Avis du SETCa-BBTK concernant l’Evolution de Connect2Net et l’optimalisation du footprint 2022
En ce qui concerne le sud du pays, la Direction a introduit trois dossiers de redéploiement, à savoir l’acquisition de points de vente CommV au sein du réseau d’agences, deux dans la région du Brabant Wallon – Charleroi et un dans la région de Liège – Verviers. La Direction envisage également d’installer un deuxième point de chute dans la région du Brabant Wallon – Charleroi, à savoir à Charleroi-Tirou, après celui déjà connu, dans le futur bâtiment régional de Namur.
D’un point de vue économique, le SETCa-BBTK pourrait se réjouir du renforcement de la franchise dans le sud du pays, mais nous vous encourageons néanmoins à la prudence et à rester attentifs.
Pourquoi ?
Tout d’abord, pour que le renforcement soit perçu comme un signe de confiance dans le travail du réseau d’agences, il ne faut pas que les réaffections dans les années à venir soient inversées.
Deuxièmement, le nombre de postes créés permet à peine une absorption correcte de la clientèle et ne tient absolument pas compte du manque de personnel dû à la pression du travail, à l’évolution des opérations bancaires sur rendez-vous et à l’augmentation du volume des appels téléphoniques en agence.
De plus, la nomination de quelques collègues expérimentés pour gérer les nouveaux points de vente va logiquement affaiblir davantage les agences qui attendaient déjà d’être renforcées. De nouvelles recrues ont été ou seront recrutées, mais ces nouveaux collègues doivent être formés et soutenus par des collègues déjà débordés.
Le SETCa-BBTK connaît l’expression “tout avantage a son inconvénient” mais regrette que les années d’efforts pour améliorer la croissance par un service de qualité et le maintien des contacts relationnels aient été simplement reléguées au second plan.
Enfin, les collègues liés aux fonctions régionales devront également desservir les deux nouveaux points de vente de la région du Brabant Wallon – Charleroi. Avec une main-d’œuvre constante, les problèmes de service et de prise de rendez-vous sont plus que prévisibles, ce qui conduira à des occasions manquées pour des moments clés tels que les hypothèques, les sources de diversification des revenus et le cross-selling.
Sur la base de tous ces éléments, le SETCa-BBTK demande un suivi régulier de la clientèle et de l’état de réalisation des objectifs de ces agences “déforcées”. Le SETCa-BBTK plaide pour que les objectifs non atteints ne soient pas pris en compte.
En ce qui concerne l’aspect social des redéploiements et autres décisions liées à l’empreinte 2022 en Wallonie, le SETCa-BBTK note :
– Un transfert de 3,8 ETP de la CommV sise Place du Marché vers l’agence Opéra de Liège en application de la CCT 32bis ;
– 4 postes vacants dans les bureaux de la région Brabant Wallon – Charleroi, dont certains ont déjà été pourvus ;
– De nombreux postes vacants internes et externes de Connect, actuels et prévus, devront être pourvus rapidement ;
– 4 collègues déjà identifiés qui seront mis à disposition à partir d’octobre dans les CommV des deux points de vente de la région Brabant Wallon – Charleroi. La Direction doit veiller à ce qu’aucun d’entre eux ne subisse de conséquences financières négatives (voiture flex, indemnité de déplacement, …).
Les signaux orange et rouge sont observés dans plusieurs agences. Le SETCa-BBTK attend beaucoup du plan de dotation en personnel pour 2022 qui est en cours de préparation et qui devrait améliorer les opérations et réduire des niveaux de stress et de mécontentement sans précédent.
Le SETCa-BBTK demande au Conseil d’Administration de rechercher déjà activement un nombre suffisant de places de parking à proximité immédiate des gares de Charleroi-Tirou et de Liège Opéra.
En ce qui concerne le nord du pays, le SETCa-BBTK souhaite formuler la recommandation suivante :
– Zone Anvers-Nord
La fusion des agences de Stabroek et de Hoevenen semble être une décision attendue et logique. En revanche, nous considérons que le choix de conserver l’agence de Hoevenen est peu judicieux en fonction du maintien de l’encours.
Le choix s’est porté sur le “plus beau” bâtiment, alors que l’agence de Stabroek est bien mieux située, autrement dit une décision budgétaire. L’agence de Stabroek est située sur une route d’accès importante avec beaucoup de trafic de passage, juste en face d’un nouveau centre commercial très fréquenté avec de nombreuses places de parking, où les gens viennent de toutes les villes et villages voisins. KBC, ING et Argenta ont conservé leurs bureaux ici, à quelques mètres les uns des autres.
À Hoevenen, c’est une toute autre histoire, toutes les autres institutions financières en sont parties, il n’y a pas de magasins, peu ou pas de trafic de transit, à seulement 5 minutes du flagship d’Ekeren.
Après la fusion, cette agence pourrait devenir très agréable et rentable, avec un potentiel de croissance encore plus important si la banque était prête à investir dans de nouveaux locaux (éventuellement loués) à Stabroek.
Nous aimerions savoir si cette voie a été étudiée.
Quant à une éventuelle suppression d’emplois lors de cette fermeture, nous sommes formels : ce n’est pas négociable pour le SETCa-BBTK. Compte tenu de l’encours résultant de la fusion et du manque de personnel dans les autres bureaux de la zone Anvers Nord, toutes les fonctions doivent pouvoir être conservées.
– Zone du Waasland
La fermeture de l’agence de Moerzeke a surtout des conséquences sur l’annexe. Elle est attribuée à l’agence salariée de Zele, mais celle-ci est trop éloignée. L’encours sera presque entièrement transféré au bureau de CommV à Hamme. Les habitants de Moerzeke font principalement leurs courses à Hamme. Ce ne sera pas un problème pour Lebbeke, car l’agence se trouve à une distance raisonnable d’Opwijk.
La nouvelle agence de Gent St Pieters servira principalement les épargnants du bureau de CommV et le personnel du siège social pendant les premières années. Il ne sera pas facile de faire de cette agence une agence à part entière.
– Zone du Limbourg
Cette zone a été fortement touchée par les fermetures et les déménagements. Dans le même temps, quatre postes ont déjà été supprimés ici, alors que cette zone a également vu de nombreux postes être supprimés dans le plan d’effectifs de 2021.
Entre-temps, la plupart des employés concernés ont trouvé une solution, bien que certains aient déménagé dans une autre zone, ce qui a eu un impact psychologique sur leurs collègues. Le maintien de l’insertion suscite des inquiétudes, étant donné son impact majeur sur la taille de la zone. Cet exercice a provoqué des troubles et des incertitudes dans toute la zone et s’ajoute au traitement du plan d’effectifs 2021 et aux changements attendus de la part de tous les employés dans les années à venir.
Bien que le responsable de la zone concernée soit très soucieux du bien-être de ses employés, le SETCa-BBTK demande une attention et un soutien supplémentaires pour tous les employés de la zone, car ils sont tous impliqués d’une manière ou d’une autre et nous demandons un suivi de l’impact sur les encours.
– Zone Sud d’Anvers
La fermeture de l’agence de la Riemstraat au profit de l’agence de la Lange Gasthuisstraat ne sera pas un problème pour les meilleurs segments, car une “private house” est en cours de construction sur la Nieuwe Zuid. Pour les épargnants et les particuliers, la délocalisation est moins évidente et nous avons là tout un “angle mort”. Donc, ici aussi, il y a des inquiétudes quant au maintien de l’encours.
– Zone Leuven-Duffel
En 2019, une étude approfondie a été menée et l’agence de Kessel Lo Kon Albert a été sélectionnée en raison de ses opportunités commerciales. Or, force est de constater que ce n’est plus le cas. Cela soulève quelques questions. Soudainement, ce n’est plus un endroit de premier choix ?
Des rénovations sont prévues dans l’agence Kessel-Lo Becker Remy (installation RUB) et dans l’agence Rotselaar (centre d’affaires), une “private house” sera construite à l’avenir à Putte. Le SETCa-BBTK a demandé que la fermeture de l’agence de Kessel-Lo Kon Albert soit reportée jusqu’à ce que tous les travaux de rénovation soient terminés, car sinon il y aurait trop peu de bureaux disponibles pour tout le personnel de la région. Cela signifie octobre 2022 au plus tôt ou plus tard si les travaux de construction sont retardés.
L’éloignement de la “private house” suscite à nouveau des inquiétudes quant à la conservation de l’encours de la clientèle privée.
– Zone Turnhout Geel
Aucun commentaire particulier. L’intégration/réaffectation semble logique.
– Zone de Flandre occidentale
Les agences de Veurne et Nieuwpoort ont été réaffectées il y a des années au réseau d’agence et on fait maintenant l’exercice inverse vers les CommV. Compte tenu des longues distances qui séparent les agences les plus proches du réseau, nous nous attendons ici à une perte d’encours sans aucun doute. Lorsque nous nous efforçons de maintenir notre part en tant que réseau d’agences au sein de PBR, cela reste un point d’attention majeur.
En conclusion, le SETCa-BBTK souhaite souligner qu’il existe une préoccupation particulière concernant la rétention de la capacité et certainement des réaffections, car il n’y aura aucune restriction sur la rétention des relations personnelles avec les clients. En ce qui concerne l’impact sur le personnel, le SETCa-BBTK trouve toujours regrettable que des suppressions d’emplois aient déjà lieu. Cette situation touche durement les employés qui doivent travailler sous une pression énorme. Pour les collègues concernés, il n’est pas facile de trouver un autre emploi/poste au sein de la banque, même s’il existe de nombreux postes vacants. En effet, les profils recherchés ne correspondent pas toujours à ceux des salariés concernés.
Le SETCa-BBTK donne donc un avis négatif sur l’optimisation de l’empreinte de Connect2Net dans son ensemble.
Commission Emploi
Fin août 2021, on comptait 221 postes vacants. 13 collaborateurs suivent le trajet du Mobility Center.
Loonbonus Belfius Connect et filiales (Belfius Lease, BAL, Belfius Commercial Finance)
L’état des lieux à mi 2020 est fourni au Conseil d’Entreprise.
Avis du SETCa-BBTK sur le projet ALPHA (Belfius Investment Partners : ambitions et Stratégie)
Le projet Alpha a été présenté à cette instance lors du Conseil d’Entreprise du 20 août 2021.
Nous avons noté que Belfius a l’intention d’utiliser ce projet pour mieux servir ses clients patrimoniaux en termes de gestion de portefeuille.
En fonction de l’impact et du résultat, nous ne pouvons que saluer de telles démarches.
Mais, comme c’est souvent le cas, la Direction veut courir avant de pouvoir marcher correctement. Nous constatons que la Direction veut à tout prix maintenir un planning prédéterminé, sans connaître l’impact réel sur le terrain.
La Direction est-elle consciente du fait que ce projet ne fonctionne pas du tout comme il le devrait, en raison de toutes sortes de facteurs qui n’ont pas été pris en compte lors de la mise en place de ce projet ? Les messages transmis à la haute Direction sont-ils correctement transmis à notre Conseil d’Administration ou les choses sont-elles embellies ?
Le SETCa-BBTK a l’impression que la procédure prévue pour les projets de cette ampleur n’a pas été suffisamment suivie. Il est clair que l’informatique a travaillé pour le marketing en premier lieu.
Ce projet est en cours depuis un certain temps, mais en raison d’une coordination insuffisante avec les différents départements impliqués dès le début, beaucoup de temps a été perdu et de nombreux éléments n’ont pas été suffisamment élaborés. Par conséquent, les tests sont insuffisants et les ajustements nécessaires ne peuvent pas tous être effectués.
La mise sous pression qui a été imposée, l’insuffisance des ressources (à la fois sous la forme d’ETP et de ressources financières) et la connaissance insuffisante de tous les aspects liés à la gestion de portefeuille font que l’on se demande si des tests suffisants pourront avoir lieu avant le 1er janvier 2022.
Les aspects juridiques de cette opération augmentent la pression sur le calendrier fixé par la Direction.
Nous attirons l’attention sur le fait qu’une fois l’opération mise en place, elle comportera des risques susceptibles d’avoir un impact sur les clients et sur Belfius que nous préférons ne pas voir arriver. Nous pensons ici au risque d’atteinte à notre image, aux infractions à la réglementation MIFID, aux amendes, …
En ce qui concerne les aspects sociaux :
Reprise des employés de Candriam via une convention collective de travail32bis. Elle concerne 25 travailleurs, employés et cadres.
Ces travailleurs n’ont pas reçu beaucoup d’informations jusqu’à présent. Ils ont certainement des questions et s’inquiètent de leurs futures conditions d’emploi.
En particulier :
– Les salaires variables ;
– Les plans de pension (il y a 5 plans différents chez Candriam) : nous demandons une réponse claire et formelle de la Direction sur ce qu’elle compte faire au moment de la reprise ;
– L’assurance hospitalisation ;
– Pour les employés, la rémunération basée sur les échelles de salaires est une garantie de progression future ;
– Pour les cadres, il est important de savoir comment les accords souvent individuels sont mis en œuvre. Candriam n’a pas de classification de fonction ;
– Les employés de Candriam seront-ils intégrés physiquement à partir du 01/01/2022 ou cela se fera-t-il après ?
En raison de cette préoccupation, les représentants du personnel de Candriam et nous-mêmes regrettons qu’il ne semble pas être prévu de les associer aux futures négociations de la CCT 32bis.
Il serait rassurant pour les employés de savoir que leurs représentants contribuent à ce que les conditions d’emploi actuelles soient correctement traduites.
Étant donné qu’il reste encore de nombreux éléments ouverts dans l’avancement de ce projet, nous demandons au Conseil d’Entreprise de présenter un état d’avancement de ce projet chaque mois.
A ce stade, le SETCa-BBTK ne se prononce pas encore et nous attendons une réponse aux incertitudes suivantes :
- Pour le suivi de la gestion du portefeuille, nous demandons à la Direction de s’assurer que des ressources suffisantes en termes d’ETP et de budgets seront disponibles pour mettre en place toutes les tâches opérationnelles afin qu’elles puissent être correctement exécutées selon la méthode de travail actuelle.
- En ce qui concerne la reprise des employés de Candriam, nous aimerions connaître toutes les conditions qui leur seront appliquées.
Varia
- Annonce de la réorganisation au sein de la banque
Le SETCa-BBTK regrette que ce point important ait été abordé comme un divers mais comprend que, vu l’urgence, il était difficile de faire autrement.
Certaines décisions n’ont pas été prises sur un coup de tête et nous souhaitons que la Direction vienne, dans les semaines à venir, avec des éléments plus précis, éventuellement dans le cadre d’un CE extraordinaire. Nous remercions Camille Gillon pour son travail comme membre associé du Comité de Direction.
- Sous-effectifs
Notre CEO insiste sur le fait qu’il faut aller de l’avant, continuer à avancer. Nous constatons que l’ensemble d’IT, les services opérationnels et du front office se trouvent en sous-effectifs face à la charge de travail. Ne pas voir ce qui se passe dans cette banque et avancer sans faire de pause est une démarche qui mérite qu’on s’y attarde.
Le Conseil d’Administration se réunit la semaine prochaine. Le SETCa-BBTK espère qu’ils prendront la décision d’augmenter le mandat dans différents services. Les charges estimées ne sont pas bonnes, le monde évolue trop vite (sécurité IT, technologie) et cela impacte la charge de travail en cours de route et la façon de travailler sur le projet. Les projets font l’objet de deux flows différents : ce que le client verra et les besoins du Back Office pour suivre ces nouveaux produits. Or ces besoins ne sont pas rencontrés, ce qui occasionne une surcharge de travail dans les BO. Les besoins sont criants. Certains collègues sont en partance et n’ont même pas le temps de former les nouveaux, parce qu’ils doivent se consacrer au travail quotidien. Nous demandons qu’il soit tenu compte de la situation sur le terrain.
La Direction assure que les signaux sur le terrain sont bien perçus. Des places vacantes sont ouvertes bien au-delà du plan de personnel.
- Evolution de CBR
Certaines parties avancent bien, d’autres moins. Le SETCa-BBTK demande d’avoir un point sur la situation et s’interroge sur le risque pour la suite de ce projet.
La Direction répond que ce projet comprend en effet plusieurs facettes qui ont différents niveaux d’avancement. Dans un premier temps, la décision pour CBR fut d’avoir une nouvelle technologie pour les Crédits. Mais parfois, cette technologie peut être utilisée par d’autres systèmes (comme Re=Bel, Banx, Beats) et, d’un autre côté, certains projets Crédits ne peuvent pas attendre que la nouvelle technologie soit en place. Ceci explique que les deux éléments ont été scindés.
La Direction reconnaît que la situation va être compliquée pendant au moins encore un an mais que la transition est nécessaire pour l’avenir.
- Family Day Belins
Cette journée a lieu le samedi 18 septembre. Le SETCa-BBTK demande quand ce sera à nouveau le cas pour la banque.
La Direction prend note de la remarque et rappelle que la Banque et Belins sont deux entités différentes.
- Webinar dans un environnement propre
Le SETCA-BBTK signale que, de plus en plus, il est demandé aux collaborateurs de suivre des webinars ou des présentations en dehors de l’environnement Belfius (Citrix). Ceci implique que la personne doit avoir son propre matériel. Cela pose problème pour les collègues qui, ce jour-là, sont dans un bâtiment de la banque et n’ont à disposition que le laptop de la banque. Nous demandons d’investir dans l’infrastructure pour y remédier. Nous demandons également que des investissements soient faits dans les salles de réunion (audio, video) pour s’adapter à un environnement de travail hybride.
La Direction répond qu’ils y travaillent : nous évoluons vers une machine hybride avec ce qui tournerait au Luxembourg et ce qui tournerait en local.
Le remplacement de l’audio est prévu pour toutes les salles M et L.
Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à ce@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués.
Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be.
Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.
Votre équipe SETCa-BBTK Belfius

PROCHAINE REUNION : VENDREDI 22 octobre 2021
Délégués SETCa-BBTK au Conseil d’Entreprise
- Effectifs : Ruiz-Garcia Christophe (coordinateur) – Fabre Nancy – Verheyen Arlette – Geerts Peter – Six Caty – Peeters Karina – Bruyninckx Micheline
- Suppléants : Craps Marc – Fetu Michel – De Paepe Johan – Grollet Christiane – Reekmans Betty – Deylgat Alan – Marteau Benoît