Compte-rendu du CPPT du 25 juin 2020

Juin 26, 2020

Covid-19

La direction nous a présenté des mesures dans le cadre du Covid-19 pour la Tour Rogier et les sièges régionaux. Un avis devra être remis.

Gand

Belins vient d’acheter un nouveau bâtiment à Gand, le MG Business Center Gent, idéalement situé à 2 minutes de la gare de Gent Sint Pieters, facile d’accès en voiture et en vélo. Ce bâtiment sera loué à Belins par la banque. Des places de parking sont disponibles pour les collaborateurs qui viennent en voiture ou à vélo. Des douches sont également prévues.

Les collaborateurs de Gent Sint Denijs et de Belfius Connect (Gent Van Eyck) déménageront en janvier-février 2021. Les autres collaborateurs de Gent Van Eyck déménageront plus tard après la réalisation de certains aménagements.

Le SETCa-BBTK a également posé différentes questions. A ce stade, il n’y pas encore de réponses pour tout (présence d’un restaurant, …). A suivre.

Analyse de risques : Premiers secours

Un audit a été réalisé par IDEWE (SEPPT) sur l’organisation des premiers secours sur le lieu de travail. Pour un bon déroulement, trois conditions doivent être remplies :

  • Un nombre suffisant et l’expertise des secouristes (rapport entre les effectifs et les risques liés au travail, formations de base et continues, …) ;
  • Un matériel approprié (contenu minimum dans les trousses de premier soin, local de soins, …) ;
  • Des instructions et des conventions claires (communication interne, contacts avec des secouristes externes, …).

Différentes suggestions ont été formulées à la direction qui va procéder à une analyse.

Avis du SETCa-BBTK sur la structure « Together & to be » du Service Interne pour la Prévention et la Protection au travail

La direction nous a présenté lors du CPPT du 28 mai une nouvelle structure « Together » au sein du Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail (SIPPT) qui sera implémentée dès le mois de juillet.

Cette optimalisation de structure entend améliorer l’efficacité globale en matière de prévention au travail. Il y aura également une meilleure utilisation des budgets consacrés à IDEWE.

La responsable du Service Interne de Belfius Banque se voit proposer un double contrat pour assumer un rôle équivalent chez Belfius Insurance.

Sa désignation comme Conseiller en Prévention Sécurité mais également PAPSY (conseiller en prévention aspects psychosociaux) permettra à l’équipe Psychosociale de Belfius Banque d’agir en tant que personnel de confiance chez Belfius Insurance.

La charge de travail « Together » ne doit en aucun cas entraver le traitement et le suivi des dossiers au sein de la banque. C’est pourquoi, le SETCa-BBTK ne manquera pas de réagir dès qu’il estimera que le manque d’effectifs nuit au bon fonctionnement et à la qualité des missions et des tâches du SIPPT.

Il est également important que le bilinguisme du personnel d’IDEWE soit garanti quand il soutient le personnel médical ou lors des visites réalisées en régions (sièges provinciaux et agences). De plus, le SETCa-BBTK estime qu’une plus-value d’IDEWE serait de garantir des permanences médicales adaptées à la nouvelle organisation du travail et au Flex Time + (7H00-18H00).

Au niveau social, le non-remplacement d’une personne partie en pension le 1 er mai entraînera bel et bien une diminution de l’emploi interne. De plus, il est important que nous pensions à l’avenir et que nous l’anticipions. Afin de faire face à d’éventuels départs naturels, il est préférable de rechercher un candidat en interne bien à l’avance sachant qu’une formation de conseiller en prévention demande entre 1 à 2 ans.

Le SETCa-BBTK souhaite donc attirer l’attention sur le fait que nous devons continuer à doter le service actuel avec du personnel interne. D’autre part, le SETCa-BBTK souhaite qu’on n’élimine plus des ETP à l’avenir. De cette manière, la charge de travail restera viable pour le personnel.

Nous pouvons comprendre le transfert de la fonction de secrétaire vers le pool Secrétariat HR pour permettre une meilleure continuité opérationnelle en cas d’absences et de congés. Ce transfert ne pourra donc entraîner à terme de suppression de fonction. Nous insistons sur le caractère confidentiel (dans le cadre du code de déontologie) qui doit continuer à prévaloir dans les tâches liées au SIPPT.

En conclusion, le SETCa-BBTK remet un avis positif conditionnel moyennant la prise en considération des remarques qui précèdent et à la demande d’une évaluation du fonctionnement du SIPPT à intervalle régulier aussi bien en Conseil d’Entreprise qu’au CPPT.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@red4you.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à
cppt@red4you.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 27 août 2020

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabré – Martine Van Opstal – Youssef Bahjaoui – Christiane Grollet – Dominique Deltour
  • Suppléants : Nadia Verbanck – Benoît Nauts – Dieter Milleville – Grégory Piret – Sylvie Nedved – Anne Dewijngaert