Belfius IT Service desk
La direction a décidé de reprendre le Service Desk 2ème ligne de PI² vu les problèmes récurrents de manque de connaissances techniques et linguistiques du Service Desk.
Vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.
La direction souhaite créer un Help Desk classique :
- En ligne 0, les collaborateurs trouvent de l’aide via un site et un chatbot ;
- S’ils n’ont pas de réponse à leur question, ils s’adressent à la 1ère ligne via téléphone ou chat ;
- Si le souci ne peut être résolu à ce niveau-là, la question est transmise à la 2ème ligne (renfort de deux ETP).
La 1ère ligne sera confiée à un partenaire externe vu que nous ne disposons pas des compétences nécessaires en interne et la 2ème ligne (6,4 ETP) sera assurée par les personnes de PI² et qui seront transférées vers la banque avec une CCT 32 bis.
Dans le courant de 2021, il est prévu de former la 1ère ligne et d’installer les outils et l’infrastructure nécessaires (reset mot de passe, partage d’écrans, prise en main de session, …). Quant au déploiement, il aura lieu en janvier 2022.
La reprise d’autres activités de PI² par la banque est actuellement à l’étude.
Le SETCa-BBTK souhaite savoir si la direction envisage de reprendre également les personnes qui faisaient partie initialement de la 2ème ligne au sein de PI².
La direction répond que non car il faut d’abord évaluer les besoins réels en termes de nombre de personnes.
Le SETCa-BBTK est satisfait que la banque prenne enfin son destin en main, c’est ce qui était attendu depuis longtemps. Le SETCa-BBTK est en effet intervenu régulièrement ces dernières années sur des activités très importantes qui devaient être maintenues dans notre giron, comme la planification. Le SETCa-BBTK souhaite une bonne réussite avec cette nouvelle approche et suivra ce dossier de près.
Statégie des bâtiments : avis du SETCa-BBTK
Lors du Conseil d’Entreprise du 19/03/2021, vous nous avez fait part de la stratégie immobilière de Belfius et présenté l’évolution de l’infrastructure axée sur 4 sièges : le siège central à la Belfius Tower et 3 sièges provinciaux situés à Gand, Anvers et Namur.
Bien que la CCT relative à la mobilité géographique soit appliquée, le SETCa-BBTK déplore plusieurs choses :
- La suppression pure et simple du siège de Liège qui réduit encore davantage l’ancrage de Belfius dans le Sud du pays ;
- L’accès pour les commerciaux de Bouge au nouveau siège de Namur ne sera pas aisé en journée et génèrera tant des pertes de temps que du stress supplémentaire, ce qui se traduira par une perte de rentabilité et de qualité de travail ;
- La transformation de sièges comme Hasselt et Courtrai, par exemple, en Private Center et/ou en Wealth House reflète la politique 20-25 voulue par la banque sans savoir si le concept sera porteur et rentable à terme ;
- Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction sur le fait que cette stratégie immobilière aura un impact énorme sur le déménagement des membres du personnel appartenant aux sièges de Liège, Courtrai et Hasselt.
Pour Courtrai et Hasselt, le déménagement étant déjà prévu pour le mois de juin, le SETCa-BBTK est d’avis que cela n’est pas réaliste compte tenu du Covid-19 et de l’énorme charge de travail des services concernés. Dès lors, nous demandons que les membres du personnel concernés, s’ils le souhaitent et en concertation avec leur hiérarchie, puissent faire du télétravail.
Sur base de ces éléments, le SETCa-BBTK remet un avis positif conditionnel pour autant que soient pris en compte les éléments suivants :
- Veiller au bien-être des collaborateurs impactés et assurer un plan d’accompagnement qui permette à chacun, administratif ou commercial, de trouver sa place dans cette nouvelle structure et de pouvoir effectuer son travail dans des conditions optimales (prévoir des zones de rencontre, de travail, …).
- Vu que la banque n’a pas de vue concrète sur l’occupation future des bâtiments, il est important de respecter le choix de tous les collègues, ceux qui choisiront le statut Home Based et ceux qui garderont leur régime de travail actuel.
- Nous faire part du budget nécessaire pour les investissements à réaliser et fournir une vue d’ensemble sur les réductions de coût liées à la fermeture des différents sièges.
Siège régional de Gand Saint-Pierre : avis du SETCa-BBTK
Le SETCa-BBTK est satisfait d’apprendre l’ouverture d’une agence salariée dans un environnement totalement nouveau. Elle fera partie d’un bâtiment où se trouve le nouveau siège social de Belfius à Gand.
Néanmoins, le SETCa-BBTK souligne un certain nombre de points d’attention :
- Cette nouvelle agence comprendra 4 nouveaux employés. Il s’agit d’une réaffectation partielle de l’agence indépendante de Gans Saint-Pierre. La clientèle sera principalement constituée de particuliers, d’épargnants sans AM et d’investisseurs à potentiel.
- En outre, il deviendra progressivement un siège pour les plus de 300 employés qui travaillent dans le même bâtiment. Il sera très difficile d’obtenir de bons résultats ici.
- Cette agence fera partie de la zone Waasland et est située à plus de 30 km de l’agence la plus proche de cette zone (agence de Zele) ! Il ne sera dès lors pas facile d’atteindre la sensation de zone.
- Si cette agence a la chance d’attirer des clients qui veulent devenir Private, il est évident que ces clients muteront vers le Private House du réseau indépendant situé à 550 mètres de l’agence salariée.
- La nouvelle agence aura un impact immédiat dur le tableau de bord de la zone Waasland.
Nous demandons donc à la direction de prêter l’attention nécessaire à nos commentaires. De plus, nous demandons une évaluation de cette intégration avec d’éventuels ajustements, et ce pendant plusieurs années.
Le SETCa-BBTK donne un avis positif conditionné aux points d’attention repris ci-dessus.
Commission Emploi
Il y avait 195 postes vacants à la fin du mois de février, contre 198 à la fin du mois de février.
Le nombre de collaborateurs qui suivent le trajet du Mobility Center est stable. Il compte actuellement 12 collègues (7 employés et 5 cadres).
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 21 mai 2021
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît