Télétravail, règles de travail et l’avenir

Juin 22, 2020

Au fil des années et du développement de Belfius, le télétravail a pris son essor. Face aux attentats et à la
pandémie, il est même devenu la norme et est généralisé au moins jusque fin août 2020 pour la grande majorité des collaborateurs travaillant dans les différents sièges.

Concept

Le télétravail a bien évolué avec le temps.

Avantages pour le collaborateur

  • Réduction du stress
    Travailler dans un espace qui échappe au contrôle du supérieur peut diminuer le stress pour certains. Le télétravail assure un temps de travail plus libre, où le travailleur se sent moins épié.
  • Gain de temps
    Le temps passé dans les transports en commun ou sur la route est du temps perdu, générateur de nervosité. Pouvoir récupérer ce temps pour soi-même est un luxe que le télétravail permet. Pour certains, cela se chiffre en plusieurs dizaines d’heures perdues tous les mois. Le télétravail vous offre la possibilité d’économiser ces heures et de les mettre à profit pour faire quelque chose qui compte pour vous.
  • Indépendance
    Un télétravailleur gagne en indépendance dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble, en accord évidemment avec sa hiérarchie. Ceci lui permet par exemple de mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.
  • Sécurité
    L’employeur a l’obligation de garantir la sécurité de ses collaborateurs. En période de pandémie, le télétravail garantit entre autre la sécurité des personnes qui font partie des groupes à risques (problèmes pulmonaires, diabète, …). Pour se faire reconnaître comme faisant partie de ces groupes, la personne concernée doit prendre contact avec la médecine du travail (IDEWE).
  • Possibilité de se concentrer plus facilement si le cadre de travail a été correctement défini (cfr nos précédents articles sur le télétravail et la cohabitation, écran et casque audio, télétravail avec des(petits) enfants, …).

Inconvénients pour le collaborateur

  • Isolement de l’employé
    Le manque d’interaction avec les collègues est l’un des principaux inconvénients du télétravail. Ceci est particulièrement vrai dans le cas du confinement que nous connaissons aujourd’hui. Pour certains, les relations de travail constituent une des plus importantes motivations. C’est l’un des aspects du télétravail auquel il faut particulièrement se préparer. Il est même recommandé de prévoir du temps informel pour contacter ses collègues et/ou son responsable de temps à autre.
    Cette sensation d’isolement peut créer un malaise.
    Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
  • Suspicion de non-productivité
    Le télétravail demande un temps d’adaptation aux travailleurs, mais également aux employeurs. Pour ne pas remettre en doute la productivité du collaborateur, il doit y avoir un rapport de confiance qui est indispensable à la réussite du télétravail.
  • Risque accru de distraction
    Plongé dans son environnement habituel, le travailleur devra faire preuve de discipline pour ne pas se laisser tenter par les distractions que l’environnement familial peut apporter, surtout si les enfants se trouvent dans les parages !
  • Capacité organisationnelle exigée
    Le télétravailleur n’a ni horaire ni hiérarchie pour l’encadrer. Il doit trouver lui même sa vitesse de croisière et doit trouver lui même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur.
  • La sensation de rater des opportunités
    Un télétravailleur pourrait de temps à autre avoir la sensation de rater des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu’il est loin de l’endroit où sont prises les décisions.
  • Frein aux idées novatrices, aux innovations et au développement des relations sociales. 
    En restant cloîtrés chez eux, les employés auraient peut-être tendance à vivre sur leurs acquis et sont moins en quête d’initiatives. 
  • Avoir le sentiment que l’employeur imagine que le collaborateur est disponible en permanence. 
  • Transfert de responsabilités
    En travaillant à son bureau, que ce soit dans un siège ou en agence, c’est l’employeur qui prend en charge l’environnement de travail. En télétravaillant, c’est au collaborateur à trouver un espace pour travailler, à veiller à ce qu’il puisse être installé correctement (bureau, chaise, éclairage, température, …), à avoir une connexion internet fiable, …
  • La fatigue générée par les réunions Skype est une réalité qui est moins ressentie dans les réunions présentielles.

Les avantages du télétravail pour l’employeur

Dans le concept du télétravail, chaque partie (collaborateur-employeur) doit retrouver plus d’avantages que d’inconvénients. Pour l’employeur, le télétravail représente :

  • Une réduction des coûts (loyer, électricité, chauffage, matériel, …).
  • Gain de productivité
    Durant les périodes de post-attentats et de confinement que nous avons connues, cette méthode a prouvé son efficacité. La productivité est là et le support IT a globalement bien résisté.
  • Augmentation de la satisfaction des collaborateurs et une forte baisse du turnover (changement d’employeur). 
  • Diminution de l’absentéisme.

Règles de travail

Le télétravail implique une autodiscipline qui est indispensable pour réaliser les tâches qui sont définies. De plus, il ne faut pas oublier que l’organisation du travail (telle que définie dans les C.C.T.) et du temps de travail est souple mais pas élastique.

Respecter les règles définies est le meilleur moyen d’éviter tout problème et/ou risque de malentendu
avec sa hiérarchie. Le télétravail, c’est surtout un contrat de confiance entre l’employeur et le
collaborateur, avec des accords clairs et une bonne communication au sein des équipes.

L’avenir

Tous les employés n’apprécient cependant pas le télétravail permanent à domicile. Certains sont demandeurs, d’autres sont satisfaits avec un ou deux jours par semaine. Il en est (de plus en plus nombreux) qui préféreraient une alternative : travailler près de chez eux, de sorte que les déplacements domicile-travail soient moins importants, mais avec des contacts présentiels. D’aucuns soutiennent des alternatives comme le développement de “bureaux satellites” où le « coworking » garantirait les liens sociaux, des déplacements réduits et l’application plus aisée des mesures sanitaires.

De même, des études paraissent régulièrement qui indiquent qu’une généralisation du télétravail telle qu’elle se produit aujourd’hui pourrait avoir un impact sérieux sur le statut et les conditions de travail des employés.

Quoi qu’il en soit, le SETCa-BBTK suit de près cette évolution sociétale et reste votre partenaire incontournable pour développer une vision aboutie sur ce genre de problématique.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à
feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.