En raison de problèmes techniques, le Conseil d’Entreprise n’a pas pu se dérouler via Skype comme prévu mais via une conférence téléphonique. Cette situation a fortement compliqué le suivi des présentations.
Belfius Commercial Finance (BCF)
La direction nous présente la nouvelle structure organisationnelle de BCF telle qu’elle l’envisage pour l’avenir. Les raisons de ces modifications sont diverses : améliorer la collaboration entre les équipes opérationnelles, intégration dans Transaction Banking, améliorer l’efficience en axant les efforts sur les solutions, centrer l’activité sur le client, …
Comment procéder ?
- Création d’un seul département opérationnel.
- Distinction claire entre les activités opérationnelles et les activités commerciales.
- Recours accru aux activités centrales de transaction Banking et Belfius Group.
- …
La nouvelle structure comptera 2 ETP supplémentaires et passera de 55,6 ETP à 57,6 ETP. De plus, il n’y aura pas d’impact sur la classification des fonctions.
Les partenaires sociaux remettront leur avis lors du Conseil d’Entreprise du 29 mai 2020 et l’implémentation devrait suivre le 1 er juin.
Le SETCa-BBTK a réagi par rapport aux nombreuses abréviations utilisées (anciennes ou nouvelles) qui sont propres à BCF, et donc difficilement compréhensibles.
La direction a répondu que les nouvelles dénominations couvrent mieux le descriptif des fonctions auxquelles elles sont rattachées et qu’elles représentent un nouveau départ pour cette filiale.
Le SETCa-BBTK marque son étonnement quant au fait de conserver la même pondération de fonction après la rédaction du contenu des toutes nouvelles fonctions. Nous souhaitons également savoir si BCF a la même classification de fonction que la banque.
La direction répond que les barèmes ne sont pas les mêmes que ceux de la banque et que ce qui existe restera. Le but n’était pas de repondérer les fonctions.
Le SETCa-BBTK interroge également la direction sur les plans de formation, le timing de leur implémentation et la méthode qui sera utilisée.
La direction répond que la formation est importante et qu’un plan débutera avec Deloitte à partir du mois de juin. En premier lieu, une formation sera fournie sur l’activité de Commercial Finance. De plus, les tâches dévolues à chacun seront expliquées et un job description sera établi. L’important est que chacun ait une vue claire sur l’activité de BCF.
Le SETCa-BBTK a également demandé comment la direction expliquait la dégradation de l’organisation ces deux dernières années. En effet, le SETCa-BBTK a aussi eu écho de la mauvaise organisation du service contentieux et de la mauvaise formation des collègues. Est-ce uniquement dû au développement de l’activité ?
La direction a expliqué que l’élément qui a joué le plus était le manque de détection des clignotants. Les augmentations du nombre de dossiers et du nombre de recrutements ont aussi été des facteurs de cette dégradation. Il était important de renforcer la structure organisationnelle. La direction avait déjà marqué son accord en janvier mais la survenance de la crise sanitaire a un peu retardé la présentation de la future organisation.
Covid-19 : état des lieux
La banque attend avec impatience les directives qui doivent être formulées par le Conseil de sécurité. Au niveau commercial, des mesures ont été prises pour les particuliers (report des mensualités pour les crédits logement) et pour les entreprises (problématique du leasing). Belfius détient ici une part de marché de 40 %, ce qui est supérieur à notre part de marché en matière de crédits. Le document officiel (arrêté royal) sur la garantie de l’État a été publié.
Pour le Corporate, Belfius a examiné quels sont les clients les plus impactés par la pandémie afin de les accompagner au mieux.
D’une manière générale, les clients s’adaptent et utilisent de plus en plus les outils digitaux que nous avons développés ces dernières années. La direction a le sentiment que les liens et la confiance se renforcent.
Commission Emploi
La direction commente les chiffres de la commission. Fin mars 2020, on compte 166 postes vacants. 18 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (7 cadres et 11 employés). Aussi longtemps que les mesures relatives au Covid-19 s’appliqueront, il n’y aura pas de nouvelle inscription au Mobility Center. Il a également été décidé que la période des 9 mois était suspendue pour les collaborateurs qui n’ont pas pu suivre le programme de formation.
Le SETCa-BBTK a souligné qu’il n’est vraiment pas facile de postuler pour un emploi en ce moment et qu’il n’est pas toujours possible d’avoir un entretien avec le responsable du service pour un poste vacant.
La direction prend note de cette remarque et précise que des travaux sont en cours pour améliorer le processus. Solliciter reste possible.
Varia
- La direction annonce un renforcement de l’équipe HR. Un adjoint, Gunther Janssens, prendra ses fonctions le 15/06/2020. Il sera responsable de l’équipe Belfius Together et Recruitment and Mobility. Il a de l’expérience dans le monde des assurances, notamment chez Delta Lloyd, et a également de l’expérience en matière de fusions.
- Pour le bonus salarial 2020, l’objectif est d’atteindre un bénéfice net après impôts de 685.000.000€. Pour rappel, le bonus salarial vise à partager avec le personnel une partie des résultats en cas de résultats exceptionnels. L’objectif est défini en fonction du résultat net mentionné dans les « Management Contracts » du Senior Management et de l’objectif à long terme d’améliorer notre ratio « net Income risk-weighted assets » d’année en année.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius