Compte-rendu du CPPT du 27 mai 2021

Juin 2, 2021

Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour.

Les décisions implémentées par la banque dépendent des décisions prises par le Comité de Concertation. Celui-ci fera le point le 4 juin 2021.

Un plan a été proposé par la direction pour un retour progressif sur site sur base volontaire et la direction demande de rendre un avis.

Vous retrouverez le détail de ce plan en cliquant sur ce lien.

Le SETCa-BBTK remet son avis :

Lors du CPPT du 27/05/2021, vous nous avez présenté les mesures que la direction veut implémenter pour le personnel des sièges à partir du 9 juin.

Le SETCa-BBTK apprécie la transparence de la communication et le soin apporté pour permettre au personnel de pouvoir revenir dans les sièges dans les conditions les plus sûres possibles pour autant que ces membres du personnel en éprouvent le besoin.

Concrètement :

  • A partir du 9 juin 2021 : le télétravail est toujours obligatoire mais il sera possible de revenir sur site 1 jour par semaine. Au maximum 1 jour par semaine et pour autant qu’il n’y ait pas plus de 20% du personnel en même temps.
  • A partir du 1 juillet 2021 : le télétravail n’est plus obligatoire mais reste fortement recommandé.
  • A partir du 1 septembre 2021 : le but est de supprimer ces limitations dans la mesure du possible.

A partir du 9 juin, le moment du retour devrait débuter. Les membres du personnel peuvent revenir travailler sur site 1 fois par semaine sur base volontaire s’ils en éprouvent le besoin.

  • Les collaborateurs peuvent alors travailler de façon flexible de 6H00 à 20H00 avec un enregistrement préalable obligatoire de l’heure d’arrivée et ce via le tool existant.
  • La répartition des équipes A/B/Z n’est maintenue uniquement que pour l’emplacement des bureaux.
  • L’occupation maximale par bâtiment sera de 20%. Pour le siège central, cela représente un maximum de 850 personnes par jour.
  • La combinaison de bâtiments est également possible.
  • L’utilisation des transports en commun durant les heures de pointe et le carpooling doivent être évités.
  • Les réunions sont possibles suivant les principes en vigueur. Les instructions sont affichées dans chaque salle de réunion.
  • Réouverture du RT 3 où on pourra acheter des sandwiches et des salades et/ou manger son repas.
  • Pour tous les autres sujets (voyages, événements, formations, visiteurs externes, visites chez des clients, …), rien n’a été changé et les mesures actuelles restent d’application.

Le SETCa-BBTK demande à la direction de communiquer clairement ces informations et soumet quelques questions/remarques :

  • Les membres du personnel qui n’ont pas d’abonnement peuvent-ils introduire une note de frais pour les frais de transport ?
  • Faire comprendre aux collaborateurs que les équipes A/B/Z ne s’appliquent pas pour le moment du retour mais seulement pour l’utilisation des bureaux. 
  • Quand va-t-on communiquer sur ces mesures entre le 1 juillet et le 1 septembre ? Des mesures transitoires ?

Le SETCa-BBTK souhaite remettre un avis positif qui tienne compte des prochaines décisions du Conseil National de Sécurité ainsi que de nos remarques.

Premiers secours : feedback des sessions d’information

Lors des sessions d’information, tous les détails pratiques (formations, permanences, …) concernant l’implémentation de la nouvelle structure impliquant activement les secouristes ont été présentés.

Les candidats ont jusqu’au 4 juin 2021 pour confirmer leur intention de poursuivre leur volontariat en qualité de secouriste. Un appel à candidature pourrait éventuellement être lancé via InSite.

De plus amples renseignements suivront lors du prochain CPPT.

Analyse de Risque Aspects Psychosociaux (ARAP) : réseau d’agences

Dans le cadre de l’analyse de risque du réseau d’agences demandée par le SETCa-BBTK, le questionnaire ne sera mis à disposition qu’à partir du 7 juin en lieu et place du 31 mai.

La direction espère que de nombreux collaborateurs d’agences participeront à cette enquête. Le SETCa-BBTK partage ce point de vue et encouragera d’ailleurs les collaborateurs d’agences à répondre à ce questionnaire vu les nombreux signaux que le SETCa-BBTK a reçus sur la pression au travail, …

Le SETCa-BBTK espère que ce n’est qu’une première étape et continuera à suivre ce problème de près.

Absentéisme 2020

Les chiffres relatifs à l’absentéisme sont en baisse mais il faut tenir compte du Covid-19 qui a impacté le mode de travail. La direction attire l’attention sur les signaux de surmenage et d’épuisement auprès de certains collaborateurs.

Le SETCa-BBTK aurait aimé recevoir des chiffres plus détaillés, en distinguant entre autres les sièges et le réseau d’agences.

La direction en tiendra compte dans le cadre de l’analyse de risques qui débutera prochainement dans le réseau d’agences.

Formation des collaborateurs de Daily, Loans & Insurance et Save & Invest ainsi que de Digital Care Advisors

La direction nous présente son plan pour former ces collaborateurs pour les mois de juillet et août. Elle demande également de rendre un avis.

Le SETCa-BBTK remet l’avis suivant :

Le SETCa-BBTK est heureux d’apprendre que le recrutement bat son plein et que le coaching et les formations des collaborateurs du Connect récemment engagés puissent se poursuivre en agence durant les vacances.

Une situation win-win.

Pour le SETCa-BBTK, toutes les zones doivent pouvoir être impliquées dans le placement temporaire des nouveaux engagés. Ils seront les bienvenus dans toutes les zones pour avoir un collègue supplémentaire qui puisse intervenir de temps en temps pour des mini-rendez-vous (lire une carte d’identité ou le code des cartes bancaires, …) et la téléphonie en agence, et pas seulement dans les zones où des « points de chute pour le travail à distance » sont ou seront installés.

Le SETCa-BBTK souhaite recevoir le détail du nombre de collaborateurs concernés et où ils seront placés afin de pouvoir assurer un bon suivi de ce coaching et des formations. Nous constatons que les agences sont de plus en plus accessibles, comme dit ici, et nous pouvons l’approuver vu la diminution des taux d’infection et de l’augmentation des taux de vaccination.

D’où notre demande, une fois de plus, de permettre à nos délégués de pouvoir accéder de nouveau aux agences, et a fortiori vu l’importance des négociations en cours.

Le SETCa-BBTK remet par conséquent un avis positif pour la formation des collaborateurs du Connect et de Digital Care moyennant la prise en compte de nos remarques.

Varia

Suivi Service Successions

Comme mentionné dans notre précédent rapport, le SETCa-BBTK a rencontré le Management de ce service pour aborder en toute transparence les questions encore en suspens.

Nous avons apprécié la clarté des explications du Management ainsi que les mesures de suivi qui ont été implémentées.

Vaccin grippe

Dans le courant du mois de juin, un tool sera mis à disposition pour s’inscrire et se faire vacciner contre la grippe au siège central de Bruxelles. Les vaccinations seront réalisées par IDEWE. Les détails paraîtront prochainement sur InSite.

Pour les autres sièges régionaux et le réseau d’agences, la procédure des précédentes années reste d’application.

Nouveau Conseiller en Prévention

Laurence Maudoux rejoindra l’équipe du SIPPT au mois de septembre 2021.

Le SETCa-BBTK se réjouit qu’on ait trouvé une candidate en interne et que cette personne disposera du temps nécessaire pour s’adapter à sa nouvelle fonction.

Le SETCa-BBTK souhaite à Laurence Maudoux beaucoup de succès dans ce nouveau défi.

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Urgences médicales (BT)
02 2224000Hello HR 
02 2225000Matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) ou défectueux (airco, néons, …)
02 2225555Gardiennage/Sécurité (BT)
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
02 2228000Problème IT (helpdesk)

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 24 juin 2021

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville

  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved