Compte-rendu du CPPT du 28 janvier 2021

Jan 31, 2021

Message de Nouvel An

Le SETCa-BBTK présente ses vœux :

Dans ce premier CPPT de l’année, le SETCa-BBTK souhaite à notre président, aux membres de la direction, aux services de prévention interne et externe, à tous les délégués, au personnel et à leurs familles une bonne santé et une année 2021 resplendissante.

2020 a commencé en beauté avec la présentation de Inspire 2025 mais fut au final une année très difficile marquée par la pandémie du Covid-19 et la généralisation du télétravail.

La banque a pris toutes les mesures utiles, semaine après semaine, pour :

  • Préserver la santé de ses collaborateurs ;
  • Permettre au Business de fonctionner pour conserver la confiance de ses clients ;
  • Laisser à chacun la possibilité de revenir au siège sur une base volontaire après la première vague ;
  • Eviter le chômage économique aux collaborateurs de services où le télétravail n’était pas possible.

Alors que le baromètre d’engagement décrit par la direction semble témoigner d’une amélioration, le SETCa-BBTK reçoit de multiples témoignages qui ne vont pas dans le même sens, que du contraire :

  • Le support informatique dysfonctionne quotidiennement, ou presque ;
  • La mise en place de Connect2Net génère un mal-être persistant au sein des équipes commerciales ;
  • Les agences ferment les unes après les autres ;
  • Le volume de travail imposé aux collaborateurs devient ingérable ;
  • La méthode Agile évolue de façon chaotique ;

L’année 2021 s’annonce pleine de défis à relever ensemble : la suite du développement de Connect2Net, BeWoW 2.0, la nouvelle structure organisationnelle adaptée pour PBR, WEP, Digital & Data et Communications & Customer Experience, …

Une fois de plus, tous les collaborateurs et leurs familles seront impactés d’une manière ou d’une autre. Comme par le passé, le SETCa-BBTK prendra ses responsabilités pour traiter les problèmes de manière constructive et cohérente.

Le 24 décembre 2019, le président adressait ses vœux à chacun. Fin 2020, ce ne fut malheureusement pas le cas. Pourtant, le président aimait souligner que ce sont les efforts des salariés qui permettaient de relever les défis et d’atteindre les objectifs. Ont-ils démérité en 2020 alors que chacun a dû composer avec les conséquences du Covid-19 ?

Une fois de plus, 2021 sera une année cruciale pour la banque, le secteur des assurances et tous les employés. Nous espérons que le dialogue social reprendra le côté constructif indispensable au bien-être de chacun.

Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles.

Le SETCa-BBTK interroge la direction sur les risques encourus par les collaborateurs devant se rendre à la Tour Belfius.

La direction répond que les mesures prises à la BT (Belfius Tower) sont sécurisantes et respectent toutes les normes de prévention. Le SIPPT n’a pas constaté que le Covid-19 impactait plus les collègues qui viennent au siège que les autres.

Enquête Pulse dans le réseau

Le personnel d’agence est resté disponible en agence pour nos clients en cette période de pandémie. Le premier élément qui est ressorti de cette enquête est l’énorme pression au travail existant dans le réseau. Les deux points suivants qui peuvent être améliorés sont l’environnement instable et la communication venant de la hiérarchie.

Des mesures ont été prises par la direction de manière à améliorer le bien-être des collaborateurs : renforcement de la communication et de la concertation, téléphonie adaptée, approche spécifique voire locale de certains groupes (malades, équipes téléphoniques, jeunes collaborateurs, …), budget motivation et cadeaux, …

Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction sur les signaux alarmants venant du réseau d’agences. La charge de travail met une pression énorme sur les collaborateurs et, malgré tout, la direction continue à réduire les effectifs dans le réseau. Il y a donc des besoins d’ajustements qui ne peuvent pas se résoudre par de simples pourparlers, …

La direction répond qu’une enquête n’est pas à comparer avec une analyse de risques. Par contre, elle est un « signal » destiné à prendre des mesures pour éviter que la situation empire. Des améliorations ont déjà été apportées dans différents domaines (téléphonie, agressions, …) mais il faudra un peu de temps avant que leur implémentation ne montre de réels effets positifs.

Une nouvelle enquête sera envoyée prochainement.

Le SETCa-BBTK continuera à rester attentif à l’évolution de la situation et demande à tous les membres du personnel de prendre part à la nouvelle enquête.

Visites sur le lieu de travail

Dans le cadre des visites réalisées par le CPPT dans les différents bâtiments (sièges et/ou agences) de la banque, les modalités actuelles vont être revues afin de permettre un check-up annuel et ce quelle que soit la taille du bâtiment et/ou de l’étage. Ces visites seront réalisées via des équipes mixtes (SIPPT, SEPPT, délégation des travailleurs) et/ou via des enquêtes.

Nouveau siège Gent Sint Pieters

Le nouveau bâtiment est moderne et accessible en voiture et/ou en transports en commun.

Il s’agit du MG Business Center à Gent.

Il sera possible de se garer avec un badge de stationnement. Le badge de stationnement donne accès au parking fermé -3, accessible via l’entrée principale du parking de la SNCB. Une fois toutes les places prises, le(s) badge(s) suivant(s) n’aura (n’auront) plus accès au parking fermé et un ticket de parking devra être pris et le véhicule garé dans le parking public de la SNCB.

Les employés munis d’un badge de stationnement qui ne peuvent pas entrer dans le parking -3 peuvent obtenir un ticket de stationnement à la réception avant de partir. Suivant le nombre d’heures de stationnement, ils recevront un ticket de 1H00, 3H00 ou 8H00 qui leur permettra de quitter le parking.

On y trouvera un réfectoire et un espace commercial équivalent à The Village (BT) devrait être créé à terme. 

Les premiers déménagements (Gent Sint-Denijs-Westrem et Connect de Gent Van Eyck) débuteront mi-février. Une deuxième phase de déménagement (Gent Van Eyck) aura lieu plus tard. Le timing exact n’est pas connu mais les collaborateurs concernés seront informés en temps voulu.

Chaque déménagement se fera en appliquant les mesures Covid-proof (équipes A et B, port du masque si un collaborateur n’est pas assis à son bureau, …).

Les modalités de fonctionnement pratiques (local médical, local vélos, …) seront communiquées prochainement.

Le SETCa-BBTK a reçu de nombreuses questions de collaborateurs qui vont aller dans ce bâtiment :

  • Possibilité de prévoir un restaurant dans le bâtiment ?
  • Présence d’un local médical ?
  • Borne pour recharger les vélos électriques ?
  • Présence de frigos sur les différents étages ?

La direction a répondu à la plupart des questions. Des frigos seront prévus çà chaque étage ainsi qu’un local médical. Au niveau du restaurant, Belfius n’a pas encore trouvé de candidat. Si aucun traiteur ne peut être trouvé, cet espace sera transformé en réfectoire. Les autres questions restées sans réponse seront traitées plus tard au CPPT. A suivre.

Lunettes pour écran

Comme annoncé lors du CPPT du mois de décembre, la procédure de remboursement pour changer une paire de lunettes pour écran va être adaptée. Les frais remboursés seront plafonnés à 260,00 EUR (80,00 EUR pour la monture et 180,00 EUR pour les verres) et correspondent aux frais effectivement encourus.

Cette intervention pourra intervenir tous les 3 ans, hormis s’il faut changer la correction des verres de lunettes. Le délai est alors ramené à 2 ans.

Le SETCa-BBTK peut être d’accord avec cette proposition mais souhaite que les montants soient indexés. Il est difficilement compréhensible que ces montants soient encore les mêmes dans 10 ans alors que tout est de plus en plus cher.

La direction ne souhaite pas faire de commentaires à ce sujet.

Cette procédure et les modalités pratiques paraîtront prochainement sur InSite.

Wellbeing@Belfius : Go for resilience

Une enquête va débuter le 01/02/2021 pour mesurer l’état d’équilibre entre les facteurs de stress et la capacité individuelle à faire face à ce stress (la résilience). Elle prendra fin le 15/03/2021 et sera réalisée au sein de la banque, de Belins et de ses filiales (BL, BLS, BAL et BCF).

Au vu des résultats, Belfius pourra affiner les actions à mener en matière de bien-être.

Le SETCa-BBTK suivra de près les résultats.

Evaluation de la structure du SIPPT (Service Interne pour la Prévention et la Protection au Travail) 

Pour la direction, le nouveau « SIPPT Together » est un succès, indépendamment des conditions difficiles connues depuis la pandémie. L’évaluation du fonctionnement sera faite en continu et pas ponctuellement.

Chacun prend ses marques. La répartition des tâches (analyse de risque pour les premiers secours, …) et l’intégration des collaborateurs de Belins dans la structure de la banque se passent bien. De plus, différents projets et/ou sujets (Covid-19, …) peuvent être abordés de la même manière dans les deux entités.

Au niveau du service médical, toutes les infirmières ont quitté la banque sur base volontaire. Lors du prochain CPPT de février (ou mars), la direction soumettra une proposition sur le fonctionnement futur du service médical de la BT une fois la pandémie terminée.

Le SETCa-BBTK suivra également ce point avec attention.

Varia

Commission « Bien-être »

La commission du 11/02/2021 est postposée au 11/03/2021.

BConnect

Une nouvelle vague d’externes (BConnect) va être engagée et commencer un trajet de formation le 01/03/2021. Cela concerne une quinzaine de nouveaux collaborateurs. Les modalités pratiques seront les mêmes que pour les autres vagues d’engagement et les normes sanitaires liées au Covid-19 (masque, distanciation, …) seront à respecter.

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2223333Urgences médicales (BT)
02 2224000Hello HR 
02 2225000Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …)
02 2225555Gardiennage (BT) 
02 2228000Problème IT (helpdesk)

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 25 février 2021

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville

  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved