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Compte-rendu du CPPT du 24 juin 2021

Juin 30, 2021


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Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour, y compris les mesures d’application du 01/07/2021 au 31/08/2021.

Le 21/06/2021, le SETCa-BBTK a remis deux avis, le premier pour le siège, le deuxième pour les agences :

Avis du SETCa-BBTK : Managing Covid-19 pour les collaborateurs des sièges

Lors du CPPT du 17/06/2021, la direction nous a présenté les mesures qui seraient d’application en juillet et août 2021 dans le cadre du retour sur site pour les collaborateurs des sièges.

Les propositions marquantes de la direction sont les suivantes :

  • Maintien des horaires de travail flexibles de 6H00 à 20H00 ;
  • Possibilité de venir sur site 2 à 3 jours par semaine sur base volontaire et en concertation avec le manager ;
  • Taux d’occupation des bâtiments de maximum 50% ;
  • Réouverture de tous les bâtiments ;
  • BT2 : réouverture du Workout ;
  • BT3 : réfectoire ouvert comme lieu de rencontre et possibilité de prendre un verre ;
  • BT4 : The Village ouvert et restauration possible à partir du 05/07/2021 ;
  • Maintien de toutes les mesures de précaution (port du masque durant les déplacements, nombre maximum de personnes par salle de réunion, distanciation, …).

Le détail de l’ensemble des mesures paraîtra sous peu sur InSite.

Les prescriptions légales étant respectées, le SETCa-BBTK remet un avis positif pour autant que le retour sur site se fasse sur base volontaire.

Le SETCa-BBTK déplore le fait que la direction a comme souhait d’arrêter à partir du 1 juillet le libre accès au parking pour les personnes qui, dans les circonstances actuelles, souhaitent continuer à venir travailler durant les mois de congé avec leur voiture et ce, même s’ils disposent d’un abonnement de train, tram ou bus. Ceci est incompréhensible pour le SETCa-BBTK étant donné qu’il y aura suffisamment de places libres dans le parking durant cette période. Le SETCa-BBTK espère que la direction reverra sa position par rapport à ce point.

Sur base de cet avis, la direction a décidé de revoir sa position. Le parking de la BT restera accessible gratuitement pour tous les collaborateurs qui viendront en voiture jusqu’au 31/08/2021.

Avis du SETCa-BBTK : Organisation des activités en agences à partir du 1/7/2021

Lors du CPPT extra du 17/06/2021, la direction nous a fait part des modifications à apporter à l’organisation des activités dans les agences à partir du 1/07/2021, dans le cadre du Covid-19.

La direction propose les modifications suivantes :

  • Il n’y aura plus de répartition des agences en groupes A et B
  • Mobilité libre des collaborateurs dans leur propre cluster
  • L’encadrement régional peut avoir des contacts avec le réseau
  • Les contacts entre les agences et les fonctions BBE, PBE & WAP sont possibles
  • Les contacts physiques avec les clients en dehors de l’agence (à domicile ou dans l’entreprise) sont possibles.

Le SETCa-BBTK émet un avis positif en attirant l’attention sur le fait qu’il est essentiel, dans l’intérêt de la bonne santé et du bien-être de tout un chacun, de strictement bien respecter les mesures de prévention dans les agences.

Le SETCa-BBTK souhaite attirer l’attention sur le fait que la santé et le bien-être des collaborateurs sont prioritaires !

The Workout à la Belfius Tower

Un nouveau contrat a été signé avec la société TCG. Le Workout ouvrira la salle à partir du 01/07/2021 tout en respectant les règles sanitaires qui sont d’application.

Il y aura dorénavant une offre de cours numériques en plus de la présence sur site. Les abonnés existants ont reçu un mail avec de plus amples informations. Les personnes intéressées pourront choisir entre l’abonnement à l’entraînement (BT2) et le support digital, ou bien uniquement l’abonnement numérique.

Il est à noter que les collaborateurs des sièges régionaux et des agences pourront souscrire à l’abonnement Digital Only.

Vous retrouverez les informations pratiques en cliquant sur ce lien.

New Catering

Le contrat de l’actuel fournisseur (BT) arrive à échéance fin d’année. Un appel d’offres a donc été réalisé en mai 2021 auprès de différents fournisseurs pour le BT3, BT4 (The Village) et le siège de Namur Combattants. Le but est d’avoir une offre variée et saine.

D’autres services complémentaires sont également prévus dans le cadre du catering lors d’évènements/réunions, une distribution de fruits, … et des services spécifiques pour d’autres bâtiments.

Le choix du fournisseur se fera sous peu et l’offre débutera en janvier 2022. De plus amples informations paraîtront sur InSite.

Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction sur l’utilité pour tous les bâtiments d’avoir une possibilité de catering.

Le SETCa-BBTK déplore également que le personnel de cuisine de la banque ait perdu son emploi dans cette révision du catering.

Masterplan BT

L’aménagement des étages s’est bien passé. Une communication plus détaillée (qui a déménagé vers où, …) paraîtra prochainement sur InSite.

Building & Infrastructure Namur Combattants

La réception provisoire du bâtiment a eu lieu et un certain nombre de points doivent encore être finalisés.

On en est au stade de la clôture de l’appel d’offres pour l’aménagement des bureaux.

Disposition du bâtiment :

  • Les parkings se situeront aux -3, -2 et -1 (voitures, vélos, douches) ;
  • Rez-de-chaussée : on y trouvera une agence, l’accueil, le restaurant et des espaces multifonctionnels (réunions, salons, …) ;
  • Belfius Banque et ses filiales occuperont les 3 premiers étages et bénéficieront d’espaces multifonctionnels au 6ème étage ;
  • Les 4ème et 5ème étages seront loués.

L’occupation du bâtiment devrait débuter durant le premier trimestre 2022.

Caméras de Reconnaissance Automatique de Plaques d’Immatriculation (RAPI)

La direction informe le Conseil d’Entreprise et le CPPT de son intention de placer trois caméras (RAPI) aux entrées du parking de la Belfius Tower.

Elle souhaite augmenter la sécurité en sachant qui sont les utilisateurs et quels véhicules y sont stationnés, en ne permettant l’accès que par une double vérification et ainsi lutter contre les véhicules et personnes indésirables.

Pour les motos, la direction va prévoir un petit boîtier (puce) qui donnera un signal au lecteur de badge à distance.

Un accord a été trouvé avec le service juridique & le DPO (Data Protection Officer) quant aux différentes modalités d’utilisation et de traitement des données.

Lors du Conseil d’Entreprise du 18/06/2021, le SETCa-BBTK avait posé plusieurs questions :

– Sur l’existence passée de tentatives d’intrusions et/ou de dégradations.
– Sur l’utilisation de caméras RAPI dans d’autres sièges régionaux ou autres bâtiments de la banque.
– Sur l’utilisation d’outils lié à l’IA (Intelligence Artificielle).
– Sur les démarches à entreprendre si le collaborateur arrive par exemple avec une voiture de remplacement.

Réponses de la direction :

  • Il n’y a pas eu récemment d’intrusions/dégradations mais des vols ont déjà été commis par le passé. Comme le risque et la sécurité sont des points importants pour Belfius, il convient d’y veiller.
  • Elle envisage également d’installer des caméras RAPI pour le bâtiment régional de Namur, Avenue des Combattants.
  • Il n’y aura aucune réconciliation via l’IA.
  • Si un collaborateur devait utiliser un autre véhicule que celui prévu, il devra introduire le nouveau numéro de plaque dans le système. S’il ne l’a pas fait, le personnel de sécurité se trouvant à l’accueil pourra toujours lui donner accès après vérification de son identité.

Le SETCa-BBTK donnera un avis lors du prochain Conseil d’Entreprise.

Tool Facility Service Desk

Le but est de mettre à disposition du personnel une application permettant de renforcer le 25000 (FSHD) pour signaler un problème technique (toilettes bouchées, airco, néons, matériel manquant comme des bidons de gel vides, des machines à café vides, …) de manière simple et intuitive.  

De plus amples renseignements suivront sous peu sur InSite.

Le SETCa-BBTK précise à la direction que ce nouvel outil ne doit pas remplacer des membres du personnel.

Premiers secours : état de la situation

45 collaborateurs ont marqué leur accord pour poursuivre leur activité bénévole de secouriste à la BT.

Visites sur les lieux de travail

Les visites CPPT devraient reprendre sur le lieu de travail à partir du 15/10/2021.

Focus «Behaviours» dans les projets Be Teams et Homebased

Le premier but est d’intégrer cette nouvelle méthode de travail dans un mode hybride. On va donc devoir développer des compétences pour que chaque collaborateur puisse utiliser les outils mis à sa disposition.

De nouvelles compétences au niveau du Leadershift seront proposées aux responsables d’équipe.

Différentes actions vont être entreprises pour que chacun puisse se retrouver dans ce nouveau mode de fonctionnement. En effet, chacun réagit de façon différente face aux changements générés par cette pandémie. La direction est bien consciente de cette problématique et souhaite rester proactive.

Le SETCa-BBTK apportera son soutien et sa collaboration aux mesures constructives qui seront implémentées.

Des informations complémentaires suivront dans les prochaines semaines.

Burn Out et Fedris

Le projet initié en 2019 arrive à son terme début 2022. Vous retrouverez tous les renseignements concernant ce programme en cliquant sur ce lien (publication du SETCa-BBTK du 11/09/2020). Une évaluation sera donc réalisée en 2022.

Bien-Être

Une nouvelle page « bien-être » vient de paraître sur InSite. Vous y retrouverez toutes les informations souhaitées en cliquant sur ce lien.

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, …
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
02 2224000Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, …
02 2225000Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) …
02 2228000Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, …


Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

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Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 26 août 2021

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville

  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved