2020 fut une année difficile qui nous a fait revoir notre mode de vie et notre environnement de travail : la généralisation du télétravail, l’application des mesures sanitaires (port du masque, distanciation, …), une vie chamboulée, … Notre environnement a complètement changé.
Chacun a une raison d’attendre avec impatience le moment où nous pourrons à nouveau nous déplacer librement, nous rencontrer et nous saluer sans masque. Le monde aura bien changé.
Belfius regarde également vers l’avenir pour savoir comment le travail sera organisé, quelle place aura le télétravail et quel en sera l’impact financier. Belfius a l’ambition de dessiner l’avenir, le SETCa-BBTK également. C’était d’ailleurs un de nos précédents slogans.
Mais notre vision de l’avenir n’est pas la même.
Mi-janvier 2021, la direction nous a présenté ses plans pour la future organisation du travail au sein des sièges de Belfius Banque (hors filiales et agences). La délégation syndicale a posé des questions, formulé des remarques et des critiques, soumis des propositions. C’est un dossier très large qui dépasse largement le cadre du télétravail.
Quels sont les principes que le SETCa-BBTK a défendus ? 1. L’indemnité de télétravail doit être identique pour tous les salariés. 2. Une indemnité de télétravail doit couvrir les frais. 3. L’employeur doit fournir un équipement (informatique) adapté aux tâches (grand écran, deuxième écran, clavier, souris, …). 4. Le télétravail doit toujours être fait sur base volontaire et en fonction des circonstances, avec la possibilité de revenir vers son ancien statut. 5. Pour la période de télétravail imposée durant le Covid-19, les salariés méritent une compensation. … |
La direction a fait quelques concessions après les deux premiers jours de négociations, mais le résultat final ne correspond pas à nos principes.
La direction a proposé le concept qui remplacerait BeWoW : BeTeams, avec un nouveau statut qui impliquerait de travailler au moins 3 jours par semaine à domicile.
Vous en trouverez le détail en cliquant sur ce lien.
Quelle est l’importance de ces principes pour vous ?
Au cours de plusieurs sessions virtuelles, nous répondrons à vos questions. Vous pouvez vous y inscrire en cliquant sur ce lien. Vous recevrez ensuite une invitation avec le lien skype pour la réunion choisie.
Après ces sessions, le SETCa-BBTK vous présentera un sondage dans lequel vous pourrez indiquer votre préférence.
Vous avez des questions ou vous voulez des informations complémentaires ? Envoyez un mail à feedback@redbel.be ou adressez-vous directement à l’un de nos représentants.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius
