Télétravail, confinement et cohabitation

Juin 8, 2020

Le télétravail et le confinement peuvent mettre les familles à rude épreuve et l’ambiance familiale peut vite tourner au cauchemar. Comment l’éviter ? Communiquez ! Nos précédents articles vous ont déjà soumis des pistes de réflexion.

Voici quelques conseils complémentaires pour mieux vivre le confinement en famille.

Organisation et famille

Le confinement et le télétravail exigent avant tout de l’organisation et des accords clairs de fonctionnement au sein du cercle familial. Les adultes sont à même de comprendre les obligations professionnelles du partenaire. Par contre, expliquer à des enfants les impératifs de la vie adulte est une autre paire de manches. Les adultes sont confrontés à des obligations (nécessité de travailler à la maison et donc d’être indisponibles pour les autres même s’il y a une présence physique, conduire ou aller rechercher les enfants à l’école, …) qu’il faut prendre le temps d’expliquer aux enfants afin de convenir d’un horaire et d’une organisation pour structurer la vie sous le même toit (qui fait quoi, quand, qui est disponible quand pour préparer le repas, jouer avec les petits, …).

Un exemple concret ? Instaurer le fait qu’un enfant écoute à la porte du parent pour savoir s’il est en Skype Meeting avant d’entrer. Si oui, l’enfant le laisse tranquille, si non, il toque et demande s’il peut déranger et poser une question.

Parler

Cela peut paraître évident, mais il est conseillé de parler de ce que l’on vit, de ce qui peut nous énerver, de ce que l’on souhaite, de ce dont on a besoin. Osez dire les choses tout en restant calme. Choisissez le bon endroit et le meilleur moment pour parler des choses importantes, en privilégiant les lieux calmes et en prenant soin d’éviter les jours de contrariété et de mauvaise humeur.

Apprendre à s’écouter

Entendre ne veut pas toujours dire écouter. En effet, on doit non seulement entendre les mots mais aussi les messages parfois cachés derrière eux. Avec le temps et la fatigue, les malentendus se multiplient bien souvent. Une consigne lancée entre deux portes ou une peine évoquée au moment du coucher ne sera pas forcément bien comprise.

Chercher la négociation

Il faut parler sans crier et respecter les avis divergents. Les différences d’opinion ne doivent pas conduire à des conflits mais être l’occasion d’un débat sain et constructif en famille. Il convient donc de bannir la moquerie, les comparaisons et le jugement, mais aussi d’apprendre à chacun à faire des concessions pour que tout le monde y trouve son compte et qu’un accord qui agrée chacun soit trouvé.

Apprendre à se respecter et instaurer un climat de confiance

Il existe au sein d’une famille autant de caractères que de membres qui la composent! Certains sont plus introvertis que d’autres. Respecter son conjoint, son frère ou sa sœur, c’est accepter sa différence. Pour ceux qui ont du mal de parler, vous pouvez prévoir un tableau avec des post-it, un bol avec des bouts de papier pour écrire un message.

Vos enfants doivent se sentir libres de discuter avec vous, de leurs angoisses comme de leurs petits soucis. Sans communication, le mal-être peut s’installer profondément et les petits problèmes du quotidien peuvent rapidement s’accumuler, jusqu’au moment où la situation explosera et deviendra très difficile à gérer. Cette confiance mutuelle permettra aussi le partage des joies et des confidences.

Par exemple, vous pouvez prévoir des temps de partage au repas (ce qui m’a le plus plu aujourd’hui, ce que je voudrais ne pas voir arriver encore, ce qui m’a blessé et que je n’ai pas dit, …).

Apprendre la communication positive

Comment faire ? Employez des mots positifs, comportez-vous avec les membres de votre famille comme vous aimeriez qu’ils le fassent avec vous, adoptez une bienveillance quotidienne et prenez l’habitude de faire un point sur les réussites et les joies familiales.

Besoin d’idées, d’inspiration ? Consultez ce site.

Prendre ses repas en famille

Quelle meilleure occasion qu’un repas pour être tous réunis autour d’une table ? Prendre le temps de s’asseoir tous ensemble et partager, le temps du dîner, les sujets douloureux, les questions du quotidien mais aussi les joies. Ce sera l’occasion pour chacun de s’exprimer et d’être entendu par toute la famille. À condition bien sûr que la télévision ou les GSM ne s’invitent pas à table …

Aider à exprimer ses émotions

On peut penser que ce conseil n’est valable que pour les enfants, mais nombreux sont les adultes qui ont du mal à exprimer à leur conjoint leur peine ou leur déception par exemple. Un enfant timide et introverti aura du mal à exprimer ses désirs ou ses frustrations, qui pourront avoir à l’âge adulte parfois, de lourdes conséquences. Une feuille de papier et des crayons peuvent aussi aider votre enfant à exprimer son ressenti, sans devoir chercher des mots. Interroger votre conjoint ou votre enfant sur ce qu’il ressent désamorcera souvent bien des conflits.

Faites-vous aider

Si, malgré tous ces conseils, la communication au sein de votre famille demeure compliquée, n’hésitez surtout pas à vous faire aider! Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui
transmettre.