Rapport du Conseil d’Entreprise du 29/05/2020

Juin 9, 2020

Situation économique suite au Covid-19

L’activité commerciale reprend. La production des crédits et les marges de crédits sont en ligne avec le budget. Les dépôts sur compte à vue et carnet de dépôt sont en forte augmentation. Ceci est une bonne nouvelle pour la liquidité mais une moins bonne pour la rentabilité étant donné que les taux sur le marché sont négatifs. La direction ALM fait le nécessaire pour protéger cette rentabilité.

Au niveau des Assurances, on tend vers les prévisions budgétaires. La partie Assurance-Vie est impactée négativement par les marchés financiers mais la situation s’améliore depuis fin mars.

Un point d’attention reste le coût du risque et l’estimation des provisions pour les défauts probables. Une analyse des lignes de crédit est en cours et se concentre sur certains secteurs et/ou sur l’importance de l’exposition. La direction souligne le travail fantastique des équipes qui s’en occupent, estimant que, pour la fin du trimestre, 40% des lignes auront ainsi été analysées. En parallèle, l’évolution économique est suivie de près afin de couvrir 100% des expositions.

Service de Prévention Interne : TO BE & TOGETHER

La direction fait une présentation sur l’avenir du service de prévention interne. Elle veut une nouvelle structure “commune” (Belfius Banque – Belfius Assurances) qui n’entraînera pas de pertes d’emplois. Toutefois, le nombre d’ETP diminuera au sein de la banque de 2,5 (transfert partiel d’une personne vers HRM et départs naturels et/ou annoncés). La nouvelle structure sera d’application dès le 1er juillet 2020. La direction est persuadée que la qualité du service en sera améliorée.
Le SETCa-BBTK va analyser cette proposition en détail et remettra un avis le mois prochain.

Avis du SETCa-BBTK sur la nouvelle structure organisationnelle de Belfius Commercial
Finance (BCF)

Lors du précédent Conseil d’Entreprise, la direction nous a exposé les raisons qui motivaient l’adaptation de la structure organisationnelle de Belfius Commercial Finance.
A cause de la dégradation de l’organisation de ces dernières années, il était important de mener une profonde réflexion. Nous pensons que les recommandations de l’audit qui vont être implémentées, permettront à BCF de se doter d’une organisation plus efficace et centrée sur le client.
L’amélioration des processus d’une part et l’éclaircissement des rôles et des responsabilités d’autre part, devraient vraisemblablement favoriser la collaboration et la concertation entre services. Cela devrait ainsi permettre de mieux gérer les risques en détectant plus rapidement les tentatives de fraude et en les évitant.
Au niveau social, nous notons que BCF comptera 2 ETP supplémentaires et passera de 55,6 ETP à 57,6 ETP. Cela se traduira par un renfort pour l’équipe CFA et l’attribution du poste de responsable Operations.

Au vu des ambitions de croissance de BCF, il nous paraît cependant indispensable de veiller à une adéquation optimale des ressources. C’est pourquoi, afin d’éviter de retomber dans les problèmes du passé et pour répondre aux nouveaux défis, les équipes DO et PO doivent à notre avis aussi être en capacité suffisante.
Nous insistons également sur l’importance des formations qui ont aussi fait défaut jusqu’à présent. Outre le plan de formations qui est prévu, un suivi régulier et sérieux en la matière doit être mis en place. Les collègues devraient disposer d’une vue individuelle sur le nombre de jours de formations suivies et à suivre.
Nous attirons également l’attention sur l’importance de garantir une transmission efficace des connaissances et d’y accorder le temps nécessaire. La charge de travail ne doit en aucun cas être un frein ou un obstacle à ce processus.
En ce qui concerne les fonctions, nous retenons qu’il n’y aura pas d’impact sur leur type et sur leur classification.
Nous actons que la direction maintiendra le package salarial pour les employés actuels. Les futurs engagés au sein de l’équipe SO ne recevront quant à eux plus de voiture de société. Cela pourrait peut-être mener de nouveaux engagés à quitter prématurément cette fonction.

En conclusion, le SETCa-BBTK, souhaitant rester attentif comme à son habitude à la mise en œuvre de la nouvelle structure, remet un avis positif pour autant que la direction tienne compte des remarques formulées et prévoit une évaluation de la situation dans un an.

Avis du SETCa-BBTK sur les modifications apportées aux relevés de pension de Belfius OFP

Les adaptations apportées aux relevés de pension de Belfius OFP relèvent de IORP II, la 2e directive européenne pour les fonds de pensions.
Les remarques du SETCa-BBTK ayant été prises en compte, nous remettons un avis positif.

Commission Emploi

La direction présente les chiffres de la commission. Fin avril 2020, on compte 156 postes vacants. 18 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (7 cadres et 11 employés). Les trajets de formation ont repris depuis le 8 mai.

Résultats End Year 2019-2020

La direction commente l’évolution salariale telle qu’elle a été appliquée suite à l’implémentation de la nouvelle politique salariale. 95% des collaborateurs ont reçu une augmentation mathématique fixe et 5% une augmentation discrétionnaire. Depuis le 1er janvier, un stage ne doit plus être effectué pour devenir cadre ou accéder à une bande supérieure. Dans le cadre des Spot Awards ( 793 attributions ), 760 employés ont reçu une prime en 2019.

Commission Réseau

La Commission n’a pas eu lieu mais nous avons reçu les premières informations sur le bonus salarial du 1er trimestre 2020.

Il y a 4 objectifs à atteindre pour l’obtenir :

  • Score d’audit : OK
    La norme est de 3 et nous atteignons 4,38.
  • Belfius Way Legal & Ethics (objectif partiel de 149) : NOK
    Nous sommes à 80% de la norme.
  • RFT CL (Right First Time / contrôle du caractère complet des dossiers introduits) : OK
    La norme est de 80% et nous sommes à 94,10%.
  • Nombre de jours de formation : NOK
    La norme est de 4 jours par ETP. Nous sommes à 0,67 jour et ce en raison des conséquences du Covid-19.

Organisation du travail adaptée dans les agences à partir du 2 juin

La direction donne une explication sur l’organisation en agence à partir du 2 juin.
Les agences resteront ouvertes uniquement sur rendez-vous mais la fermeture des points info est prolongée jusqu’à la fin du mois d’août ! Les rendez-vous seront maintenus les jours de semaine de 9H00 à 16H00 et le samedi de 9H00 à 12H00. L’utilisation de canaux numériques et à distance continuera d’être privilégiée et les contacts physiques avec les clients ne seront autorisés que si les solutions à distance ne sont pas possibles.
Depuis le 25 mai, les contacts physiques en dehors de l’agence sont possibles mais exceptionnels et après avoir informé le directeur régional et le responsable du réseau.
L’affectation permanente du personnel à une seule agence et l’interdiction de la mobilité entre les différentes agences sont maintenues, sauf pour le directeur régional.
Il n’y aura plus de quarantaine obligatoire en cas de fermeture définitive d’un bureau. Ce membre du personnel recevra immédiatement une affectation permanente à une autre agence du Cluster.
L’interdiction de contact entre les agences et les services centraux/régionaux sera maintenue, à l’exception des activités immobilières urgentes et nécessaires et d’un nombre limité de fonctions (BBE, PBE, WAP et Network Manager) si c’est nécessaire et après avoir informé la direction commerciale.
Ces mesures seront bien sûr évaluées en fonction des (éventuelles) décisions prises par le Conseil National de Sécurité, et plus particulièrement en ce qui concerne le nombre de personnes admises dans les “bubbels”.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à
ce@red4you.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@red4you.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.