Lors du CPPT du 28 août, nous avons été informés du plan de retour progressif et surtout sécurisé pour les collaborateurs de Belfius qui font jusqu’à présent du télétravail à 100%.
La direction a fait les propositions suivantes :
- Un plan applicable à partir du 12/09 (en raison du weekend P).
- Un retour vers le siège central et tous les sièges régionaux sur une BASE VOLONTAIRE (à l’exclusion des groupes à risque et de la liste BCP) sur base d’une répartition des collaborateurs en équipes A et B.
- Un taux d’occupation maximum de 30% des étages et des bâtiments. Cela représente pour le siège central (Tour Belfius) une présence totale de maximum 850 personnes pour Belfius Banque, les assurances, les filiales et PI-square.
- Un assouplissement du cadre permettant les réunions physiques est toujours à l’étude et sera présenté lors d’un CPPT extra le 3 septembre.
- Le Workout (RT 2), le Restaurant (RT 3) et The Village (RT 4) restent fermés.
Sur cette base, le SETCa-BBTK a encore quelques commentaires et questions :
- Le SETCa-BBTK souhaite une description claire du groupe BCP. En ce moment, des membres du personnel appartiennent à cette liste BCP mais ont pu faire du télétravail depuis mars 2020. Le SETCa-BBTK souhaite également que la norme reste le télétravail pour ces collaborateurs.
- L’enregistrement des jours de télétravail se fait en E-HR ainsi que les présences sur site via un nouvel outil (heure d’arrivée, connaissance conditions, …).
Les collaborateurs externes devront-ils s’enregistrer dans le même outil et y auront-ils accès? - Le SETCa-BBTK demande également de prévoir une phase test de ce nouvel outil en E-HR et une évaluation.
- La répartition d’équipes A et B est-elle d’application pour tous les bâtiments ? Les membres du personnel peuvent-ils se rendre dans un autre bâtiment dans le cadre de Dual Office s’ils le font durant la semaine où ils sont censés aller au siège ?
- La direction donne un pourcentage d’occupation de 30% maximum des bâtiments. Pour la RT à Bruxelles, cela représente un maximum de 850 personnes, mais le SETCa-BBTK souhaite également recevoir un aperçu pour tous les autres sièges régionaux.
- Un étage sera-t-il attribué lorsqu’on badge à l’arrivée au siège central ou lors de l’inscription dans le nouvel outil en E-HR ? Sur cette base, on a un aperçu du nombre de personnes par étage.
Comment fait-on pour les sièges régionaux ? Est-il encore possible d’utiliser les escaliers pour rejoindre un étage ? - Le SETCa-BBTK aurait été également souhaité recevoir un aperçu du taux d’occupation de chaque étage pour le siège central et les sièges régionaux.
- Le SETCa-BBTK apprécie qu’on offre la possibilité aux collaborateurs de venir travailler en voiture même s’ils disposent déjà d’un abonnement gratuit de train, bus, … Ces collaborateurs peuvent également utiliser les places de parking encore libres (parking Belfius) ou garer leur voiture dans le parking public avec remboursement des frais de parking via une note de frais. Le SETCa-BBTK demande que ces collaborateurs soient clairement informés que la banque a décidé de ne pas rembourser d’indemnité kilométrique pour le déplacement afin d’éviter tout malentendu.
- Le SETCa-BBTK demande néanmoins à la direction d’offrir la possibilité de fournir un minimum de restauration via une procédure de commande (sandwiches, plats froids préemballés, …) pour les collaborateurs qui ont choisi de venir travailler.
Le SETCa-BBTK demande que la communication que la direction mettra sur InSite et qui sera également communiquée par les responsables soit très claire afin d’éviter toute interprétation ou confusion. Un retour sur BASE VOLONTAIRE signifie que chaque membre du personnel puisse décider lui-même s’il / si elle souhaite revenir au siège central ou dans un siège régional et qu’il / elle n’y soit pas obligé(e).
Le SETCa-BBTK remet donc un avis positif dans les circonstances actuelles du Covid-19 pour autant que
la direction tienne compte d’une part des remarques formulées et d’autre part réponde aux questions
posées.