Stratégie des bâtiments
La direction nous présente sa politique immobilière concernant le siège central et les sièges régionaux.
Différents bâtiments vont être transformés en Wealth House ou en Private Center. A l’exception des Private Bankers et Corporate Bankers, les collaborateurs de ces bâtiments seront regroupés dans les 4 futurs sièges. Ces bâtiments doivent être modernes, économes en énergie et facilement accessibles par les transports en commun.
Vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.
Le SETCa-BBTK demande s’il y aura des espaces de transit pour les commerciaux à Hasselt et à Courtrai.
La direction répond que les fonctions commerciales auront toujours la possibilité de se connecter sur place mais le but n’est pas qu’ils puissent y rester en permanence.
Concernant le siège d’Anvers, le SETCa-BBTK demande s’il s’agira d’une location ou d’un achat.
La direction répond que, pour l’instant, son intention est d’acheter un nouveau bâtiment qui respecte pleinement les normes ESG (Environmental, Social and Corporate Governance) auxquelles Belfius a souscrit.
Le SETCa-BBTK demande également qui occupera quel bâtiment.
La direction répond qu’il est encore trop tôt pour répondre et que c’est une matière pour le CPPT.
Siège Régional Gand Saint-Pierre : agence
La direction nous informe que l’agence de Gand Saint-Pierre (réseau indépendant) déménagera dans le nouveau siège régional au mois de septembre 2021. Cette agence deviendra une agence salariée qui servira également de Remote Base pour l’activité à distance C2N (Connect2Net).
Le SETCa-BBTK demande s’il est également prévu d’installer une agence dans le nouveau siège régional de Namur et, si oui, le SETCa-BBTK demande à la direction de faire en sorte qu’il s’agisse d’une agence faisant partie du réseau salarié.
La direction répond qu’il s’agit d’une bonne question et qu’elle en prend note. L’analyse est en cours pour voir s’il est possible d’installer une agence au rez-de chaussée. Aucune information n’est encore disponible pour savoir s’il s’agirait d’une agence salariée ou d’une agence indépendante.
Ecart salarial Hommes-Femmes
Chaque entreprise est tenue de mener une politique salariale qui ne crée pas de d’écart entre les hommes et les femmes à travail égal. Belfius ne fait aucune distinction dans le système de rémunération.
Néanmoins, le coût salarial des hommes est supérieur à celui des femmes, même s’il tend à se réduire.
Les raisons ?
- Moyenne d’âge supérieure aux femmes ;
- Plus de postes à temps plein que les femmes ;
- Composition de la population du réseau salarié ;
- …
Cet écart salarial devrait continuer à se réduire vu les actions entreprises pour permettre une meilleure représentation hommes-femmes à tous les niveaux de l’entreprise.
Questions du SETCa-BBTK
Nous constatons que l’écart entre les deux rapports 2016/2019 se réduit. Mais ce sont les salaires moyens par catégorie qui sont comparés. Nous comptons sur le comité de steering pour surveiller également les extrêmes de chaque niveau. La différence d’âge moyenne entre les femmes et les hommes est de 1 an. Peut-on alors calculer ce que vaut 1 an en euros ?
La direction répond qu’il faut faire attention aux moyennes. C’est pourquoi le département DATA effectue une analyse beaucoup plus fine par niveau, en plus de l’analyse exigée par la loi. L’âge semble être le facteur le plus important. La banque va refaire l’analyse qu’elle a faite il y a quelque temps.
Le 8 mars, Belfius d’ailleurs publié un article sur les femmes, mais il ne mentionne jamais la violence à l’égard des femmes, en particulier la violence domestique. Nous souhaiterions que cela ne se produise pas au sein de notre population, mais statistiquement, ce n’est pas le cas.
La direction affirme que nous devons faire une distinction entre les comportements indésirables/les brimades au travail, pour lesquels la banque a une tolérance zéro, et la situation privée. L’unité psychosociale et l’EAP (Employee Aid Program) peuvent fournir diverses formes d’assistance à cet égard. Le CPPT a reçu tous les chiffres pour ces dossiers.
Commission Emploi
Il y avait 198 postes vacants à la fin du mois de février, contre 168 à la fin du mois de janvier.
Le nombre de collaborateurs qui suivent le trajet du Mobility Center est stable. Il compte actuellement 11 collègues (5 employés et 6 cadres).
Commission Connect2Net
Un état des lieux de la téléphonie est présenté.
Après toutes les remarques faites sur la pression au travail que la téléphonie génère, la direction a établi un « code de conduite » dans lequel différents points importants ont été repris :
- Les plages de téléphonie doivent rester limitées à 3H00, éventuellement 4H00 pour autant qu’une pause soit prévue ;
- Les collaborateurs du team téléphonique doivent avoir en tout temps la possibilité de faire un break pour le repas ;
- Le planning doit être établi à l’avance en tenant compte des absences et des congés ;
- Il doit y avoir du respect et chacun doit apprécier les personnes du team téléphonique et la téléphonie n’est pas un extra mais une partie du travail, et cela doit être considéré comme tel. La téléphonie en agence fait partie intégrante du travail en agence.
Ce « code de conduite” a été distribué dans toutes les zones.
Au niveau de l’enquête “Pulse », 70 % (!) du personnel du réseau a participé à l’enquête. Plus de 50% d’entre eux se sentent mal à très mal. La direction voit cela comme un signal très clair et souhaite certainement en tenir compte. Un plan d’action sera établi et discuté dans les prochaines commissions C2N.
Au niveau du plan de personnel 2021, la direction souhaite mettre l’accent sur les postes vacants (19) et les 12 Young Professionals qui seront engagés spécifiquement pour les agences, entre autres pour compenser les départs.
L’endroit où ils seront affectés dépendra du plan de personnel spécifique par zone. La suppression de la fonction de Région Manager n’est prévue que le 1 janvier 2022.
Varia
- Geert van Mol est venu présenter les activités des différentes divisions de sa direction ainsi que leurs activités passées et futures.
- Bonus salarial
La direction présente l’objectif du bonus salarial pour 2020-2021. Le niveau de Net Income est fixé à 677 Mio EUR.
- Servicing de la clientèle
Le SETCa-BBTK demande quelle est la stratégie de la banque pour le Servicing de toute la clientèle : quels sont les canaux (gestionnaire privilégié, Connect, autre helpdesk) disponibles par segment et au service de la clientèle ?
Cette remarque provient de questions posées par des collègues du Back Office qui reçoivent de plus en plus d’appels de CPAS, alors que ces appels devraient arriver dans les services qui aident les gestionnaires de relations locales. Ils s’interrogent sur la place que ces clients historiques ont encore dans la stratégie de la banque.
En matière de Servicing aux clients PSB, la direction précise qu’il n’y a pas de changement structurel de servicing par rapport à ces clients. On prend bien entendu toujours en compte un équilibre entre servicing et gestion opérationnelle. La banque n’abandonne pas ce secteur et veut garder le leadership parce que cela touche à plusieurs domaines qui lui tient à cœur (environnement, éducation, infrastructure, santé, …). La majeure partie de cette clientèle (98 %) est toujours servie par des chargés de relation. Il n’y a que 2 % servi par le réseau. - Volet PI²
Le SETCa-BBTK souhaite que l’insourcing du Helpdesk 2ème ligne de PI² soit mis à l’agenda du prochain CE. Il semblerait que certains travailleurs de PI² soient transférés vers la banque dans le cadre d’une CCT 32bis et nous demandons que le sujet soit abordé en toute transparence.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 23 avril 2021
- Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît