Rapport du Conseil d’Entreprise du 19/06/2020

Juin 24, 2020

Core Banking Renewal (CBR)

Projet CBR – Etat des lieux

La direction présente un état des lieux du projet CBR. Elle rappelle qu’il s’agit d’un projet qui s’étale sur 5 à 7 ans et qui vise une amélioration des systèmes et une simplification de la gamme de produits. Aujourd’hui, ce sont environ 60 collègues, aussi bien Business que IT, qui y travaillent. Ce nombre devrait doubler.

La phase d’étude est à présent terminée. Un partenaire a été choisi, Finacle. Un projet pilote est en cours de réalisation afin de s’assurer que ce que le vendeur a annoncé correspond bien à la réalité. Le produit Fiscoline a été choisi pour ce pilote parce qu’il est assez simple et son volume est limité. Les équipes testent ainsi la façon dont l’outil fonctionne, sa facilité d’utilisation mais aussi les contacts avec les différents partenaires (Banque, Accenture, Finacle). Ce pilote permettra d’identifier s’il existe des gaps et, si oui, comment y remédier. La direction précise que l’outil sera utilisé dans le respect des règles en vigueur au sein de la banque (New Product Approval Process, Agile Delivery Model…).

L’ambition est de délivrer en agence, pour la fin de cette année, un premier dashboard, permettant au collaborateur d’avoir une vue à 360° sur la situation du client (produits financiers, opportunités, situation familiale). PCB est aussi concerné via Digitally Enabled Bankers (DEB), projet dans lequel le même type d’écran sera customisé en fonction des besoins spécifiques PCB.

Le planning global est en cours d’élaboration.

Le SETCa-BBTK relève qu’il y a beaucoup de questions qui se posent sur le terrain : les modèles conceptuels sont développés par des architectes externes et il y a encore beaucoup de flou alors qu’on attend un avancement rapide dans le projet. D’autre part, les collègues n’osent plus s’opposer aux décisions venant d’en-haut. Ils ont le sentiment que le timing est irréaliste et sont sous pression.

La direction souligne qu’il s’agit d’un projet essentiel, complexe et qu’il est donc logique qu’il dégage beaucoup d’émotions. Elle reconnaît que les priorités ont été souvent revues. La capacité de développement a été augmentée de 1000 jours hommes. Le message a été transmis au Comité de Direction : il faut se concentrer sur la réalisation de nos idées et non plus sur les initiatives.

Le SETCa-BBTK s’interroge sur le planning : une première livraison doit se faire en novembre alors qu’on n’a pas encore de vue sur les gaps. La direction répond que beaucoup peut être développé par IT sans interaction avec Finacle. Ce travail-là peut avoir lieu.

IT – Aspects généraux

Le SETCa-BBTK aborde le point de la révision des priorités des projets et de leur impact émotionnel et motivant sur les collègues. Voir un projet, dans lequel on s’est beaucoup investi, mis au frigo est décourageant pour les collègues. Nous demandons que la direction en tienne compte dans sa communication. La direction en est consciente : travailler sur un projet va au-delà des euros. Elle assure que tous les projets seront développés (parfois avec un scope réduit).

Le SETCa-BBTK souhaite savoir si l’enquête qui va être lancée sur la satisfaction par rapport à IT intégrera l’aspect « projets ». La direction répond par la négative. Avec le Covid-19, la direction a pris conscience de la nécessité d’investir dans l’aspect « workplace ». Elle souhaite entendre quelles sont les attentes des collègues en termes de matériel (hardware et software). L’autre point abordé par l’enquête concerne le help desk. Pour ce dernier point, la direction estime que la stabilité s’est fortement améliorée.

Le SETCa-BBTK aborde le partenariat avec Proximus et le projet Edison qui en découle. Ce nouveau projet va-t-il entraîner une énième révision des priorités ? Quel est l’impact sur le planning ?
La direction souhaite effectuer une première livraison en mars 2021 et une deuxième en juin. Le partenariat doit être vu comme une plateforme commune, comme N26 ou Revolut : les clients Proximus disposeront d’une appli pour y faire leurs transactions bancaires. Ceci est similaire avec ce qui s’est fait pour Immovlan : accompagner le client dès son souhait d’achat ou de location.

Enfin, le SETCa-BBTK interroge la direction sur le repositionnement des Solution Designers (SD) dans la hiérarchie IT.
Les collègues SD avaient été “sortis” de leur équipe afin de leur donner une vue plus transversale dans leurs projets, mais l’expérience montre qu’il s’ensuivait une déconnexion entre les équipes et le SD. Pour cette raison, ils retrouveront leur place hiérarchique au sein de leur team.  

Programme des 4 E

Le programme 4 E (End-to-End, Efficiency, Experience, Engagement) est un des principaux leviers de la stratégie 2025 de Belfius. Les objectifs sont divers : identifier des gains d’efficacité substantiels et des domaines à supprimer, interactions avec des initiatives stratégiques, …

Ce programme de 2 ans couvre une partie significative de tous les processus bancaires. Depuis 2019, deux domaines pilote ont été testés : les crédits et les cartes.

Pourquoi les crédits (loans) ?

Customer Loan Services (CLS) a besoin de solutions afin de gérer au mieux les contraintes entre la capacité disponible, la prochaine vague de départs à la retraite et les ambitions de croissance 2025. Le but est d’une part de maximiser la disponibilité et l’utilisation des données, d’autre part d’automatiser les décisions.

Le SETCa-BBTK note que l’upgrade du tool SNI-IRS, outil important utilisé quotidiennement par les analystes, a heureusement été reporté. La nouvelle version ne reprenait pas les informations précédemment saisies, ce qui aurait entraîné une augmentation significative de la charge de travail des équipes d’analystes. La direction annonce que la mise à niveau prévue a été reportée au début du mois d’août.

D’ici-là, IT devrait mettre au point une solution permettant le transfert de l’historique des données vers la nouvelle version. La poursuite du développement de l’outil SNI-IRS fera également partie du programme 4E. Il faut notamment améliorer la performance de l’outil.

Pourquoi les cartes (cards) ?

Une évaluation approfondie du processus Cards permettra de satisfaire aux nouvelles normes en matière d’expérience clients qui sont imposées par les GAFA et les E-Retailers, de se concentrer largement sur la stimulation de digital sales, en parfaite conformité avec la Stratégie 2025, d’éliminer une énorme charge de travail administrative pour les agences et de réduire un nombre considérable d’appels à B-Connect, …

Les perspectives pour 2025 sont un écosystème toujours plus compétitif et plus innovant pour les paiements, une augmentation des paiements sans contact et digitaux (cartes sans contact, wearables, etc.), …

A partir du 3ème trimestre, le programme touchera d’autres domaines : les crédits hypothécaires, la gestion des (pré-) recouvrements, Building Management, HR et IT.

Avis du SETCa-BBTK sur la nouvelle structure « Together & to be » du Service Interne pour
la Prévention et la Protection au travail

La direction nous a présenté lors du Conseil d’Entreprise du 29 mai une nouvelle structure « Together » au sein du Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) qui sera implémentée dès le mois de juillet.

Cette optimalisation de structure entend améliorer l’efficacité globale en matière de prévention au travail. Il y aura aussi une meilleure utilisation des budgets consacrés à IDEWE.

Le responsable du Service Interne de Belfius Banque se voit proposer un double contrat pour assumer un rôle équivalent chez Belfius Insurance.

Sa désignation comme Conseiller en Prévention Sécurité mais également PAPSY (conseiller en prévention aspects psychosociaux) permettra à l’équipe Psychosociale de Belfius Banque d’agir en tant que personnel de confiance chez Belfius Insurance.

La charge de travail « Together » ne doit en aucun cas entraver le traitement et le suivi des dossiers au sein de la banque. C’est pourquoi, le SETCa-BBTK ne manquera pas de réagir dès qu’il estimera que le manque d’effectifs nuit au bon fonctionnement et à la qualité des missions et des tâches du SIPPT.

Il est également important que le bilinguisme du personnel d’IDEWE soit garanti. De plus, le SETCa-BBTK estime qu’une plus-value d’IDEWE serait de garantir des permanences médicales adaptées à la nouvelle organisation du travail et au Flex Time + (7H00-18H00).

Au niveau social, le non-remplacement des départs à la pension entraînera bel et bien une diminution de l’emploi interne. De plus, il est important que nous pensions à l’avenir et que nous l’anticipions. Afin de faire face à d’éventuels départs naturels, il est préférable de rechercher un candidat en interne bien à l’avance sachant qu’une formation de conseiller en prévention dure au moins un an.

Nous pouvons comprendre le transfert de la fonction de Secrétariat vers le pool Secrétariat HR pour permettre une meilleure continuité opérationnelle en cas d’absences et de congés. Ce transfert ne pourra donc entraîner à terme de suppression de fonction. Nous insistons sur le caractère confidentiel qui doit continuer à prévaloir dans les tâches liées au SIPPT.

En conclusion, le SETCa-BBTK remet un avis positif conditionnel moyennant la prise en considération des remarques qui précèdent et à la demande d’une évaluation du fonctionnement du SIPPT à intervalle régulier aussi bien en Conseil d’Entreprise qu’au CPPT.

Commission Emploi

La direction présente les chiffres de la commission. Fin mai 2020, on compte 138 postes vacants. 15 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (5 cadres et 10 employés).

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