Rapport CPPT du 28/04/2020

Avr 29, 2020

Covid-19

La direction nous présente les résultats de son enquête sur notre ressenti face aux mesures prises dans le cadre de la pandémie. Près de 76 % des collaborateurs ont répondu et les résultats sont globalement positifs : les collaborateurs ont trouvé leur rythme en télétravail et il y a un bon esprit d’équipe (90% des répondants). Quant aux collègues qui ressentent un certain mal-être, il est dû à la durée du confinement et l’isolement.
Au niveau du matériel, la plainte principale vient du manque de matériel ergonomique.

La direction précise également que tout collaborateur impacté par le Covid-19 fait l’objet d’un accompagnement personnalisé de la cellule psychosociale. Heureusement, il n’y a pas beaucoup de cas au sein de Belfius.

En ce qui concerne l’air conditionné, une analyse a été réalisée par une firme extérieure bien qu’il y ait peu de
chance de transmettre le virus de cette manière. Une bonne ventilation et un entretien régulier des installations réduisent considérablement les risques d’infections.

Chez Belfius, on insuffle de l’air frais dans les conduites de ventilation. La seule exception réside dans quelques
agences où il faut ventiler les pièces en ouvrant les fenêtres.

Le fait que la direction mette la priorité sur la santé des collègues est fortement apprécié. La cellule psychosociale a d’ailleurs pris contact avec les émoambassadeurs pour les sensibiliser et répercuter cette
préoccupation à l’ensemble du réseau. Paradoxalement, l’EAP n’a pas encore été contacté dans le cadre de la
pandémie, probablement vu le flux d’informations fournies par les médias.

Enfin, des mesures d’assouplissement du confinement sont actuellement à l’étude et des concertations régulières ont lieu entre les partenaires sociaux et la direction pour choisir les meilleures alternatives, que ce
soit pour les sièges ou le réseau. Le mot d’ordre est commun à toutes les parties :
la santé des collaborateurs et des clients reste la priorité. Chacun devra pouvoir revenir dans de bonnes
conditions de sécurité.

Visites CPPT 2020

Vu le report des élections sociales et la pandémie actuelle, les visites CPPT à réaliser en agences ou dans les sièges en présence de délégués des fractions syndicales sont reportées à 2021.
Le SETCa-BBTK demande à avoir accès aux rapports de visites effectuées par les seuls SIPPT/SEPPT.

Fonctionnement du helpdesk (28000) lors du télétravail

Ce sujet fait l’objet d’un feedback régulier au Conseil d’Entreprise (C.E.). Patrick Devis viendra lors d’un prochain C.E. pour donner un feedback.

Information annuelle

Contrairement à ce qui est mentionné dans le rapport annuel, les frais liés au Wellbeing ont augmenté de 2018 à 2019, mais la direction avait oublié d’inclure une facture de 48.000 EUR dans le total de 2019.

Hubs et parkings pour les vélos

Les parkings à vélos dans les hubs n’avaient pas été envisagés. Une étude de faisabilité sera effectuée dorénavant au cas par cas. La possibilité existe d’envisager de louer un local proche du hub.