Collaborateurs sur le Mobility Center (anciennement Job Center)
Suite au Covid-19, le SETCa-BBTK a demandé à la direction de revoir la période de 9 mois destinée à chercher un emploi. En effet, les formations sont annulées et la recherche d’une nouvelle fonction est compliquée dans les circonstances actuelles. La direction précise qu’il y a actuellement 19 collaborateurs dans le Mobility Center :
- 7 personnes ont déjà suivi le trajet et il n’y aura donc aucune prolongation pour elles ;
- pour les 12 autres, la direction marque son accord pour suspendre la période des 9 mois durant le confinement imposé par les mesures gouvernementales.
Le SETCa-BBTK leur recommande de continuer à postuler pour les fonctions vacantes.
Tous les membres du personnel concernés en ont déjà été informés via mail par HRM. En ce qui concerne l’éventuel retour de collègues malades de longue durée, le trajet est aussi suspendu. La direction a aussi décidé de reporter les suppressions de fonction.
Indemnités kilométriques pour les membres du personnel qui sont dans le BCP et ceux de l’agence BT
Le SETCa-BBTK demande à la direction si une indemnité kilométrique est prévue pour les membres du personnel qui sont obligés de venir au siège dans le cadre du BCP (Business Continuity Plan) ainsi que ceux de l’agence BT (Belfius Tower) si ces collègues choisissent de venir avec leur voiture plutôt que d’utiliser les transports en commun.
La direction marque son accord vu les circonstances et le nombre limité de personnes concernées. Le parking était déjà gratuit mais elles pourront rentrer une note de frais. Les employés qui ont une voiture Flex recevront la compensation par un versement sur leur carte carburant. Quant aux autres, le montant sera versé sur leur compte.
Annulation des jours de congé
Le SETCa-BBTK avait le sentiment, au début de la crise du Covid-19, que la gestion des annulations de jours de congés acceptés était relativement souple. Par contre, la publication de vendredi dernier donne plutôt l’impression que les managers sont invités à refuser des demandes d’annulation.
La direction précise que les jours de congé sont octroyés de commun accord entre le collaborateur et son responsable. Cela vaut également pour une annulation. Le principe de base est le suivant : une prise de congé ou une annulation ne peut se faire unilatéralement. C’est le résultat d’une concertation. En effet, un congé ou une autre absence est accordé ou refusé en fonction des possibilités de fonctionnement de l’équipe et des jours de congé demandés par les collègues de ladite équipe. Tout comme un employé ne peut prendre un jour de congé de façon unilatérale, il ne peut pas non plus décider seul d’annuler un jour de congé. En principe, un jour de congé approuvé doit être pris. Cependant, selon l’organisation (charge de travail) et les circonstances liées à la demande du collaborateur (jour de congé pour voyage à l’étranger), un manager pourra autoriser une annulation de congé.
Au niveau du SETCa-BBTK, nous sommes là pour vous aider si vous ne parvenez pas à trouver un compromis avec votre hiérarchie. N’hésitez pas à contacter un de nos délégués.
Le SETCa-BBTK continuera bien entendu à suivre la situation de près et restera à vos côtés.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@red4you.org ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à
feedback@red4you.org. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
