Qu’est-ce qu’un bore-out ?

Juil 14, 2020

Le bore-out se définit comme un épuisement professionnel lié à l’ennui, ennui qui multiplierait le risque d’infarctus et de maladies cardiovasculaires. Il serait un vecteur de perte d’estime de soi et de dépression.

Il peut être causé par trois facteurs :

  • Un travail peu stimulant où l’activité nécessite peu d’action et de réflexion ;
  • Un job dont les missions sont bien en deçà des capacités et des compétences du collaborateur ;
  • Une démotion dans le contexte professionnel.

Le bore-out est donc très difficilement mesurable et moins bien compris par l’extérieur, ce qui peut générer un sentiment de honte.

Témoignage

C’est le genre de maladie sur lequel on est assez discret. Quand on en est atteint, on n’a pas envie d’en parler. Il y a un profond sentiment de solitude, dû à l’incompréhension des proches (collègues et/ou famille), sentiment qui déclenche une profonde dépression si on ne trouve pas d’aide, et un profond sentiment de dévalorisation qui fait qu’on finit par se considérer comme un moins que rien.

Ce qui est « pervers » dans le bore-out, c’est que ça s’installe très progressivement sans qu’on le voie venir, jusqu’à ce qu’on craque. Pire : même quand on a craqué, les gens ne comprennent pas pourquoi. Les symptômes ressemblent à ceux du bur-nout, mais la dévalorisation fait qu’on plonge dans un trou noir.

Vous souhaitez témoigner de façon anonyme ? Envoyez-nous un mail à feedback@redbel.be

Que ce soit en cas de burn-out ou de bore-out, les collaborateurs en souffrance doivent recevoir un accompagnement spécifique pour réussir leur réintégration. Des exemples simples sont un coaching individuel et des formations adaptées lors du retour des collaborateurs sur leur lieu de travail.

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du “réseau d’aide psychosociale” de Belfius, ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe “Employee Assistance Program (EAP)” en téléphonant au 0800/84 84 2.


Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be