Services médicaux à la Belfius Tower (BT)
La direction présente la nouvelle approche d’offre de services médicaux chez Belfius dans l’après Covid-19. Ces propositions se limitent à la Belfius Tower (BT) où auront lieu les principales modifications.

Les procédures existantes pour les sièges régionaux et les agences restent d’application.
Comme par le passé, chacun aura accès à différents services : premiers soins en cas d’accident/maladie (secourisme), inscription aux check-up libres, vaccin contre la grippe et droit à la surveillance légale de la santé.
A l’avenir, le support médical fera l’objet d’une approche coordonnée / intégrée via IDEWE (service de prévention externe), le service de sécurité (gardes Securitas) et les 80 secouristes de Belfius Banque (BB) et Belfius Insurance (BI).
Qui fera quoi ?
Services | QUI ? |
Check-up (CU) BT | IDEWE |
Check-up Réseau et Sièges provinciaux | IDEWE |
Premiers soins | Gardes Securitas (coordination) + secouristes BB et BI |
Vaccination contre la grippe | IDEWE |
Examens médicaux légaux | IDEWE |
Quel sera l’impact pour les collaborateurs ?
L’emploi du temps des secouristes va être adapté :
- Permanences
9 jours/an, les collaborateurs resteront disponibles pour leurs tâches opérationnelles mais ils doivent pouvoir se libérer en cas d’incident médical ou d’urgence. - Formation
1,5 jour/an
Tâches médicales
Check-up
Réalisation | IDEWE |
Lieu | BT pour les collaborateurs BT Régional pour le réseau salarié et les collaborateurs des sièges régionaux |
Rapport | Individuel pour le collaborateur & global rendu anonyme pour Belfius |
Organisation | IDEWE |
Secourisme
Les premiers soins, destinés à limiter les conséquences d’un accident ou d’une maladie, sont prévus à la BT pour Belfius Banque et ses filiales, Belfius Insurance, les visiteurs, les externes et leurs fournisseurs.
Les modalités pratiques d’organisation paraîtront prochainement sur InSite. Cette approche est conforme aux dispositions légales et a été confirmée par le médecin du travail (IDEWE).
Vaccination contre la grippe
Il sera toujours possible de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Les collaborateurs de la BT devront s’inscrire en juin pour pouvoir se faire vacciner de septembre à décembre. Pour les membres du personnel qui ne se seront pas inscrits, ils auront encore la possibilité de se faire vacciner via la procédure appliquée pour le réseau d’agences et les sièges provinciaux.
La direction demande de rendre un avis lors du prochain CPPT (avril 2021) sur la nouvelle formule du service médical post Covid-19.
Covid-19 : état des lieux
La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles.

Le télétravail reste la norme et la direction précise que les « points infos » en agence resteront fermés jusqu’à la mi-septembre.
Le SETCa-BBTK demande s’il sera possible, au sein de Belfius Banque, d’utiliser des tests rapides pour le réseau d’agences et pour le personnel qui ne peut pas faire de télétravail.
IDEWE répond que les tests rapides ne sont pas fiables. Quant à la direction, elle attend un complément d’informations à ce sujet.
Rapport annuel SIPPT 2020
Le SETCa-BBTK a soumis différentes questions à la direction qui reviendra avec les réponses dans les prochains jours.
Rapport annuel SEPPT 2020
Le SETCa-BBTK a soumis différentes questions à la direction qui reviendra avec les réponses dans les prochains jours.
Analyse des risques Ergonomie : MyOptidesk
OptiDesk Solution Flow : une approche intégrée comme l’analyse des risques, est présentée par IDEWE. Un questionnaire en ligne permet d’évaluer différents facteurs liés au travail : le lieu de travail, les mouvements, l’environnement de travail, l’expérience professionnelle et les plaintes physiques. Il en résulte un rapport personnel pour l’employé ainsi que des conseils spécifiques. Si les résultats montrent qu’il y a des plaintes, le rapport peut recommander de consulter le médecin du travail.

Dès qu’au moins 10 employés auront rempli le questionnaire, l’employeur recevra également un rapport dans lequel une comparaison avec d’autres entreprises sera considérée comme représentative.
Le questionnaire couvre tous les sujets nécessaires : travail sur ordinateur, utilisation de chaises de bureau, charge de travail, stress, plaintes physiques, exercice physique suffisant, …
Le rapport de groupe peut aider l’employeur à prendre certaines décisions en matière de prévention (environnement, perception, mouvement et ergonomie), de bien-être, d’infrastructure, etc.
Bilan 2020 du Team psychosocial HR
Les chiffres 2020 mettent en évidence une augmentation significative des appels dans le cadre du Covid-19.
SODA

Dans le cadre de cadre de Career@Belfius, les questionnaires SODA (Strengths Opportunities Dreams Achievements : préparation à l’entretien de carrière) ont été lancés en novembre 2019.
Différents problèmes sont apparus : pas de suivi prévu pour les nouveaux engagés, reporting manuel, …
Ces inconvénients ont amené une réflexion qui a abouti à une solution plus flexible axée sur un sharepoint.
Le questionnaire reste identique mais le processus a été amélioré (mails automatiques, ajout d’annexes, commentaires du manager, …).
Les modalités pratiques paraîtront sur InSite sous peu.
Réseau d’agences
Vu la situation du Connect2Net et les multiples plaintes reçues, le SETCa-BBTK fait une déclaration :
À plusieurs reprises, le SETCa-BBTK a soulevé la question de la pression de travail élevée dans les agences et ce dans les différentes commissions et organes.
Le lancement de la téléphonie de bureau a créé une énorme pression aussi bien pour les employés commerciaux que pour toutes les autres fonctions. En plus des rendez-vous et autres activités commerciales et/ou administratives attendus d’eux, leurs agendas sont souvent déjà remplis pour des semaines. Dans de nombreuses zones, d’autres collègues (chargés de relations et directeurs d’agence) doivent également venir à la rescousse pour par exemple aider à gérer les mini-rendez-vous ou à gérer la téléphonie de bureau.
Des questions de clients Privilege et Private sur des produits courants doivent être résolus par des spécialistes et des Private Bankers, ce qui leur prend énormément de temps car ils ne connaissent pas toujours tous les détails concernant ces types de produits.
Pour les chargés de clientèle, les spécialistes et les Private Bankers, la pression sur les objectifs augmente chaque année de plus belle.
Et nous n’avons pas encore parlé de TELCO … Ce projet nécessite beaucoup de préparation et augmentera la pression de façon exponentielle !
Dans les projets pilotes, la pression est encore plus forte. Le travail hybride génère du stress pour tous les collègues du Connect et du Réseau. Trop peu de formation, pas de temps pour le coaching et les problèmes techniques rendent actuellement le travail hybride irréalisable pour de nombreux collègues.
Les résultats de l’enquête Pulse, à laquelle environ 70 % des collaborateurs ont participé, sont clairs. Près de 50% (et même plus de 80% parmi les collègues francophones) se sentent mal à très mal !
La direction de Connect2Net a pris note de nos commentaires dans les commissions et voit dans les résultats de l’enquête un signal clair. Entretemps, la direction a présenté quelques propositions et entamé des actions qui devraient réduire la pression au travail.
Nous apprécions ces propositions et nous croyons en la sincérité de la direction de Connect2Net pour réfléchir à des solutions, mais les mesures prises jusqu’à présent sont insuffisantes !
Un “code de conduite” pour la téléphonie, dans lequel il est demandé de réduire les plages de téléphonie à 2 ou 3 heures maximum, de veiller à ce qu’il y ait une pause déjeuner correcte, de réaliser un planning bien à l’avance, en tenant compte des congés et des absences … C’est une bonne initiative, mais l’organisation et la planification dans leur ensemble dépendent de la présence d’un nombre suffisant d’employés dans l’équipe de téléphonie. Une absence inattendue et le château de cartes s’écroule.
Une réponse à l’enquête Pulse est de parler avec votre N+1 ou N+2, éventuellement avec vos Emo-coaches, ou de contacter le service psychosocial ou de faire appel à l’EAP (Employee Assistance Program) … de belles initiatives mais qui n’offrent pas de solution concrète.
Le plan du personnel de Connect2Net propose une nouvelle réduction d’un certain nombre de collaborateurs, tandis que la direction déclare que 12 jeunes commerciaux à haut potentiel seront recrutés spécifiquement pour les agences. C’est clairement totalement insuffisant et le SETCa-BBTK n’est pas d’accord avec ce plan de personnel !
Très prochainement, d’importantes négociations vont commencer concernant la nouvelle organisation Connect2Net et l’harmonisation des deux statuts.
Le SETCa-BBTK vous invite à faire de cette analyse de risques une priorité. Les résultats seront importants et devront absolument être pris en compte si nous voulons une concertation constructive sur le Connect2Net.
Le SETCa-BBTK demande et aspire à voir la création d’une organisation Connect2Net avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dans laquelle les collaborateurs ressentent à nouveau de la joie, de la satisfaction et le sentiment d’être apprécié.
Le SETCa-BBTK demande donc une analyse de risques (ARAP) pour le réseau d’agences avec une extension aux projets pilotes Connect2Net, car nous sommes convaincus qu’une telle analyse, et la prise en compte des résultats, sera importante dans les négociations à venir.
Une analyse de risques en front commun va donc débuter.
La direction présente le processus qui sera suivi pour réaliser cette analyse de risques et reviendra dans un prochain CPPT sur le timing.
Stratégies des bâtiments et accompagnement des collaborateurs concernés
La direction nous présente sa politique immobilière concernant le siège central et les sièges régionaux.
Vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.
Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction sur le fait que cela a un impact énorme au niveau déplacement pour les membres du personnel des sièges de Courtrai et Hasselt. Le déménagement est déjà prévu en juin. Le SETCa-BBTK estime que ce n’est pas réaliste en raison du Covid-19 et l’énorme pression au travail existant pour les services concernés.
Le SETCa-BBTK demande que les membres du personnel concernés puissent avoir la possibilité de faire du télétravail dans la mesure du possible, s’ils le souhaitent et en accord avec leur hiérarchie.
La direction prend note et confirme que le déménagement de juin peut être revu et va contacter les responsables concernés. En ce qui concerne le télétravail, c’est aussi négociable avec les responsables. Quand la CCT sur BeTeams avec le nouveau statut Home Based sera signée, les collaborateurs pourront également y souscrire très rapidement.
Lockers à la BT
Dans le cadre du Masterplan BT, certains étages vont être réaménagés et certaines équipes vont être regroupées. Dès lors, certains lockers vont être impactés. Les collaborateurs qui travaillent à la BT pourront vider leur locker.
Pour ceux qui font du télétravail, Immo pourrait s’en charger. Les modalités pratiques seront communiquées prochainement sur InSite.
Masque Think Pink
Le SETCa-BBTK a demandé à la direction de confirmer si le masque Think Pink fourni par la banque était utilisable et sain.
La direction confirme que le fournisseur a été contacté et qu’il n’y a pas de matière dangereuse dans le masque.
Contacts utiles
En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2223333 | Urgences médicales (BT) |
02 2224000 | Hello HR |
02 2225000 | Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …) |
02 2225555 | Gardiennage/Sécurité (BT) Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) |
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 29 avril 2021
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved