CPPT extra-déconfinement du 09/06/2020

Juin 12, 2020

Assouplissement des mesures de quarantaine après le retour d’un voyage à l’étranger à partir
du 15/06/2020

Le Conseil National de Sécurité ayant assoupli les mesures en matière de déplacements à l’étranger à partir du 15 juin 2020, Belfius Banque souhaite annuler les mesures de quarantaine de deux semaines impliquant le télétravail obligatoire pour les membres du personnel qui se sont rendus à l’étranger dans l’Union Européenne et l’espace Schengen. La quarantaine est maintenue pour le Royaume-Uni. Il est dès lors possible de revenir travailler après un tel voyage, en tenant compte des règles de sécurité. Si le Conseil National de Sécurité devait modifier les mesures, Belfius adapterait également les mesures à appliquer.
Le SETCa-BBTK remet un avis positif à ce sujet et souhaite attirer l’attention de la direction sur le fait que la santé des collègues reste LA priorité !

Adaptation de l’organisation du travail dans les agences à partir du 15/06/2020

La direction souhaite assouplir l’organisation du travail dans les agences à partir du 15 juin 2020 et ce sur 4 points :

  • Les contacts physiques avec les clients en dehors de l’agence (à domicile ou au travail) sont, À titre exceptionnel, possibles SANS en informer au préalable le Manager Régional ou le Network Manager.
  • Les agences (y compris les employés actuellement affectés à ces agences) sont divisées en groupes A et B. Cela permet de créer une mobilité pour les employés appartenant au même groupe. Une possibilité de mobilité entre les employés du groupe A et du groupe B reste interdite. La seule exception à cette règle concerne les Managers Régionaux.
  • Pas de quarantaine obligatoire après des vacances dans l’Union Européenne et l’espace Schengen. La quarantaine est maintenue pour le Royaume-Uni.
  • Assouplissement de l’interdiction de contact
    Les autres fonctions de l’encadrement régional peuvent à nouveau avoir des contacts avec le réseau, mais toujours limités à une personne de contact au sein de chaque cluster. Le contact entre certains services centraux & binômes LAP avec les agences est de nouveau possible pour autant que ce contact soit exceptionnel, nécessaire et impossible à distance.

Toutes les autres mesures prises dans le passé (durée des rendez-vous, point info fermé, etc…) restent inchangées. En principe, cette organisation du travail sera valable jusqu’au mois d’août sauf contrordre.

Le SETCa-BBTK donne un avis positif mais soumet quelques remarques :

  • Interdire la mobilité entre le groupe A et le groupe B doit certainement être la règle pour limiter la propagation éventuelle du virus, mais il devrait encore y avoir une place pour des exceptions en raison d’absences imprévues, bien entendu moyennant l’avis de la direction.
  • Faciliter les conditions de retour de vacances à l’étranger et de visites au client à son domicile mais interdire la mobilité entre des agences nous paraît un peu contradictoire.
  • Permettre aux délégués de se rendre dans le réseau d’agences pour des raisons syndicales dans le respect des règles de sécurité afin que nos délégués puissent continuer à effectuer correctement leur travail syndical.

Prendre ses jours de congé 2020

Dans le courant de la semaine prochaine, tous les membres du personnel des services centraux/régionaux recevront une demande de leur responsable d’encoder en E-Portal un nombre maximum de jours de congé et ce pour des raisons organisationnelles. Comme les années précédentes, il ne sera possible de reporter sur l’année suivante qu’un nombre limité de jours (en fonction du pourcentage de travail).
Le SETCa-BBTK comprend la demande de la direction mais tient à souligner que ces demandes doivent être traitées avec bon sens et que, si un membre du personnel souhaite modifier ses vacances pour une raison valable, cela doit également être possible !

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à
feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et
vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à
feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui
transmettre.