Le SETCa-BBTK a interpellé la direction sur des signaux faisant état d’une charge de travail accrue au sein du service Successions. La direction est venue présenter sa vision des événements et les actions entreprises afin de traiter les dossiers et réduire le suspens existant.
Pour trouver la bonne approche et faire face aux volumes à traiter, la direction a organisé des coffee skype, des entretiens individuels, des séances de groupes et des brainstormings, … Des groupes de travail ont été créés pour voir ce qui était perfectibles et des actions ont été retenues pour améliorer les process.
La direction souligne que le bien-être des collaborateurs est très important et que les actions entreprises vont permettre de résorber progressivement le nombre de dossiers en suspens.
Le SETCa-BBTK a souligné différents problèmes non pris en compte.
La direction propose que les représentants du SETCa-BBTK rencontrent les responsables du service Successions pour faire le point.
Le SETCa-BBTK marque son accord et a déjà planifié une entrevue.
Analyse de Risque Aspects Psychosociaux (ARAP) : réseau d’agences
Le questionnaire d’une analyse de risque permet d’interroger les collaborateurs d’une manière anonyme sur un certain nombre de concepts liés à leur bien-être psychosocial (pression au travail, enthousiasme, stress, …). Le résultat permet à la direction d’entamer des actions. Quant au collaborateur, il reçoit un rapport personnel après avoir rempli le questionnaire.
La direction a présenté le questionnaire qui sera envoyé à tous les collaborateurs du réseau dans le cadre de l’analyse de risque qui a été demandée. Cette enquête devrait être expédiée fin mai et les résultats seront présentés au CPPT du mois d’octobre ou novembre 2021.
Le SETCa-BBTK déplore qu’il faille autant de temps pour réaliser cette analyse de risque.
La direction répond qu’une analyse de risque est un processus lourd en soi car il demande une analyse approfondie des réponses, en plus des facteurs externes.
Réorganisation du service médical : avis du SETCa-BBTK

Lors du CPPT du 25/03/2021, la direction nous a présenté la future offre de services médicaux au sein de Belfius Banque (BB) et Belfius Insurance (BI). Ces propositions se limitent à la Belfius Tower (BT) où auront lieu les principales modifications. Cette approche entend améliorer l’efficacité générale des services proposés et utiliser au mieux le budget alloué à IDEWE.
A l’avenir, le support médical fera l’objet d’une approche coordonnée / intégrée via IDEWE (service de prévention externe), le service de sécurité (gardes Securitas) et les 80 secouristes de Belfius Banque (BB) et Belfius Insurance (BI).
Concrètement, les premiers secours seront effectués par l’équipe de gardiennage et 80 secouristes brevetés de BB et BI. Les gardes Securitas ont une formation de secouriste et coordonneront les interventions. Quant aux secouristes BB et BI, ils assumeront chacun à leur tour une moyenne de 9 jours de permanence par an lors de leur présence au siège central. Ils resteront affectés à leurs tâches professionnelles habituelles durant ces permanences et ils auront le droit à 1,5 jour de formation par an.
Les prescriptions légales étant respectées, le SETCa-BBTK remet un avis positif pour autant que :
- La vérification des compétences de tous les secouristes avant la mise en application de ce plan ;
- La formation des secouristes implique l’utilisation du défibrillateur (DEA) et des dry run (exercices de terrain) permettant une bonne coordination / collaboration entre les gardes Securitas, les secouristes et le SIPPT ;
- La direction précise quelles seront les personnes au niveau du SIPPT que les secouristes et les gardes Securitas pourront contacter en cas de questions, remarques, … ;
- Le stock de matériel médical fasse l’objet d’un contrôle/approvisionnement/mise à jour régulier par un collaborateur dédicacé à cette tâche et suivi par le SIPPT ;
- Leur charge de travail tienne compte de leurs obligations extra bancaires et que leur management soit sensibilisé à leur fonction critique ;
- Leur statut soit valorisé de façon pécuniaire (Spot Award, …) en fonction de critères à définir (interventions, suivi des formations, implication, …) ;
- Une évaluation soit présentée au CPPT six mois après son implémentation.
La direction refuse de valoriser de façon pécuniaire les secouristes car ils sont par définition volontaires mais ils feront l’objet d’attentions particulières encore à définir.
Le SETCa-BBTK en prend note et marque son accord.
Next Steps Organisation des premiers secours
En mai, les candidats secouristes auront l’occasion de participer à des sessions d’information. Ces sessions auront pour but de présenter la nouvelle procédure en matière de secourisme, de préciser le rôle des secouristes et les attentes de la direction, de présenter le programme de formation, …
Début juin, les candidats secouristes pourront confirmer leur volonté de rester volontaires. Lors du CPPT de juin, le feedback et les prochaines étapes seront présentés aux partenaires sociaux.
Idewe : check-up Belfius 2021

Le SETCa-BBTK a reçu récemment plusieurs mails de collègues inquiets car ils ont reçu leur dernier check-up en 2018, soit il y a près de 3 ans. Le SETCa-BBTK a attiré l’attention de la direction sur le sérieux retard pris dans les check-up de ces deux dernières années.
La direction a répondu que les check-up vont reprendre lorsque les retours sur site seront possibles. Une liste des personnes qui entrent en ligne de compte sera établie et répartie sur 2 ans. Si un collaborateur estime que son dernier check-up date de trop longtemps, il pourra s’adresser au SIPPT via mail (Health-Safety@belfius.be) pour avoir son check-up aussi vite que possible.
Wellbeing@Belfius Go For resilience
49% du personnel a répondu et ce résultat est suffisamment représentatif pour la direction. Une analyse précise des réponses sera présentée lors d’un prochain CPPT.
Covid-19 : état des lieux
La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles.
Varia
Contacts utiles
En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.
02 2225555 | Urgences médicales (BT) |
02 2224000 | Hello HR |
02 2225000 | Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …) |
02 2225555 | Gardiennage/Sécurité (BT) Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité |
02 2228000 | Problème IT (helpdesk) |
Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 27 mai 2021
Délégués SETCa-BBTK au CPPT
- Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville
- Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved