Installation du Conseil d’Entreprise
La direction remercie les élus qui ont quitté le Conseil d’Entreprise (CE) et souhaite la bienvenue à chacun, ancien ou nouvel élu. Après avoir fait le point sur les réalisations de ces 4 dernières années (nouvelle organisation du travail, BeWoW, …), la direction revient sur la gestion du Covid-19 et de BeWoW 2.0 dont on discutera dans les prochains mois. Le président revient également sur le partenariat créé avec Proximus et nos ambitions détaillées dans Inspire 2025.
Le SETCa-BBTK fait une déclaration après l’installation du nouveau Conseil d’Entreprise
Monsieur Le Président,
Vous voici devant la nouvelle composition du Conseil d’Entreprise. Le SETCa-BBTK félicite tous les élus effectifs et suppléants.
De votre écran, vous nous direz que visuellement, vous ne voyez pas beaucoup de changement par rapport à la répartition des mandats entre les organisations représentatives des travailleurs. C’est exact.
Cependant, derrière les résultats avec un taux de participation d’environ 83%, il y a quand même une évolution de la répartition des votes à prendre en considération pour le vote des employés pour lequel le SETCa-BBTK avait déposé sa seule liste.
C’est peut-être un détail pour vous mais, pour nous, ça veut dire beaucoup. Etant très mauvais en chant, je ne vous l’ai pas dit sur l’air de France Gall.
A travers ces élections, les collègues nous ayant apporté leur confiance nous demandent d’être au coeur de leur futur et de vous conscientiser rapidement et davantage sur leurs conditions de travail et leurs préoccupations.
Nous commençons par nous y atteler.
D’un côté, nous faisons face à une crise inattendue qui a de nombreuses répercutions notamment sur le volume d’activités. Dès le début, le comité de direction a pris toutes les dispositions et mesures de prévention et de sécurité, même si cela reste compliqué en agences. Nous pouvons une fois de plus vous en remercier et remercier également toutes les équipes qui y contribuent quotidiennement.
D’un autre côté, sans cette crise sanitaire, nous avons déjà abordé avec vous le difficile équilibre des ressources et les projets prioritaires liés à la stratégie 20-25.
Deux aspects du manque de ressources dans tous les départements sont de plus en plus mis à mal : la continuité opérationnelle et la satisfaction des clients.
Faute de budget et ressources IT, le basculement devenu habituel de projets ou d’activités vers d’autres lignes front / back offices pèsent fortement. Le recours à des interventions manuelles dans les systèmes ne cesse d’augmenter, des projets « mandatory » sont relégués en second plan, …
Vous avez déclaré lors de la présentation de l’accord Proximus-Belfius que vous avez horreur des consultants. Nous l’avons aussi noté ! C’est pareil pour nous !
Nous constatons déjà que vous n’allez pas pouvoir vous passer de tous les collègues qui partiront de manière naturelle en pension ces prochaines années mais qu’il faudra plutôt anticiper les recrutements nécessaires.
Le scope de travail a déjà changé. Comme dit précédemment, les services front (Connect2Net) et opérationnels doivent s’occuper de beaucoup plus de choses sans en avoir les moyens non plus.
Nous vous demandons donc, Monsieur Le Président, de rapidement faire le point, revoir les priorités, réattribuer des rôles clairs dans chaque département.
Soyez persuadé que nous regardons vers l’horizon mais nous regardons malgré tout sur quel type de sol nous marchons pour éviter de marcher trop sur des œufs ou de s’engluer dans les sables mouvants.
La direction de Connect2Net présente les grandes lignes de l’organisation future du réseau d’agences et de Belfius Connect. Toutes les informations peuvent être retrouvées en cliquant sur ce lien.
Le SETCa-BBTK réagit à cette restructuration. Le SETCa-BBTK s’attendait à une révision du nombre de régions et à une nouvelle répartition géographique mais pas au point de passer de 22 régions à presque la moitié (12 zones).
Cela demandera aux zone managers désignés une bonne gestion de leur temps, plus d’investissements et de responsabilités. C’est une fonction cruciale qui doit rester gérable. Pour l’activité à distance à Namur, la banque compte-t-elle l’effectuer du futur bâtiment régional en y développant un point de vente ? Comment la direction voit elle les choses ? La direction prévoit une réduction de 14 ETP à travers les 14 dossiers de fermetures d’agences.
Au vu de la surcharge de travail constante sur les équipes, c’est 14 suppressions de trop pour le SETCa-BBTK !
La banque doit plutôt profiter de ces fermetures pour soutenir les équipes restantes.
Sur la question du manque d’information sur le recrutement et le sort des CDD qui ont démontré toutes leurs qualités, la direction rassure les temporaires pour combler les places vacantes. La direction proposera bien un CDI aux collègues qui ont démontré qu’ils pouvaient évoluer vers un mode Connect2Net. Un feed-back a déjà eu lieu pour certains ou est déjà planifié pour d’autres.
A la question du SETCa-BBTK d’obtenir plus d’informations et de dissiper ses craintes sur la perte redoutée de clientèle après le déplacement des clients de l’agence de Heusy (futur Private House) vers l’agence de Verviers-Xhavee, la direction renvoie à la commission réseau pout traiter les questions plus techniques.
Quant à l’avis demandé pour le prochain Conseil d’Entreprise (3 semaines avant la prochaine réunion), le SETCa-BBTK estime qu’il sera difficile de donner un avis circonstancié alors que la direction a mis des mois pour préparer le dossier.
Commission Emploi
La direction présente les chiffres de la commission. Fin octobre 2020, on compte 168 postes vacants dont 45 pour des employés. 17 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (9 cadres et 8 employés).
Varia
Bonus salarial en agences
Deux des quatre objectifs ne sont pas atteints actuellement mais la direction précise que ce n’est pas problématique.
Info de Base
Elle sera communiquée par mail. En effet, vu le report des élections sociales, l’info de base arrivera quasiment en avril au moment où l’on parle déjà de l’info annuelle.
Les questions pourront être transmises à la direction qui y répondra.
IT – PI² et licenciement collectif
Le SETCa-BBTK a demandé à mettre à l’ordre du jour ce sujet sensible car nous nous soucions des risques de continuité liés à ce contrat depuis le début. A de nombreuses reprises, le SETCa a alerté la direction. Que la banque, minoritaire dans le conseil d’administration de PI², se soit opposée à ces licenciements n’est pas suffisant aux yeux du SETCa-BBTK.
Les 50 départs annoncés viseront certainement nos ex-collègues qui coûtent plus chers mais qui ont le know-how. C’est d’ailleurs encore grâce à eux que bon nombre de problèmes parviennent à être résolus dans des délais raisonnables. Les SLA’s ne sont plus respectés. Le contrat court jusque 2023. Que fait-on ? De quels moyens disposons-nous ?
La direction indique qu’elle en est bien consciente, que le dossier est en haut de la liste des priorités de la direction.
La direction maintient un contact rapproché avec PI² pour s’assurer de la continuité de services et des activités cruciales.
Lors du dernier release, une partie du cloud a été implémentée (Azur cloud).
Problématique des digipass sur le Mobil Iron
Le SETCa-BBTK reprend un des derniers problèmes en date, celui du refus d’intervention du helpdesk de PI² dans les problèmes liés aux digipass digitaux / Mobile Iron sur les GSM privés des collaborateurs. Le SETCa-BBTK rappelle que c’est à l’employeur à mettre à disposition des travailleurs le matériel nécessaire pour pouvoir exécuter son travail. Le SETCa-BBTK réclame le retour des digipass physiques.
La direction répond que les principaux problèmes viennent du dernier P-weekend et que tous les problèmes informatiques ne sont pas dus uniquement à PI².
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@red4you.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@red4you.be. Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 18 décembre 2020
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît