Connect2Net : optimalisation du footprint 2022
La direction souligne que Belfius continuera à investir dans la présence locale et le contact direct avec ses clients. Ces derniers mois, elle constate que les contacts par téléphone et par chat ont considérablement augmenté, que les clients effectuent davantage de transactions eux-mêmes, au moment qui leur convient.
La direction informe le Conseil d’Entreprise de ses intentions pour le réseau en 2022.
Les fermetures et réaffectations annoncées tiennent compte de divers s éléments :
- Evolution de 22 régions vers 12 zones ;
- Segmentation adaptée ;
- Augmentation des opérations bancaires à distance ;
- Typologie des agences ;
- …
Il est prévu de fermer 9 agences : Moerzeke, Lebbeke, Maaseik, Hulshout, Heusden, Antw. Riemstraat, Oostmalle, Kessel-Lo Kon. Albert, Stabroek. Quant aux réaffectations, elles concernent 13 agences.
Les fermetures et réaffectations d’agences engendreront des suppressions de fonctions qui, elles, seront examinées au premier trimestre 2022 en fonction du mandat du personnel 2022.
Quant aux réaffectations, elles concernent 13 dossiers : 6 agences passent dans le réseau salarié et 7 dans le réseau indépendant. De plus, il est prévu de fermer 4 agences salariées (Balen, Opglabbeek, Geluwe et Lauwe) et 5 agences indépendantes (Namur Saint-Servais, Liège Place du Marché, Overpelt, Dessel et Kuurne). Ces téaffectations engendreront des suppressions de fonctions mais aussi des vacatures et la reprise de quelques personnes.
En ce qui concerne le footprint au sud du pays, le SETCa-BBTK se montre positif sur le renforcement de l’encours et du nombre de clients. Par contre, le SETCa-BBTK est moins optimiste en ce qui concerne le nombre d’ETP supplémentaire et se pose beaucoup de questions.
Pour la zone de Liège-Verviers, seul un transfert de 3,8 ETP est prévu via 32bis dans le transfert de la SComm Place du Marché vers l’agence Liège Opéra. Si on calcule rapidement l’encours par client à Liège Place du Marché (comme pour St-Josse-Ten-Node), on peut facilement déterminer le type de clients dont beaucoup émargent au CPAS. Le SETCa-BBTK estime qu’une banque sociétale doit jouer son rôle en apportant son aide envers cette clientèle. Le problème se situe au niveau de la charge de travail supplémentaire. Si la banque a aussi l’intention de réouvrir des points infos dans certaines agences, il faudra aussi veiller à la sécurité.
Pour la zone Brabant Wallon – Charleroi, il y aura la création de 2 agences – point de chute Remote, avec transfert de clients et d’encours mais avec seulement la création de 4 places vacantes. Le SETCa-BBTK ne comprend pas comment tout cela va pouvoir fonctionner sans autre renfort, étant donnél’énorme charge de travail, la pression sur les objectifs et les défis à venir.
Le SETCa-BBTK est d’avis qu’il faille un plan du personnel réaliste où les Young Potentials engagés doivent renforcer les équipes et ne sont pas là pour faire partir d’autres collègues expérimentés qui coûtent plus chers.
Le SETCa-BBTK a aussi une demande indirecte par rapport au footprint : qui est de recevoir un état des lieux de la charge de travail des services Immo.
Le SETCa-BBTK profite de l’occasion pour remercier ces collègues de leurs efforts et implications lors des récentes inondations. Des signaux nous indiquent une forte pression à leur égard. Il est effectivement important de les impliquer et de tenir compte de leur situation avant de définir le planning.
Au niveau du Limbourg, le SETCa-BBTK estime que des fermetures d’agences ne doivent pas générer des suppressions de fonction. De plus, une des préoccupations du personnel réside dans le transfert d’une clientèle suivie depuis très longtemps.
La direction a répondu qu’elle organise les zones de façon optimale en tenant compte du télétravail, de la digitalisation, des rendez-vous à valeur ajoutée, … En ce qui concerne le Limbourg, certaines fonctions seront supprimées dans le cadre d’un fonctionnement hybride.
Le SETCa-BBTK donnera un avis lors du prochain Conseil d’Entreprise.
Banx : structure organisationnelle
La direction présente la structure de Banx et met tout en œuvre pour déployer cette nouvelle entité :
- Création d’une nouvelle Business Unit au sein du département Digital & Data ;
- Objectif clair : commercialisation et vente via l’app ;
- Mandat pour des recrutements supplémentaires ;
- Support d’autres entités de Belfius (BConnect, Compliance, …) ;
- Collaboration intégrée avec Proximus (avec respect du rôle de chacun, …).
Les équipes de Belfius et de Proximus auront chacune un co-Head et elles travailleront ensemble au développement et au succès de Banx suivant leur domaine d’activité propre.
Le SETCa-BBTK s’inquiète du timing restant pour fournir un produit correct, ce qui serait dommageable pour la réputation de Belfius.
La direction répond qu’il n’y aura pas de problème et que tout est sous contrôle. Depuis juillet, 60% des tests ont été effectués.
Le SETCa-BBTK profite de la présence de l’ancien responsable du projet CBR pour lui faire part des inquiétudes des collègues impliqués dans le projet.
La direction répond qu’elle se focalise actuellement sur Banx. Le sujet CBR n’est pas à l’ordre du jour.
Vous retrouverez plus d’informations sur InSite en cliquant sur ce lien.
Belfius Investment Partners (BIP) : ambitions & stratégie (projet Alpha)
Le projet Alpha poursuit deux objectifs :
- Continuer à développer les activités d’Asset Management de Belfius ;
- Prendre le plein contrôle des chaînes de traitement concernant les clients Private & Wealth.
Ce projet permettra à BIP d’offrir de nouveaux services et de prendre en charge la gestion privée discrétionnaire et les conseils aux clients. Des collaborateurs de Candriam seront transférés chez BIP car leurs connaissances, leur expérience et leur expertise sont essentielles à la réussite de ce projet.
Le SETCa-BBTK remettra un avis lors du prochain Conseil d’Entreprise.
Gestion des caméras RAPI : avis du SETCa-BBTK
Lors du Conseil d’Entreprise du 18/06/2021, vous nous avez fait part de votre intention de placer trois caméras de Reconnaissance Automatique de Plaques d’Immatriculation (RAPI) aux entrées du parking de la Belfius Tower, le but étant d’augmenter la sécurité en sachant qui sont les utilisateurs et quels véhicules y sont stationnés, en ne permettant l’accès que par une double vérification et ainsi lutter contre les véhicules et personnes indésirables.
Sur base de ces éléments, le SETCa-BBTK remet un avis positif conditionnel pour autant que soient pris en compte les éléments suivants :
- Respecter l’accord trouvé avec le service juridique & le DPO (Data Protection Officer) quant aux différentes modalités d’utilisation et de traitement des données ;
- Garantir qu’il n’y aura aucune réconciliation avec l’Intelligence Artificielle ;
- Permettre à un collaborateur d’enregistrer lui-même dans le système un autre numéro de plaque que le sien en cas de problème de dernière minute.
Commission Emploi
La commission n’a pas eu lieu mais les chiffres ont bien été communiqués. La direction les présente. Fin juillet 2021, on comptait 231 postes vacants. 46 fonctions ont été remplies mais on constate la création continuelle de nouvelles vacatures.
14 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center (8 cadres et 6 employés).
La direction nous informe que 60 nouveaux collaborateurs débuteront le 01/09/2021.
Varia
Belfius et ses volontaires face aux intempéries
Lors du Conseil d’Entreprise extraordinaire du 6 août 2021, la direction a émis l’idée de proposer aux collaborateurs volontaires d’intervenir pour aider les victimes des intempéries connues dans la région de Liège en juillet.
Le SETCa-BBTK demande sous quelles modalités cette aide serait proposée. Les Mad days ne semblent pas l’outil adéquat pour ce cas-ci. Beobank a développé un système par lequel chaque travailleur dispose d’un jour payé par an pour faire du travail de volontaire pour une bonne cause. Dans le cadre des intempéries, un deuxième jour a été accordé pour cette année.
La direction précise qu’une décision n’a pas encore été actée et il n’y a pas de projet actuellement. Elle suit l’évolution en concertation avec les différentes instances politiques nationales, régionales ainsi qu’avec nos agences locales et les régions.
Belfius a été présent sur le terrain avec le personnel des agences. Les Mad days servent effectivement à faire du volontariat de manière structurelle. C’est pourquoi la rubrique « La Belgique sous eaux » a été créée sur Ad Valvas (lien en cliquant sur La Belgique sous eaux) pour demander / proposer de l’aide (dons, mise à disposition, aide, …). Toute information sur les Mad days peut être retrouvée en cliquant sur ce lien.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à ce@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 17 septembre 2021
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter -Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît