Cliquez ici pour obtenir les informations de fond du SETCa-BBTK, ce qu’est un AIP, pourquoi y a-t-il des actions, …
L’AIP, l’accord interprofessionnel, est-ce important pour les collaborateurs de Belfius ?
Absolument ! Indépendamment du fait que c’est important pour tous les travailleurs en Belgique et donc aussi pour la société dans laquelle nous vivons et travaillons (par exemple le salaire minimum est déterminant pour lutter contre la pauvreté), cela a également un impact pour les Belfiusiens.
L’AIP constitue la base des négociations sectorielles et des négociations au niveau des entreprises. Il n’y a pas d’AIP acceptable ? Dès lors rien non plus au niveau du secteur ou de la banque.
Le pouvoir d’achat
L’AIP détermine un plafond pour les négociations salariales dans les secteurs. Depuis la crise financière, les employeurs du secteur bancaire n’ont accordé que des augmentations salariales partielles et souvent temporaires dues à l’AIP, par exemple sous forme d’écochèques.
Lentement mais sûrement, les salaires dans le secteur bancaire se détériorent par rapport aux autres secteurs. Avec un AIP de 0,4%, cela ne s’améliorera pas alors que Belfius et les autres grandes banques affichent des bénéfices en constante croissance au fil du temps.
La contribution financière pour le télétravail chez Belfius est minime. Il est donc important d’augmenter notre salaire de base et nous devons ensuite nous battre pour un véritable AIP dès maintenant.
Les fins de carrière
Les mesures qui permettaient de bénéficier d’un crédit-temps en fin de carrière à partir de 55 ans ont pris fin en 2020. Sans nouvel accord, il sera difficile de diminuer son temps de travail en fin de carrière. Pourtant, de meilleurs dispositifs de fin de carrière offrent des perspectives de contrats de qualité pour les jeunes.
Vous avez droit à plus et à mieux !
Celui qui fait du télétravail peut également faire grève : il suffit d’arrêter le 29 mars et de vous mettre en « Out of office » et mentionner « Pour 0,4%, je n’allumerai pas mon PC aujourd’hui ».
Tout le monde peut faire grève mais, en tant qu’affilié du SETCa-BBTK, vous recevez une indemnité de grève de 30 euros.
Comment faire grève ?
Dans les 48H00 avant la date de la grève, vous envoyez un mail à !Belfius HRM/Time (PF), en mentionnant votre numéro SAP et le jour où vous faites grève. Mettez l’adresse mail members@redbel.be en copie pour recevoir la carte de grève et demander votre indemnité.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via members@redbel.be ou adressez-vous à l’un de nos délégués.
Votre équipe SETCa-BBTK