Le 26 mars, les négociations ont commencé sur une nouvelle convention collective de travail qui s’appliquera à Belfius Connect et au réseau salarié.
La direction a une nouvelle fois souligné l’importance de la fusion du Connect et du réseau d’agences salariées. Ce dossier complexe a déjà été présenté lors du Conseil d’Entreprise du 21 juin 2019.
Depuis lors, un certain nombre de projets ont déjà débuté, comme les pilotes de Bruxelles, Anvers, Ninove, Harelbeke et Liège. Dans ce cadre, des collaborateurs du Connect et des agences ont été réunis pour travailler de manière hybride et à distance. Un défi qui est toujours en cours de développement.
L’année dernière, on s’est attaqué à la téléphonie en créant des mini-centres d’appels dans les régions pour régler enfin le problème des temps d’attente et des plaintes liées à la téléphonie. Le premier janvier de cette année, les 22 régions ont été réaménagées en 12 grandes zones. Il est donc devenu urgent de créer un nouveau statut.
Pourquoi tous ces changements ?
La seule constante dans le monde bancaire est le changement. Le comportement des clients, la technologie et la complexité de l’expertise dont nous avons besoin dans un paysage bancaire moderne.
Notre banque a résolument opté pour une nouvelle segmentation. Une banque pour des investisseurs et des entreprises locales avec une gestion des segments totalement nouvelle.
Nous sommes également pleinement engagés en faveur du “DIGITAL FIRST” pour tous.
Il va sans dire que cette nouvelle stratégie 20/25 va créer de nombreux défis. Et pas seulement pour vos collègues. D’après les premiers échos, il semble qu’il y aura une organisation totalement nouvelle au sein de la zone, avec beaucoup de nouvelles fonctions et des possibilités d’évolution. Le SETCa-BBTK suivra bien sûr de près ce dossier complexe et veillera à trouver un bon accord pour tous ceux qui travaillent dans ce groupe.
On demandera plus de flexibilité et les heures durant lesquelles nous devrons être disponibles physiquement ou de façon digitale pour nos clients seront étendues. Différentes fonctions travailleront de manière hybride et ce pour TOUS les clients de la banque (pas seulement les clients de la zone concernée ou du réseau salarié). Le travail hybride offrira également davantage de possibilités de télétravail.
Pour réaliser tout cela, il y aura également un nouveau système de rémunération pour ce statut « unifié ».
Nous continuerons à négocier cette nouvelle CCT pour vous tous dans les semaines et les mois à venir en tenant compte des valeurs et des normes que le SETCa-BBTK défend.
Quels sont les points d’attention du SETCa-BBTK ?
– Une bonne CCT dans laquelle nous retrouvons les intérêts de tous collaborateurs. – Une CCT dans laquelle nous retrouvons des possibilités d’évolution pour tout collaborateur qui travaille au sein de C2N. – Un bon équilibre vie privée/vie professionnelle. – Le temps et le soutien nécessaires pour que chacun puisse s’investir dans la nouvelle organisation. – Des outils modernes permettant de travailler d’une manière agréable et adaptée. – Des conditions salariales qui offrent à chacun des perspectives pour réaliser ce nouveau projet. – Suffisamment de personnel pour poursuivre ce projet. Nous veillerons à ce qu’il y ait suffisamment d’engagements de personnel. – Un mindset positif de la direction et des responsables pour tous les collègues qui font partie de Connect2Net. |
Lors de la prochaine réunion, nous espérons pouvoir entrer dans les détails. Mais nous pensons que de nombreux collègues ont actuellement plus de questions que de réponses. Pas d’inquiétude. Nous sommes là pour vous et vous pouvez donc envoyer toutes vos questions par mail à reseau@redbel.be
Si vous souhaitez un entretien individuel, c’est bien sûr possible. Envoyez-nous un mail à reseau@redbel.be et nous organiserons une réunion via SKYPE !
Notre équipe expérimentée du SETCa-BBTK est prête pour vous,
Nancy Fabre, Isabelle Paepen, Caty Six, Johan De Paepe, Marc Breugelmans, Dieter Milleville, Marc Vanderslagmolen, Dimitri Depaepe, Stefan Robert, Martine Van Opstal, Christophe Ruiz-Garcia et Peter Geerts.

NB : n’hésitez pas à partager cette information avec vos collègues.