est vrai que les répercussions économiques seront importantes, il est trop tôt pour les chiffrer car la durée de la pandémie n’est pas connue. La cellule de crise qui a été créée fonctionne très bien. La direction en profite pour remercier tous les collaborateurs qui sont sur le pont. Ils sont une fierté pour Belfius. Quant au Comité de Direction (CODIR), il se réunit au moins une fois par jour à 8H30, régulièrement une deuxième fois en fin de journée lorsque l’actualité l’impose.

L’infrastructure IT supporte bien les connexions à distance. 90% des connexions se font en moins de deux minutes. Quant à PI2, ils sont submergés par les demandes de Digipass ou de Mobile Iron. En cas de problème, la réactivité est bonne.

Une liste de fonctions critiques (65 fonctions) a été établie et les personnes concernées ont reçu une attestation prouvant la nécessité du déplacement « domicile-lieu de travail » afin de se rendre à Bruxelles. Il faut compter que 160 collègues sont à la RT chaque jour.

112 collègues sont actuellement en quarantaine à cause du Covid-19 ou de la grippe. Au niveau de la RT, le nombre d’étages accessibles a été ramené à 12 vu le nombre limité de collègues présents au siège central. Ceux-ci doivent bien entendu respecter les normes imposées pour limiter la propagation du virus (1,5 mètre de distance, …).

Au niveau des agences, les grandes banques ont décidé d’adopter le même principe de l’ouverture sur rendez-vous. Certaines fermetures d’agences annoncées par la concurrence proviennent de leur réseau
d’indépendants afin d’obtenir des aides économiques. Ce n’est pas le cas chez Belfius.

Retrouver une certaine normalité ne sera pas évident à court-terme, le confinement risquant de durer encore un certain nombre de semaines. Des initiatives originales (Skype Coffee, …) sont des moments qui pourront aider le personnel à supporter cette période le plus positivement possible et maintenir des relations sociales même à distance. L’EAP (Employee Assistance Program) reste une alternative à laquelle chaque collaborateur (ou membre de sa famille) peut recourir quand le confinement devient difficile à gérer.

Le SETCa-BBTK a tout d’abord rejoint la direction dans les remerciements comme il a déjà pu le faire dans sa communication de la semaine dernière. Chapeau à toutes les équipes qui permettent au jour le jour notamment d’assurer la continuité opérationnelle, d’aider nos clients dans leurs soucis financiers et de rassurer les clients sur la baisse des marchés financiers.

Le SETCa-BBTK avait préparé une série de questions liées à la situation financière de Belfius et sur les mesures que la banque était susceptible de prendre pour aider nos clients impactés par cette crise. Nous sommes conscients que ce n’est pas la priorité d’aujourd’hui mais nous y reviendrons.

Nous avons par contre soumis plusieurs questions auxquelles la direction répondra prochainement :

  • Quid des collègues qui sont sur le Mobility Center actuellement ? Ne peut-on pas prolonger les 9 mois sachant qu’il est difficile de postuler ?
  • Quid des fermetures d’agences programmées en avril et mai ?
  • Quid de l’implémentation des Hubs (projet d’intégration du Réseau Salarié et de Belfius Connect) ?
  • Quelles initiatives caritatives peut adopter Belfius dans le soutien médical ou l’aide aux plus démunis ?

Compte-rendu du 24 mars 2020

Covid-19

La cellule de crise a répertorié à ce jour 137 cas qui font l’objet d’un suivi pour la banque, les assurances et les filiales : 96 collaborateurs affectés à la BT, 11 dans les sièges régionaux et 30 dans les agences. 1 cas (collaborateur agence du réseau indépendant) a été testé positif au virus et 1 collaborateur est absent pour raison non encore précisée.

Au niveau du team psychosocial, il y a eu moins d’une dizaine d’appels de collaborateurs en souffrance. L’EAP (Employee Assistance Program) n’a pas de problème de capacité. Chaque vendredi, un état des lieux est fourni : le 20 mars, il n’y avait eu que 3 appels téléphoniques. IDEWE (Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail) va également envoyer des astuces pour rendre le télétravail supportable. La direction étudie les possibilités existantes pour palier les problèmes qui pourraient survenir dans le cadre d’un confinement de longue durée.

En ce qui concerne les bâtiments, la direction revient sur les mesures prises qui ont été communiquées via InSite (fermeture d’étages à la BT et dans les sièges régionaux, …). Certaines instructions données par des hiérarchies ne correspondent pas parfaitement avec ce qui devrait être d’application. La direction demande que les partenaires sociaux rapportent des cas concrets pour que HR puisse intervenir.

Le SETCa-BBTK soumet différentes questions :

  • Des collaborateurs exerçant des fonctions critiques pourraient faire du télétravail mais c’est refusé. Pourquoi ?
    La direction répond que le télétravail n’est pas un droit individuel et que c’est l’employeur qui décide. Cependant, la direction souligne que la consigne est claire et que l’on doit faire du télétravail si c’est possible.
  • Des salariés qui travaillent encore dans les bâtiments, peut-on garantir que les mesures nécessaires ont été prises ? Ont-ils un équipement de protection ?
    Le nettoyage des sols utilisés a lieu tous les jours, de même que le nettoyage des lecteurs de badges, les ascenseurs, … Des distributeurs d’alcool et des lingettes sont fournis à tous les étages. Il n’est pas nécessaire de fournir des gants car cela ne protège que les mains et n’arrête pas le virus. Cela donnerait donc un fausse impression de sécurité.
  • Lorsque le personnel pourra revenir travailler dans les bâtiments, une désinfection de tous les étages est-elle
    prévue ?
    La direction répond que ce n’est pas à l’ordre du jour et qu’une décision sera prise en temps opportun.
  • Comment cela se passe-t-il pour le nettoyage des agences ? Aujourd’hui, il y a encore beaucoup d’agences qui n’ont pas assez/plus de matériel désinfectant.
    La société de nettoyage externe qui s’occupe des agences suit les mêmes directives que les femmes de ménage internes. Des directives claires ont été données à ce sujet. Les agences ont toujours la possibilité de prendre l’initiative d’acheter des lingettes désinfectantes, …
    De plus, les agences vont recevoir dans les prochains jours de nouvelles livraisons de matériel désinfectant (gel, produit pour nettoyer les claviers).

Nouveau bâtiment de GAND

Le SETCa-BBTK demande un état des lieux concernant le nouveau bâtiment de GAND.
La direction répond qu’il n’y a encore rien d’officiel et qu’elle est en pleine négociation.

Service médical

Le SETCa-BBTK s’interroge sur l’avenir du service médical.

La direction apporte des précisions. Le service médical interne a 2 missions :

  • La première est l’exécution des contrôles.
    Ce n’est pas une obligation légale, mais comme le médecin va bientôt prendre sa retraite, Belfius Banque a choisi de les faire réaliser par notre partenaire externe IDEWE, qui le fait déjà pour le réseau d’agences et possède également une énorme expertise dans ce domaine.
  • La deuxième tâche implique les premiers soins.
    Rien ne changera à ce sujet. La direction souhaite uniquement revoir les procédures (que peut-on
    optimaliser ?). Après cette étude,la direction reviendra vers le CPPT.

Le SETCa-BBTK exprime sa préoccupation quant au départ éventuel des infirmières internes, mais la direction explique que les gens ne s’enquièrent que de leurs intérêts personnels et que ce n’est certainement pas l’intention de licencier des collaborateurs.

Varia

  • Analyse d’activité
    Les B.P. (Business Partner) et les Direct Report font une analyse d’activité des différents services. Le but est d’identifier les services (Risk, Finance, …) en surcharge d’activité pour effectuer un « workload balancing ».
  • Congés
    Si des congés ont été demandés et approuvés, l’employeur est en droit de refuser une demande d’annulation. Ce n’est pas la position de Belfius mais les congés sont à prendre quand on en a besoin. Même si les collaborateurs font du télétravail durant une grande période, il faut gérer ses congés de façon saine. Ils sont faits pour se ressourcer.
  • Commissions
    Toutes les commissions seront annulées d’ici la fin du confinement. En cas de sujet urgent, une réunion Skype sera organisée.
  • Elections sociales
    Le calendrier a été arrêté au 19/03/2020. On reprendra la procédure à X+36 dès que le secteur Finances aura pris position. A priori, elles devraient se dérouler durant la deuxième quinzaine de novembre.

Un échange aura lieu avant le 3 avril pour réfléchir et s’accorder sur le fonctionnement des organes officiels des prochaines semaines.

Le SETCa-BBTK continuera bien entendu à suivre la situation de près et restera à vos côtés.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à
feedback@red4you.org ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.

Votre équipe SETCa-BBTK (FGTB-ABVV) Belfius