Réintégration des malades de longue durée

Août 10, 2020

Belfius se conforme à la législation mais, en résumé, que se passe-t-il ?

Un malade de longue durée (+ 1 mois d’absence) conserve, sauf exception, sa fonction s’il reste absent moins de 12 mois.

Après une absence de 12 mois, il y a différentes conséquences pour le collaborateur :

  • Au niveau de la Mutuelle, le travailleur devient un invalide.
    Attention : il n’y a pas de précompte professionnel retenu en cas d’invalidité. Le montant reçu sera donc taxé lorsque vous remplirez votre déclaration de revenus l’année suivante. Et le montant à rembourser aux contributions est souvent conséquent.
    Pensez-y ;
  • Au niveau de la banque, le travailleur perd sa fonction et, s’il revient, il sera sur le Mobility Center ;
  • Le collaborateur pourra éventuellement revenir à mi-temps durant 4 mois ;
  • Au niveau de Belins, après les 24 mois de salaire garanti, il est possible d’introduire une demande d’intervention financière.

Nous sommes attentifs au vécu des personnes concernées pour améliorer les processus et l’encadrement existants. Même si une assistance existe via notre service social interne ou des aides externes mises à disposition des collaborateurs, il faut être conscient que c’est notre environnement professionnel actuel qui génère ces dérapages et pas une prétendue faiblesse des collaborateurs.

Le SETCa-BBTK estime qu’il est extrêmement important d’améliorer les procédures pour mieux accompagner les malades qui souhaitent reprendre leur travail (éventuellement progressivement) ou un travail adapté ou encore un autre travail, les employeurs restant bien souvent en défaut de préparer le retour du travailleur après une longue absence.

Il est également primordial de prévenir en amont, par des politiques de prévention dans les entreprises, l’apparition de Burn-out / Bore-out et/ou d’autres troubles musculo-squelettiques.

Que peut-on imaginer comme suggestion ?

Prévoir dans les normes applicables, lors d’un retour, une mise à niveau par des collègues des applications informatiques, un coach …

Vous retrouverez plus d’informations sur ce lien.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à feedback@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.