Rapport du Conseil d’Entreprise du 16/10/2020

Nov 3, 2020

Résultats commerciaux

La direction précise que les chiffres du deuxième et du troisième trimestre sont bons. Les chiffres qui nous parviennent sont bien meilleurs qu’au cours du premier semestre de l’année. Le coût du risque pour ce trimestre est correct, mais nous sommes conscients que la transformation des pertes de crédit attendues en pertes réelles ne fera surface que plus tard. La situation sanitaire reste fragile et a un impact sur l’économie.

La banque continue à implémenter sa stratégie, comme prévu.

Une des préoccupations principales est de rester solide (solvabilité, liquidité, capacité de profit, capital humain). L’exécution et l’efficacité restent importantes. Certes, la banque s’est engagée dans la voie digitale mais seule une bonne combinaison de l’humain et du digital permettront d’atteindre les objectifs.

Le projet 4E garde aussi son importance. Il faut continuer à renforcer la collaboration transversale entre les teams. Nous devons également nous efforcer de parvenir à une définition et à une approche uniforme des données. Ce n’est que s’ils ont la même cohérence que nous pourrons les consolider et les analyser correctement.

La direction nous confirme que le président avait rencontré le nouveau Premier ministre. Une éventuelle introduction en bourse de la banque prendrait un an et ce n’est pas le bon moment pour l’instant puisque la crédibilité des banques a chuté de 40 à 50%.

La poursuite du développement de participations (par exemple la collaboration avec Proximus) est importante pour diversifier et générer des revenus non liés aux intérêts.

Commission réseau 

Eric Van Gool était présent au conseil d’entreprise pour la dernière fois car il quitte la banque le 1er avril 2021. Le SETCa-BBTK a remercié Eric pour sa longue carrière à la banque et lui souhaite bonne chance pour l’avenir.

Situation des pilotes

4 Hub’s ont déjà été lancés : Bruxelles, Anvers, Ninove et fin septembre Harelbeke. Liège débutera durant la deuxième quinzaine de novembre.

Il s’agit actuellement d’un processus d’apprentissage permanent. Une évolution positive peut être constatée dans les Hub’s. Ils doivent travailler de manière totalement hybride. L’hybridité consiste dans le fait que les employés de bureau et les collègues du Connect peuvent accomplir leurs tâches respectives. 

Il y a eu un sérieux problème de téléphonie car Belfius Connect était presque indisponible pour les agences. Des travailleurs externes ont été déployés mais, en raison de la formation limitée qu’ils ont reçue, il ne s’agissait que d’une solution temporaire d’urgence.

Summer School

3 webinaires (Basic Remote Skills, Connect Loans & Insurances et Investir à Distance) ont été organisés durant les vacances d’été pour permettre aux agents d’améliorer leurs compétences digitales et leurs compétences pour conseiller le client à distance. , De nombreux employés doivent encore suivre le webinaire d’investissement.

Enquête “Comment allez-vous”

Le contexte général est différent en agence et dans les sièges. En agence, le télétravail est moins souvent possible car les agents travaillent avec des clients, …

23% des employés ne se sentent pas bien ou mal. C’est un pourcentage assez élevé. Cela est principalement dû à la charge de travail élevée et aux nombreuses procédures qui changent tout le temps. La hiérarchie doit apporter son soutien et un plan d’action sera lancé prochainement donnant la possibilité de demander un entretien avec les émo-coaches et/ou avec les N+ 1 et N+ 2.

Dans le cadre des résultats de l’enquête « Comment allez-vous ? » communiquée pour le réseau salarié, le SETCa-BBTK demande à recevoir les résultats de celle menée chez Belfius Connect sans attendre la prochaine commission réseau.

Le bonus salarial

2 des 4 critères sont atteints. Cela suffit pour le bonus salarial, mais il existe un autre critère, à savoir que le bénéfice récurrent de la banque Belfius sans assurance doit être de 80 % du bénéfice de l’année précédente. Cela ne sera pas le cas. Cette question sera réexaminée ultérieurement par la direction.

Avis

– Avis sur les adaptations au plan Financier de Belfius OFP
  Le SETCa-BBTK remet un avis positif.

– Avis sur le chapitre “engagement” du SIP (Statement of Investment Principles) de Belfius OFP
  Le SETCa-BBTK remet un avis positif.

Commission Emploi

La direction présente les chiffres de la commission. Fin septembre 2020, on compte 156 postes vacants dont 43 pour des employés. 19 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (9 cadres et 10 employés).

La commission Emploi n’a pas eu lieu et les statistiques sont arrivées tardivement. Le SETCa-BBTK a donc posé des questions et la direction a précisé qu’une réunion aurait prochainement lieu pour apporter les réponses demandées. Les réactions pourront suivre lors du prochain Conseil d’Entreprise.

Varia

Intégration des nouveaux employés

La GRH a développé un trajet virtuel pour l’onboarding (accueil) des nouveaux engagés. Des soutiens supplémentaires sont demandés aux différentes hiérarchies qui sont supervisées (guidées) par les Business Partners (BP).

Le SETCa-BBTK note que la réintégration des membres du personnel qui ont été absents pendant une longue période est tout aussi importante et suggère que l’idée d’un “trucs & astuces” soit élaborée pour les services qui n’ont pas beaucoup d’expérience en la matière et qu’ils puissent échanger des idées avec les services qui ont déjà l’expérience de la (ré)intégration d’employés.

MedExe

Le SETCa-BBTK interpelle la direction à propos de l’information parue sur InSite concernant Belfius Insurance, laquelle a conclu un partenariat avec MedExel pour la gestion des sinistres Hospitalisation et Soins ambulatoires. Le SETCa-BBTK demande si l’intention de la banque n’est pas de nous faire passer dans le système MedExel.

La direction répond que le projet est à l’étude et nous reviendra ultérieurement.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@red4you.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@red4you.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 27 novembre 2020

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Verheyen Arlette – Craps Marc – Six Cathy –  Bruyninckx Micheline – Peeters Karina – De Paepe Johan
  • Suppléants : Lecocq Guy – Grollet Christiane – Deylgat Alan – Reekmans Betty – Fetu Michel – Marteau Benoît – Degeest Christine