Rapport du Conseil d’Entreprise du 18 juin 2021

Juin 29, 2021

Gestion des caméras : Update

La direction informe le Conseil d’Entreprise de son intention de placer trois caméras de Reconnaissance Automatique de Plaques d’Immatriculation (RAPI) aux entrées du parking de la Belfius Tower.

Elle souhaite augmenter la sécurité en sachant qui sont les utilisateurs et quels véhicules y sont stationnés, en ne permettant l’accès que par une double vérification et ainsi lutter contre les véhicules et personnes indésirables.

Pour les motos qui n’ont qu’une plaque d’immatriculation à l’arrière, la direction va prévoir un petit boîtier (puce) qui donnera un signal au lecteur de badge à distance.

Un accord a été trouvé avec le service juridique & le DPO (Data Protection Officer) quant aux différentes modalités d’utilisation et de traitement des données.

Le SETCa-BBTK a posé plusieurs questions sur :

– L’existence passée de tentatives d’intrusions et/ou de dégradations.
– L’utilisation de caméras RAPI dans d’autres sièges régionaux ou autres bâtiments de la banque.
– L’utilisation d’outils lié à l’IA (Intelligence Artificielle).
– Les démarches à entreprendre si le collaborateur arrive par exemple avec une voiture de remplacement.

Réponses de la direction :

  • Il n’y a pas eu récemment d’intrusions/dégradations mais des vols ont déjà été commis par le passé. Comme le risque et la sécurité sont des points importants pour Belfius, il convient d’y veiller.
  • Elle envisage également d’installer des caméras RAPI pour le bâtiment régional de Namur, Avenue des Combattants.
  • Il n’y aura aucune réconciliation via l’IA.
  • Si un collaborateur devait utiliser un autre véhicule que celui prévu, il devra introduire le nouveau numéro de plaque dans le système. S’il ne l’a pas fait, le personnel de sécurité se trouvant à l’accueil pourra toujours lui donner accès après vérification de son identité.

Le SETCa-BBTK donnera un avis lors du prochain Conseil d’Entreprise.

Commission Emploi

La direction présente les chiffres de la commission. Fin mai 2021, on compte 222 postes vacants dont 46 pour des employés. 150 fonctions vacantes font l’objet d’offres d’emploi dans la presse. 10 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (4 cadres et 6 employés).

En réponse à la question du SETCa-BBTK du mois de mai, la direction revient sur le nombre d’externes (plus de 10%) actuellement présents au sein de Belfius.

La banque n’a pas l’intention de remplacer des internes par des externes. Des externes sont engagés pour faire face à des pics de travail ou pour réaliser des tâches spécifiques lorsque Belfius ne dispose pas des profils adéquats. Elle privilégie dans tous les cas l’emploi interne.

85% de ces externes se retrouvent au sein de 4 départements : IT, Connect2Net, Digital & Data et CTS.

La SETCa-BBTK remercie la direction pour ces données et demande sur quelles bases les budgets sont déterminés. En effet, CTS est confronté à l’automatisation des tâches mais il n’y a pas suffisamment de budgets IT. Des externes temporaires sont engagés mais il faut les former. Quelle est la vision de la banque ?

La direction répond :

  • Les budgets pour le personnel externe sont gérés par les services eux-mêmes afin qu’ils puissent anticiper et garantir la continuité opérationnelle ;
  • Il s’agit de l’efficacité de CTS et des projets 4E. Même s’il y a un certain retard, certains projets sont prioritaires et les jours-hommes IT nécessaires sont dès lors libérés.

La GRH précise également que le nombre de FTE fin 2020 était au même niveau qu’en 2016. Belfius a été prudente et les engagements vont se poursuivre. Il y a eu beaucoup de départs en pension en mai 2021. La banque compte actuellement 4428 FTE et ce nombre devrait approcher les 4500 d’ici fin de l’année.

La décision a été prise de doubler le nombre de Young Pro, d’avoir une centaine de contrats CDD et d’obtenir 200 nouveaux contrats CDI. La GRH a décidé de renforcer son équipe recrutement afin de pouvoir atteindre ce but.

Le nombre de formations a baissé de 38% à cause du Covid-19 (plus de formations classiques).

Varia

  • La direction est satisfaite de la politique et de la stratégie INSPIRE 2025 mises en place. De plus amples informations seront communiquées lors du Conseil d’Entreprise extraordinaire du mois d’août.
  • Le SETCa-BBTK a interpellé la direction concernant la surcharge de travail chez Loans. Une demande d’heures supplémentaires a été introduite. Sera-t-elle répétée pour la période à venir ?  Ne sommes-nous pas une fois de plus confrontés à un problème structurel ?
    La direction confirme que le nombre de dossiers entrants est plus important que prévu et précise qu’elle analyse la situation. Au niveau de CLS il y a 11 places ouvertes, principalement dans le nord du pays.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 20 août 2021

Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise

  • Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
  • Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît