Analyse de risque dans le réseau d’agences et les projets pilote Belfius Connect
Le SETCa-BBTK demande une analyse de risques pour le réseau d’agences et les projets pilote de Belfius Connect.
Le SETCa-BBTK lit la déclaration suivante :
À plusieurs reprises, le SETCa-BBTK a soulevé la question de la pression de travail élevée dans les agences et ce dans les différentes commissions et organes.
Le lancement de la téléphonie de bureau a créé une énorme pression aussi bien pour les employés commerciaux que pour toutes les autres fonctions. En plus des rendez-vous et autres activités commerciales et/ou administratives attendus d’eux, leurs agendas sont souvent déjà remplis pour des semaines. Dans de nombreuses zones, d’autres collègues (chargés de relations et directeurs d’agence) doivent également venir à la rescousse pour par exemple aider à gérer les mini-rendez-vous ou à gérer la téléphonie de bureau.
Des questions de clients Privilege et Private sur des produits courants doivent être résolus par des spécialistes et des Private Bankers, ce qui leur prend énormément de temps car ils ne connaissent pas toujours tous les détails concernant ces types de produits.
Pour les chargés de clientèle, les spécialistes et les Private Bankers, la pression sur les objectifs augmente chaque année de plus belle.
Et nous n’avons pas encore parlé de TELCO … Ce projet nécessite beaucoup de préparation et augmentera la pression de façon exponentielle !
Dans les projets pilotes, la pression est encore plus forte. Le travail hybride génère du stress pour tous les collègues du Connect et du Réseau. Trop peu de formation, pas de temps pour le coaching et les problèmes techniques rendent actuellement le travail hybride irréalisable pour de nombreux collègues.
Les résultats de l’enquête Pulse, à laquelle environ 70 % des collaborateurs ont participé, sont clairs. Près de 50% (et même plus de 70% parmi les collègues francophones) se sentent mal à très mal !
La direction de Connect2Net a pris note de nos commentaires dans les commissions et voit dans les résultats de l’enquête un signal clair. Entretemps, la direction a présenté quelques propositions et entamé des actions qui devraient réduire la pression au travail.
Nous apprécions ces propositions et nous croyons en la sincérité de la direction de Connect2Net pour réfléchir à des solutions, mais les mesures prises jusqu’à présent sont insuffisantes !
Un “code de conduite” pour la téléphonie, dans lequel il est demandé de réduire les plages de téléphonie à 2 ou 3 heures maximum, de veiller à ce qu’il y ait une pause déjeuner correcte, de réaliser un planning bien à l’avance, en tenant compte des congés et des absences … C’est une bonne initiative, mais l’organisation et la planification dans leur ensemble dépendent de la présence d’un nombre suffisant d’employés dans l’équipe de téléphonie. Une absence inattendue et le château de cartes s’écroule.
Une réponse à l’enquête Pulse est de parler avec votre N+1 ou N+2, éventuellement avec vos Emo-coaches, ou de contacter le service psychosocial ou de faire appel à l’EAP (Employee Assistance Program) … de belles initiatives mais qui n’offrent pas de solution concrète.
Le plan du personnel de Connect2Net propose une nouvelle réduction d’un certain nombre de collaborateurs, tandis que la direction déclare que 12 jeunes commerciaux à haut potentiel seront recrutés spécifiquement pour les agences. C’est clairement totalement insuffisant et le SETCa-BBTK n’est pas d’accord avec ce plan de personnel !
Très prochainement, d’importantes négociations vont commencer concernant la nouvelle organisation Connect2Net et l’harmonisation des deux statuts.
Le SETCa-BBTK vous invite à faire de cette analyse de risques une priorité. Les résultats seront importants et devront absolument être pris en compte si nous voulons une concertation constructive sur le Connect2Net.
Le SETCa-BBTK demande et aspire à voir la création d’une organisation Connect2Net avec un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, dans laquelle les collaborateurs ressentent à nouveau de la joie, de la satisfaction et le sentiment d’être apprécié.
Le SETCa-BBTK demande donc une analyse de risques (ARAP) pour le réseau d’agences avec une extension aux projets pilotes Connect2Net, car nous sommes convaincus qu’une telle analyse, et la prise en compte des résultats, sera importante dans les négociations à venir.
Statut harmonisé du Connect2Net
Le vendredi 26 mars 2021, des négociations ont débuté sur un statut harmonisé pour les collaborateurs d’agence et ceux de Belfius Connect. Plus d’informations suivront très bientôt.
Pour le SETCa-BBTK, votre avis, vos remarques et vos questions sont très importantes. Vous souhaitez intégrer notre équipe de négociation ?
Faites-le nous savoir via mail à feedback@redbel.be ou via un de nos délégués de C2N : Nancy Fabre, Isabelle Paepen, Caty Six, Johan De Paepe, Marc Breugelmans, Dieter Milleville, Marc Vanderslagmolen, Dimitri Depaepe, Stefan Robert, Martine Van Opstal, Christophe Ruiz-Garcia ou Peter Geerts.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be.
