L’homme, entre Business et Environnement

Sep 2, 2021

Les dérèglements climatiques

Les dangers liés aux dérèglements climatiques touchent souvent les populations plus fragiles et mettent en péril un projet de société plus égalitaire. Cela explique que la lutte contre les dérèglements climatiques soit devenue une des priorités d’action pour la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK).

La lutte contre la dégradation environnementale et les changements climatiques doit être menée à bien en tenant pleinement compte de l’objectif syndical :

Atteindre la justice sociale, par le travail décent et l’égalité de genre.

Il s’agit de passer de nos modes actuels de productions et de consommations à une alternative durable à faibles émissions de carbone.

Pour la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK), mettre en concurrence le social et l’environnement serait la pire des erreurs. En effet, le développement durable repose sur le trio « économie – environnement – social », avec

l’environnemental comme base,
l’économique comme moyen,
le social comme but.

Une réalité qui nous concerne tous, aujourd’hui et demain.

Les dérèglements climatiques sont une réalité. On lutte désormais contre leur accélération exponentielle et ses multiples conséquences. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), une augmentation supérieure à 2°C de la température de la terre aura des conséquences irrémédiables …

D’après un rapport de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), les changements climatiques et l’urbanisation pourraient entraîner un triplement du nombre de personnes exposées à des inondations côtières dans le monde d’ici 2070. Cela signifie donc que 150 millions de personnes environ pourraient être exposées à des inondations côtières d’ici à 2070 contre 40 millions actuellement, l’impact financier passant de 3.000 milliards USD aujourd’hui à 35.000 milliards USD en 2070.

Quelles sont les conséquences environnementales ?

Dans le Nord de l’Europe, les précipitations se sont accrues de 10 à 40%, alors qu’au Sud la sécheresse a crû de 20%.

Le niveau des mers monte tandis que la banquise s’amincit et, en altitude, les glaciers reculent en raison de l’augmentation des températures. Une recrudescence des raz-de-marée, des inondations, des tempêtes, des glissements de terrain et des incendies de forêts est prévisible dans l’ensemble du continent européen.

Quelles sont les conséquences économiques ?

Les changements climatiques ont un coût et certaines études confirment qu’en l’absence de mesures, le PIB mondial pourrait reculer de 5 à 20% par an. A titre de comparaison, en 2009, en pleine crise financière, le PIB européen a reculé de 5,8%.

Quelles sont les conséquences sociales ?

Lorsque la planète se réchauffe, les premières victimes se retrouvent dans les pays les plus pauvres, avec pour conséquence les flux migratoires. D’ici 2050, les experts estiment qu’un milliard de personnes devront quitter leur domicile en raison des changements climatiques, de la dégradation environnementale et des conflits qui en résultent.

Dans l’hémisphère Nord également, les problèmes sont présents :

  • L’ouragan Katrina a démontré que les structures sociales et économiques sont vulnérables face à la nature et à quel point les humains sont fragiles et inégaux face aux conséquences directes de ces dérèglements climatiques ;
  • L’augmentation des décès due aux vagues de chaleur (20.000 à 30.000 décès dans nos contrées suite à la vague de chaleur de 2003), l’apparition de nouvelles maladies (malaria par exemple) ou encore l’augmentation de maladies telle que celle de Lyme ;
  • L’augmentation des prix (énergie, …) en raison de l’exploitation et la raréfaction des matières premières ;
  • La diminution du pouvoir d’achat des plus défavorisés liée à l’augmentation des prix des matières premières ;
  • Les risques de délocalisations ;

Un autre problème vital qui s’intensifiera est le problème de la disponibilité de l’eau et sa qualité. La gestion de ce problème génère déjà des investissements importants. La raréfaction de l’eau crée déjà des flux migratoires et les campagnes se vident de leur main d’œuvre et aggrave encore la crise économique qui touche les zones rurales.

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be