Compte-rendu du CPPT du 30 septembre 2021

Oct 7, 2021

Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour et fournit toutes les informations utiles et les seules qui doivent être appliquées.

Différents points spécifiques ont été soulevés :

  • Parking pour les collaborateurs qui garantissent la continuité opérationnelle
    L’utilisation du parking Belfius est payant à partir du moment du moment où un collaborateur bénéficie du plan de mobilité (remboursement des frais de transport en commun).
  • Ventilation du siège de Namur De Nayer
    Un appareil de mesure du taux de CO2 va être installé. La Direction nous reviendra plus tard avec les résultats.
  • Pilote Limbourg (réseau d’agences)
    Un test est réalisé actuellement dans le Limbourg afin d’optimaliser et de canaliser les « petits rendez-vous ».
  • Ouverture des agences
    Les agences ne seront ouvertes que sur rendez-vous et ce jusqu’au 31/12/2021. Suivant l’évolution de la pandémie, cette mesure pourra être revue.
    Cependant, Belfius va lancer un test à partir du 01/11/2021 permettant de prendre un rendez-vous plus rapidement mais toujours en s’annonçant au préalable.

Dans le cadre du Covid-19, le SETCa-BBTK a remis son avis concernant le plan d’octobre 2021

Lors du CPPT extraordinaire de ce 15/09/2021, nous avons été informés des modalités du plan de retour sur site à dater du 01/10/2021 pour les collaborateurs de Belfius.

Les principales mesures qui seront appliquées sont les suivantes :

– Réouverture de tous les sièges ;

– Suppression de la notion de A et B avec respect des mesures de prévention (distanciation, port du masque   obligatoire lors des déplacements dans les bâtiments, gel, caméra thermique, …) ;

– Reprise des horaires liés aux contrats de travail : Flex Time 7H30-18H00 et Flex Time + 7H00-20H00 ;

– En cas de télétravail standard (Flex Time et Flex Time +), un maximum de 2 jours de télétravail par
  semaine ;

– En cas de Home Based, un minimum de 1 jour par semaine sur site ;

– A la Belfius Tower, obligation de détenir un Covid Safe Ticket (CST) pour accéder au BT 2 (Work Out) et
  BT 4 (The Village) ;

– Participation volontaire aux teambuildings ;

– Aucun enregistrement de données personnelles et confidentielles ;

– Possibilité pour les personnes à risque de s’orienter vers le médecin du travail pour obtenir une
  dérogation à la présence sur site ;

– …

Sur cette base, le SETCa-BBTK remet un avis positif moyennant le respect des conditions suivantes :

  • Respecter les mesures du Conseil National de Sécurité et des entités fédérées ;
  • Donner la possibilité aux collaborateurs d’acheter des sandwiches au RT 3 ;
  • Prévoir une solution fiable dans le cas où la superficie occupée d’un siège est supérieure à 60%.

Mailcenter : état des lieux

Le SETCa-BBTK a demandé à la Direction de préciser la localisation du mailcenter dans l’ère post-Covid.

La direction répond que ce service restera scindé en 2 parties (A et B) et opèrera depuis le site d’Anderlecht et au BT 9.

Enquête Engagement 2021

La Direction lancera son enquête 2021 en octobre pour les collaborateurs de la banque, de Belins et des filiales. Les questions porteront sur l’engagement, la stratégie de Belfius, le management de Belfius, les conditions dans lesquelles la fonction est exercée, … L’anonymat est garanti.

Le feedback aux collaborateurs aura lieu début 2022.

Vous trouverez de plus amples informations en cliquant sur ce lien.

Charge de travail IT & Projets

Préalablement au CPPT, le SETCa-BBTK a rencontré la Direction (projets & testing) pour aborder la problématique de la surcharge de travail qui a particulièrement impacté certaines équipes. L’entrevue a été constructive. Des pistes pour améliorer le fonctionnement ont été abordées et feront l’objet de concertations régulières.

La Direction IT est venue expliquer son point de vue sur la surcharge de travail. IT et le Business reconnaissent que la charge de travail était trop importante et qu’il faut éviter que cela se reproduise. Les mesures prises permettront d’alléger la charge de travail à terme mais la période qui vient sera encore ardue.  

La Direction félicite les équipes pour le travail effectué en dépit des circonstances difficiles.

Le SETCa-BBTK remercie la Direction pour son écoute et souligne qu’il faut un travail d’équipe pour avancer. Le SETCa-BBTK attire l’attention sur les points suivants :

  • Charge de travail
    Il est important de bien proportionner le nombre de projets par release et trouver le bon équilibre ;
  • Formation
    Il faut prévoir du temps libre pour que les collègues puissent se former et ainsi pouvoir transmettre leurs connaissances ;
  • Période UAT
    Cette période est devenue trop courte et devrait être adaptée. Le SETCa-BBTK souhaite que la Direction évite de mettre des releases avec d’importants projets durant les périodes de vacances. Dans le passé, il existait des P-techniques pour parer à cela mais entretemps ceux-ci sont devenus des releases chargés en projets.

La Direction ne peut s’engager à modifier la durée de la période UAT car il est difficile d’allonger certaines périodes en raison de diverses contraintes («frozen period » en décembre, …).

La Direction a décidé de libérer des budgets afin de garantir la formation des collaborateurs et d’augmenter le nombre de managers pour encadrer des équipes moins grandes.

Projets Prévention & Bien-être

La Direction présente un état de la situation :

  • Check-up médical
    Les check-up reprendront en 2022. Pour rappel, tout collaborateur de plus de 40 ans peut demander un check-up médical gratuit tous les deux ans.
  • Premiers secours (Belfius Tower)
    Une liste de 45 collaborateurs a été établie.
  • Visites digitales des lieux de travail
    Il s’agit des questionnaires envoyés aux collaborateurs des agences qui ne font pas l’objet de la visite annuelle du CPPT. Pour information, chaque agence est visitée au moins une fois tous les trois ans. Elles débuteront en 2022.
  • Optidesk : analyse du risque ergonomique
    Cette analyse est reportée à 2022 car IDEWE doit encore finaliser sa plateforme interne afin de répondre aux normes de sécurité IT de Belfius.

Varia

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, …
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
02 2224000Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, …
02 2225000Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) …
02 2228000Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, …


Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 28 octobre 2021

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville

  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved