Tout un chacun considère normal d’évoluer dans un environnement de travail qui soit respectueux de chacun et qui offre les possibilités d’effectuer ses tâches professionnelles dans les meilleures conditions possibles.
Cette politique de bien-être repose sur plusieurs axes :
- La promotion d’un cadre de travail sain et sûr (éviter les accidents de travail, prévenir les incendies, prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculo-squelettiques…) ;
- Le renforcement de la participation au marché du travail (formation pour les nouveaux collaborateurs et les plus anciens, mesures de réintégration de collaborateurs de retour d’une incapacité de travail…) ;
- Le renforcement de la prévention (via les services internes et externes de Prévention, concertation sociale…) ;
- Le renforcement de la culture de prévention (changement d’habitudes, …).
Dans ce contexte professionnel, le SETCa-BBTK participe à différents projets/réflexions concernant le Bien-Être, la Prévention du Burnout / Boreout et la Réintégration des malades de longue durée.
Fin 2018, le nombre de salariés en invalidité (plus d’un an de maladie) représentait 400.745 personnes, soit une hausse de 5 % par rapport à la fin 2017 et de plus de 20 % depuis 2014.
Ces chiffres ne reprennent que les personnes dont l’absence a atteint au moins un an et un jour et ne permettent donc pas d’avoir une vue globale sur la problématique vu les épisodes de Burnout et de dépression de moins d’un an.

Ces chiffres rendent compte d’une vérité qui relève du bon sens : il vaut mieux prévenir que guérir.
Cette tendance est en partie liée au vieillissement de la population active et à l’augmentation du nombre de travailleurs indemnisables. Elle résulte aussi et surtout d’une augmentation significative des cas de troubles psychiques (dépressions, Burnout…) mais aussi des troubles musculo-squelettiques (tendinites, maux de dos…) pour l’essentiel liés à de mauvaises conditions de travail.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Votre équipe SETCa-BBTK