Baromètre d’engagement
La direction présente le baromètre d’engagement 2020. Près de 72,10% des collaborateurs ont pris part à l’enquête (soit 3500 répondants), en hausse de 9% par rapport à 2019.
Le score d’Engagement est en forte hausse chez Belfius, que ce soit au niveau de la banque ou des assurances : 90,4%.
Les actions de la direction avaient pour but de concrétiser la stratégie Inspire 2025 (« Meaningful & Inspiring for Belgian Society. Together ») et d’apporter de la confiance aux collaborateurs. Belfius a placé le client au centre et le bien-être de ses collaborateurs comme priorités absolues.
L’année 2020 a été marquée par la crise du Covid-19 et les mesures prises (prévention sanitaire, généralisation du télétravail, …) ont été appréciées par plus de 90% des collaborateurs. Ce score est de 80,3% dans le réseau salarié et cela s’explique par une expérience commerciale quotidienne plus difficile.
Dans les résultats, la plupart des scores du Baromètre d’Engagement sont en progression ou quasi stables.
La direction va cependant travailler sur différents points :
– Environnement de travail physique et technologique des collaborateurs et les comportements liés pour un fonctionnement optimal, au travers du programme à venir BeWoW 2.0 ;
– Feed-back et leadership dans la lignée des programmes « LeaderShift » et « Career@Belfius » ;
– Attention particulière aux changements de structure et à la collaboration transversale.
La direction se félicite de ces résultats et de l’esprit d’équipe qui règne chez Belfius pour être au service des clients, a fortiori dans des conditions sanitaires difficiles.
Le SETCa-BBTK s’interroge si ce résultat global positif est le même pour chaque direct report.
La direction répond qu’il n’y a pas encore eu d’analyse approfondie.
Présentation de Katrien Peersman
Forte d’une expérience bancaire de 33 ans au sein de différents services de la banque, Katrien Peersman va intégrer l’équipe des personnes de confiance au sein de l’équipe psychosociale.
Le SETCa-BBTK lui souhaite la bienvenue et espère une saine collaboration à l’avenir.
Covid-19 : état des lieux
La direction fait le point sur la situation et souligne que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles.
Covid-19 Analyse sur le lieu de travail au sein du Réseau d’agences
L’analyse de risques se base sur l’évaluation de différents points : la gravité, l’exposition, la probabilité et les circonstances (personnes, équipement, environnement, matériaux, organisation).
La banque a fait l’objet de différents contrôles pour vérifier que les mesures sanitaires étaient bien appliquées. Les résultats sont bons : la banque est en conformité avec les mesures préconisées par les autorités.
Procédure adaptée : les lunettes pour écran
La direction va adapter la procédure de remboursement pour changer une paire de lunettes pour écran.
Les lunettes pour écran sont portées par les personnes qui ont des problèmes avec la capacité d’accommodation des yeux à une distance intermédiaire (60 cm).
La procédure d’intervention dans les frais va être légèrement adaptée. Comment procéder ?
- Consulter un médecin du travail, un oculiste ou un opticien ;
- Document de correction visuelle complété par l’opticien ou l’oculiste et facture de l’opticien ;
- Montant forfaitaire de maximum de 260,00 EUR (plafonné au montant effectivement consenti) ;
- Fréquence 1X/4ans.
Le SETCa-BBTK se demande si l’adaptation de cette procédure peut faire l’objet d’une négociation.
La direction va voir ce qui est faisable. En effet, il serait possible que la direction fasse une exception à la fréquence des 4 ans si le médecin du travail observe une détérioration de la vue.
A suivre.
Cette procédure et ses modalités pratiques paraîtront sur InSite.
Varia
BConnect
Une nouvelle vague d’externes (BConnect) va être engagée et commencer un trajet de formation le 18/01/2021.
Contacts utiles
- Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …), les collaborateurs doivent contacter le 02 2225000.
Cet appel fait l’objet d’un suivi qui permettra, le cas échéant, au SETCa-BBTK d’intervenir pour trouver une solution. - Problème IT (helpdesk) : les collaborateurs doivent contacter le 02 2228000.
- Urgences médicales (BT) : 02 2223333
- Hello HR : 02 2224000
- Gardiennage (BT) : 02 2225555
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
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Prochaine réunion : jeudi 28 janvier 2021
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved