Rapport du CPPT du 28/05/2020

Juin 2, 2020

Covid-19

La semaine dernière, la direction a fait le point sur les mesures qui seront prises dans le cadre du Covid-19. Des explications ont également été données sur les groupes à risque et les personnes vulnérables.

Suite à cette présentation, le SETCa-BBTK remet l’avis suivant :

Le SETCa-BBTK comprend la décision de la direction de maintenir le télétravail jusqu’à la fin du mois d’août mais souhaiterait ajouter quelques éléments :

  • Si le télétravail est la norme, le personnel doit également avoir accès à un équipement approprié pour effectuer son travail (grand écran,…).
  • L’intention ne peut être d’isoler des personnes seules et/ou des personnes ayant besoin de contacts sociaux. De plus, nous recevons également un certain nombre de remarques selon lesquelles le télétravail continu à domicile est impossible pour certains membres du personnel en raison de problèmes ergonomiques et/ou de circonstances familiales. La présentation de cette stratégie de sortie du confinement nous permet parfaitement de respecter les mesures en termes de distance par exemple. Le SETCa-BBTK souhaite donc que ce groupe cible limité de membres du personnel, en concertation avec le service interne de prévention ait la possibilité de travailler de temps en temps sur leur lieu de travail (selon les règles de l’équipe A et de l’équipe B).

Le SETCa-BBTK se réjouit qu’on ait enfin pu définir qui fait partie des groupes à risque et des personnes vulnérables. Le SETCa-BBTK comprend qu’au vu des circonstances actuelles ces définitions ne soient pas définitives et laissent place à interprétation. Il demande donc la flexibilité nécessaire pour évaluer si l’employé concerné doit être considéré comme faisant partie de ces groupes ou pas. Le SETCa-BBTK souhaite également que tous les membres du personnel appartenant à ces groupes cibles puissent continuer à travailler depuis leur domicile s’ils le souhaitent. Cela signifie que ces membres du personnel ne seraient pas impliqués dans un éventuel redémarrage de l’équipe A et de l’équipe B à partir de septembre.

Le SETCa-BBTK peut marquer son accord avec le Roadbook Building (prévention Covid-19 @ Belfius). Il a cependant quelques remarques à faire :

  • Le matériel prévu (distributeurs, …) doit être fourni avant le début de l’action.
  • Est-il prévu des distributeurs de gel à l’entrée des coffee corner et des copy corner ?
  • L’entretien/nettoyage des lieux de travail sera effectué de manière rigoureuse, tout comme le clavier, l’écran et le téléphone fixe. Existe-t-il une procédure adaptée à la situation ? Des produits de nettoyage
    désinfectants sont-ils utilisés ? Est-ce que le nettoyage du lieu de travail et des équipements est effectué par la même entreprise ? …
  • Le nettoyage est-il prévu dans les escaliers et les ascenseurs ?

En plus de toutes ces mesures appliquées dans les bâtiments, il est également important que ces mesures soient répétées en raison de la sensibilité / responsabilité des employés. En particulier en cas de maladie avec suspicion de Covid-19 chez le membre du personnel ou un membre de la famille qui réside avec lui, la procédure à appliquer doit être claire pour tous les membres du personnel.

La direction propose également le guide générique “Sécurité au travail chez Belfius” destiné aux employés des différents sièges. Fin de la semaine prochaine, ces informations seront également envoyées au personnel en se référant aux mesures reprises sur InSite. Le but est d’attirer l’attention de chacun sur l’importance de les appliquer.

Procédure matériel ergonomique

En raison des nombreuses questions reçues par le SETCa-BBTK ces dernières semaines sur le besoin d’un matériel ergonomique, ce point a été soulevé à plusieurs reprises par notre syndicat.
Finalement, il a été décidé que les personnes, qui rencontrent ces problèmes, devraient toujours d’abord contacter le médecin du travail (IDEWE) pour obtenir des conseils sur le matériel ergonomique.
Le matériel attribué individuellement dans le passé (chaise et repose-pieds ergonomiques) peut être récupéré sur le lieu de travail après avoir contacté le médecin du travail (IDEWE). Le service de prévention interne s’occupe ensuite de l’organisation.
Pour d’autres outils informatiques (écran, clavier, souris…), il est possible que les employés puissent les acheter eux-mêmes via l’EPP (Employee Purchase Program).
La banque coopère également avec une entreprise de chaises ergonomiques à prix réduits. Vous aurez plus d’informations via ce lien.

Organisation du travail adaptée dans les agences à partir du 2 juin

La direction donne une explication sur l’organisation en agence à partir du 2 juin.

Les agences resteront ouvertes uniquement sur rendez-vous mais la fermeture des points info est prolongée jusqu’à la fin du mois d’août ! Les rendez-vous seront maintenus les jours de semaine de 9H00 à 16H00 et le samedi de 9H00 à 12H00.

L’utilisation de canaux numériques et à distance continuera d’être privilégiée et les contacts physiques avec les clients ne seront autorisés que si les solutions à distance ne sont pas possibles.

Depuis le 25 mai, les contacts physiques en dehors de l’agence sont possibles mais exceptionnels et après avoir informé le directeur régional et le responsable du réseau.

L’affectation permanente du personnel à une seule agence et l’interdiction de la mobilité entre les différentes agences sont maintenues, sauf pour le directeur régional.

Il n’y aura plus de quarantaine obligatoire en cas de fermeture définitive d’un bureau. Ce membre du personnel recevra immédiatement une affectation permanente à une autre agence du Cluster.
L’interdiction de contact entre les agences et les services centraux/régionaux sera maintenue, à l’exception des activités immobilières urgentes et nécessaires et d’un nombre limité de fonctions (BBE, PBE, WAP et Network Manager) si c’est nécessaire et après avoir informé la direction commerciale.

Ces mesures seront bien sûr évaluées en fonction des (éventuelles) décisions prises par le Conseil National de Sécurité, et plus particulièrement en ce qui concerne le nombre de personnes admises dans les “bubbels”.

Entretiens avec les Emo-Ambassadeurs Réseau

Le service de prévention interne a contacté tous les Emo-Ambassadeurs dans le but de s’enquérir sur leur bien-être, d’activer leur rôle et d’examiner comment ils pourraient être davantage soutenus.
Les résultats de cette enquête peuvent toujours être obtenus auprès d’un de nos délégués SETCa-BBTK. A notre niveau, nous obtenons les mêmes informations du réseau d’agences (peur/panique d’une infection virale, ressentiment concernant les livraisons tardives de matériel, l’espoir que les objectifs restent raisonnables dans les circonstances actuelles, …).

SIPPT (service interne de prévention) TO BE & TOGETHER

La direction fait une présentation sur l’avenir du service de prévention interne. Elle veut une nouvelle structure “commune” (Belfius Banque – Belfius Assurances) qui n’entraînera pas de pertes d’emplois.
Le SETCa-BBTK va analyser cette proposition en détail et remettra un avis le mois prochain.

Avis du SETCa-BBTK remis lors des CPPT exceptionnels précédents (12 & 19 mai)

  • Avis concernant les visites en clientèle

    Le SETCa-BBTK marque son accord pour les visites à réaliser chez les clients moyennant le respect strict de règles et des mesures de sécurité. Ces visites doivent être limitées au strict minimum et à condition qu’il n’y ait pas d’alternative numérique. De plus, les membres du personnel ne peuvent pas être obligés de rendre visite aux clients et doivent pouvoir le faire sur base volontaire. Le SETCa-BBTK souhaite également une formulation claire du groupe cible et des conséquences possibles de ces visites chez les clients (par exemple, télétravail obligatoire pendant une semaine après la visite, …).
  • Avis concernant la formation des nouveaux collaborateurs du Connect

    Le SETCa-BBTK comprend parfaitement que ces personnes aient besoin d’être formées. Il s’agit tout de même d’un groupe assez “important” et sur le même étage.
    Le SETCa-BBTK pourrait également donner un avis positif sur le principe moyennant certaines conditions :
    – Dès l’apparition de premiers symptômes de contamination chez une personne, la formation doit être
    interrompue. En effet, la personne qui présente le symptôme est contagieuse depuis x jours et tous les
    participants (internes et externes, coaches, etc.) doivent être mis en quarantaine. Cela doit être
    clairement convenu dès le départ.
    – Les coaches doivent également rappeler chaque jour aux participants les mesures d’hygiène et de
    distanciation sociale.
    Le SETCa-BBTK aurait également souhaité avoir plus d’informations sur la présence physique absolument nécessaire de ces collaborateurs pendant au moins 8 semaines. Est-ce vraiment nécessaire et n’y a-t-il pas d’autres alternatives ?
  • Avis concernant les moyens de protection

    Le SETCa-BBTK est content de lire que la banque fait tout son possible pour garantir la sécurité de son personnel avec des mesures de protection suffisantes.
    Toutefois, le SETCa-BBTK souhaite attirer votre attention sur le fait que, depuis le démarrage au début de cette semaine, la livraison de matériel dans les agences reste insuffisante :
    – Par exemple, il n’y a toujours pas suffisamment de gel pour les mains et/ou de distributeurs.
    – Les écrans en plexiglas ne sont malheureusement pas disponibles pour tous les collègues à l’heure
    actuelle.
    – L’e-shop n’a toujours pas été adapté pour permettre de passer des commandes supplémentaires.
    – Il y a suffisamment d’affiches, mais imprimer soi-même en format A4 et donc en noir et blanc … il faut
    une seule GRANDE affiche en couleur pour les zones 1 et 2, avec la mention ” uniquement sur
    rendez-vous ” et la demande de porter des ” masques buccaux ” …
    – …

    Nous demandons donc que tous les équipements de protection nécessaires soient présents dès le départ dans tous les bâtiments et agences !
    La mise à disposition de seulement un masque buccal par collaborateur au siège central et dans les sièges régionaux nous semble trop peu et nous aurions souhaité que chacun puisse en avoir 3 ou 4.
    Pour l’utilisation obligatoire des gants dans des services spécifiques, nous aurions également souhaité
    connaître le groupe cible afin que personne ne soit oublié.
    Le « Stay Save Kit » semble également être une très bonne proposition pour le SETCa-BBTK et nous
    sommes d’accord. Nous souhaiterions également obtenir une liste des personnes considérées comme des travailleurs mobiles.
  • Avis sur la fermeture temporaire du restaurant au RT 3 et du RT 4 (The Village)

    Le SETCa-BBTK donne un avis positif sur cette mesure temporaire et renvoie aux mesures du Conseil national de Sécurité qui, bien entendu, doivent également être appliquées au sein de notre banque. Si l’on oblige le personnel à manger à son bureau, le SETCa-BBTK estime qu’il est très important de prévoir un entretien et une désinfection quotidienne des bureaux, des téléphones fixes, des écrans, des claviers, …

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter via e-mail à cppt@red4you.be