Télétravail et confinement … écran et casque audio

Mai 25, 2020

Pour faire face au Covid-19, la direction a pris des mesures préventives afin de préserver son personnel et ses clients. L’une de ces mesures est d’avoir établi le télétravail comme norme.

Certains y voient des avantages (pas de perte de temps dans les transports en commun, meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, …), d’autres des inconvénients (perte de contact social, des enfants trop envahissants – cfr notre article précédent, …).

La direction a décidé de maintenir le télétravail au moins jusque fin août 2020 au niveau des sièges mais d’en réduire l’importance dans le réseau. Inquiétude ou satisfaction ? Est-ce une bonne nouvelle pour vous ou pas ? N’hésitez pas à nous le faire savoir via mail à feedback@redbel.be.

Une chose est sûre : il n’y a pas de télétravail sans utiliser un écran ou un téléphone. Leur utilisation prolongée due au confinement et le manque (voire l’absence) de pauses peuvent générer des fatigues oculaires et/ou auditives. Celles-ci peuvent nuire tant à votre santé qu’à votre productivité.

Souffrez-vous de signes avant-coureurs ?

Commençons par la fatigue oculaire

Quels sont les symptômes ? Maux de têtes, yeux rouges, vision floue et dédoublée, irritation des yeux, yeux larmoyants ou trop secs, douleurs aux yeux, clignements excessifs.

Comment prévenir et remédier aux désagréments liés à l’usage prolongé des écrans ? Pour ceux qui disposent d’un écran séparé de leur PC, nous pouvons fournir les conseils suivants :

  • Gardez un bras de distance entre vous et votre écran d’ordinateur;
  • Placez votre écran à la hauteur des yeux;
  • Ajustez la teinte de la couleur et l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage de la pièce et ne travaillez ou ne lisez jamais sur un appareil numérique dans l’obscurité;
  • Réduisez les reflets en positionnant judicieusement votre écran ainsi que les autres sources de lumière. Mettez l’écran perpendiculaire à la fenêtre (éviter éblouissement / réflexion);
  • Prévoyez assez de lumière (du jour);
  • Travaillez dans une pièce avec vue sur l’extérieur;
  • Si possible avoir une vue de profondeur (ne pas travailler contre un mur);
  • Nettoyez fréquemment votre écran pour faire disparaître les marques de doigts et la poussière;
  • Clignez des yeux! Devant un ordinateur, on cligne moins souvent des yeux, ce qui cause des désagréments comme la sécheresse et les yeux qui piquent. Il est possible de prévenir ces inconvénients par de simples clins d’œil;
  • Reposez régulièrement vos yeux et mettez en pratique la règle des 20-20-20. Après 20 minutes devant un écran, regardez pendant 20 secondes à 20 pieds (6 mètres de distance);
  • Il est toujours important d’adopter une bonne posture générale.

Pour ceux qui ne disposent que d’un laptop, nous vous invitons à appliquer les recommandations émises
ci-dessus dans la mesure de vos possibilités.

Les symptômes de fatigue oculaire sont souvent accompagnés de douleurs au dos qui indiquent des problèmes posturaux. Une mauvaise posture peut aussi entraîner des douleurs. Les principales recommandations ergonomiques sont :

  • Choisir un affichage avec des caractères sur fond clair;
  • Le haut du moniteur réglé à la hauteur des yeux (excepté pour les porteurs de verres progressifs);
  • Le bord du clavier situé à 10-15 cm du bord du plan de travail;
  • Alterner les postures et les phases d’appui et de non-appui des poignets sur votre bureau lors de la frappe au clavier;
  • La souris doit être la plus proche possible du bord du bureau.

Vous trouverez d’autres conseils via InSiTe.

Et qu’en est-il de la fatigue auditive ?

La fatigue auditive peut apparaître après une utilisation prolongée d’un casque auditif. Quels sont les symptômes ? Sensation d’oreille bouchée, bourdonnements, sifflements, fatigue, perte d’audition.

Comment prévenir et remédier aux désagréments liés à l’usage prolongé d’un casque auditif ?

  • Ménagez-vous des plages de calme régulières, surtout si vous travaillez dans un environnement bruyant;
  • Faites des pauses régulières pour laisser vos oreilles se reposer (environ 10 minutes toutes les 45 minutes).

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.