Cash Management Services
Depuis plusieurs mois, le SETCa-BBTK a reçu de nombreux signaux relatifs à une charge de travail trop élevée au sein du Cash Management Services (Servicing WEP).
La direction vient nous présenter les mesures prises.
D’après elle, le modèle d’organisation n’est pas remis en cause. En effet, le taux de satisfaction des clients est très élevé, le baromètre d’engagement est supérieur à la moyenne et le nombre de dossiers à gérer reste sous contrôle.
Cependant, le rythme de travail devient trop élevé en raison de la croissance continue du Corporate, le succès du business, le développement d’un segment Local Corp qui connaît un succès plus important qu’attendu, une forte pression administrative (exigences légales), …
La direction a donc pris des mesures depuis le mois de novembre : création d’équipes de support (+ 2 ETP), révision des processus les plus contraignants (garanties, contrôle des signatures, …), éviter de nouvelles tâches (KYC PROCESS), …
D’autres actions sont également envisagées afin d’éviter d’éventuels problèmes et garantir la qualité des services : renforcement de l’équipe Centrale, simplification continue des process, …
La direction souligne la très grande implication des collaborateurs, un phénomène qui s’est encore accentué avec le télétravail. Chacun doit cependant être prudent et s’accorder des pauses pour éviter la saturation. Quant à la situation, elle devrait se normaliser progressivement.
La direction répond que le plan de personnel a prévu d’engager 2 autres personnes pour compenser ces départs et ce à court terme. Sur les 5 dernières années, les effectifs de Personal Servicing Officer (PSO) ont augmenté de 10%.
Le SETCa-BBTK espère que le plan mis en place apportera une solution à la charge de travail trop élevée et suivra ce dossier avec attention.

Covid-19 : état des lieux
La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles.
Il n’y a rien de bien neuf depuis le mois de janvier. La direction attend des nouvelles du Conseil National de Sécurité (CNS) de fin février pour faire le point au niveau du groupe.
Le SETCa-BBTK demande si les masques envoyés par Belfius ont le même fournisseur que celui fourni par l’Etat Belge, masque vient d’être déclaré nocif à la santé.
La direction répond que ce n’est pas le même fournisseur.
A la suite du CPPT, le SETCa-BBTK a reçu un mail de la direction précisant que les masques Think Pink seraient éventuellement nocifs pour la santé. La direction investigue (via le fournisseur et le service de prévention externe) et nous tiendra au courant dès que possible.

Wellbeing@Belfius : Go for resilience
La direction rappelle l’utilité de cette enquête axée sur la résilience, à savoir la capacité de chacun à gérer son stress.
Vous trouverez plus d’informations sur cette enquête en cliquant sur ce lien.
Les résultats auront un axe double :
- Au niveau du collaborateur
Résultats sous forme de graphiques et un rapport personnel, des recommandations personnelles, conseils en matière de lectures et de vidéos, informations relatives aux possibilités de coaching et de formations, … - Au niveau de l’organisation
Rapport collectif et anonyme, indication du niveau de fatigue, actions à entreprendre, …
Masterplan RT
La banque prépare et planifie le retour des collaborateurs à la Belfius Tower (BT). La répartition des services sera faite sur base du regroupement des directions par étage.
De plus amples renseignements paraîtront sur InSite dans les prochains jours.
Service Externe de Prévention et de Protection au Travail (SEPPT)
Le SETCa-BBTK pose des questions sur les chiffres (prestations) présentés par IDEWE.
La direction va contacter IDEWE pour obtenir des précisions et nous reviendra au prochain CPPT.
Varia
Catering BT
Début mars, une enquête sera envoyée aux collaborateurs pour connaître leur avis concernant le Catering (The Village, Restaurant, …) à la BT. Ils pourront y faire leurs commentaires et soumettre des suggestions.
Contacts utiles
En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2223333 | Urgences médicales (BT) |
02 2224000 | Hello HR |
02 2225000 | Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …) |
02 2225555 | Gardiennage/Sécurité (BT) Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) |
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 25 mars 2021
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved