L’homme, entre Business et Environnement

Nov 29, 2021

L’action de la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) en Belgique

Dans la lutte contre les changements climatiques, l’action de la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) se situe à plusieurs niveaux, tant nationaux qu’internationaux (Confédération européenne des syndicats et Confédération syndicale internationale).

Penchons-nous tout d’abord sur l’action en Belgique.

En tant qu’organisation de masse, la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) joue un rôle didactique et mène campagne auprès de ses membres pour les sensibiliser à ces problématiques de développement durable et de changements climatiques. Elle s’attèle également à traduire en revendications concrètes l’aspiration générale à une meilleure qualité de vie, y compris (voire surtout) pour les générations futures qui hériteront de notre planète, et à une transition juste vers une société pauvre en carbone.

En Wallonie

La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) a développé des positions politiques concrètes, orienté un certain nombre d’initiatives politiques dans une voie à la fois plus sociale et plus verte, et mis en place des outils de formation et de sensibilisation pour les représentants des travailleurs :

  • Cellule RISE, le Réseau Intersyndical de Sensibilisation à l’Environnement. Vous trouverez de plus amples renseignements en cliquant sur ce lien ;
  • Cellule Mobilité dont le but est de stimuler la concertation et la négociation sociales sur la thématique des déplacements. Toutes les informations utiles se retrouvent en cliquant sur ce lien ;
  • En matière d’énergie et de contribution à l’objectif 20-20-20 défini par l’Union européenne (20% de la consommation d’énergie en 2020 de source renouvelable, 20% de réduction des émissions de CO2 et 20% d’économie d’énergie).
    La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) wallonne est particulièrement attentive à ce que les différents mécanismes mis en place soient transparents, soumis à la concertation sociale et créateurs d’emplois. Il est clair également que le développement des emplois verts doit s’accompagner d’une politique de formation à ces nouveaux métiers, tant pour les travailleurs amenés à évoluer ou à se reconvertir qu’au niveau des différentes filières de l’enseignement ;
  • Lutte contre la précarité énergétique
    Elle assure la vice-présidence du RWADé (Réseau Wallon d’Accès Durable à l’énergie) qui se préoccupe de trouver des solutions permettant de garantir non seulement l’accès à l’énergie pour tous mais de développer les outils institutionnels permettant la maîtrise de cet accès. Vous trouverez plus de renseignements en cliquant sur ce lien.
  • Accès des ménages modestes aux mesures de l’Alliance emploi-environnement pour l’amélioration de l’efficacité énergétique du logement qui s’inscrit dans le cadre du « Plan Marshall 2. Vert ». Vous trouverez toutes les informations utiles en cliquant sur ce lien.
    Une des revendications prioritaires est que l’accès aux dispositifs de prêts à taux zéro et aux subventions prévues par l’Alliance soit ouvert en priorité aux ménages à revenus modestes et en difficulté de paiement de leur facture énergétique.

En Flandre

  • Influencer le monde politique et réseautage
    La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) flamande suit deux canaux importants pour se faire entendre : les conseils consultatifs stratégiques du gouvernement flamand et du Parlement flamand, à savoir le Conseil social et économique de la Flandre (SERV), et le Conseil de l’environnement et de la Nature de la Flandre (Minaraad).
    Politique climatique : le “Minaraad” émet des avis dans la perspective des conférences annuelles de l’ONU sur le climat.
    Utilisation rationnelle de l’Energie (URE)
    D’après le SERV et le « Minaraad », la politique d’URE doit développer une vision à long terme sur l’efficacité énergétique dans les bâtiments, les entreprises et le secteur du transport.
    Énergies renouvelables (ER)
    Le SERV et le « Minaraad » ont émis des avis dans lesquels ils approfondissent des aspects spécifiques en matière d’ER (investissements dans la production de chaleur à partir de biomasses, …).
    Influencer les mesures politiques dans des dossiers concrets
    La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) d’Anvers a été un des initiateurs d’une campagne contre la construction d’une nouvelle centrale électrique au charbon dans le port d’Anvers.
    Recherche d’alliances pour la lutte écologique
    Des personnes de la société civile progressiste (syndicats, mouvement écologiste, mouvements tiers-mondialistes, universités, secteur culturel et médias) ont uni leurs efforts. Ce réseau veut se faire une idée précise d’une société sociale et durable en 2050 et œuvrer à créer une plateforme plus grande favorable à cette vision. Tous les thèmes importants sont abordés : le climat, l’énergie, le travail, l’impôt, l’environnement, la problématique Nord-Sud, la culture, …
  • Actions
    La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) collabore depuis 25 ans avec le mouvement écologique et avec les deux autres organisations syndicales représentatives belges dans le cadre de l’ASBL « Arbeid en Milieu ». Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur ce lien.
    Elle organise également de nombreuses activités d’information à l’intention des militants syndicaux et écologistes et participe au projet « Greening the workplace ». Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur ce lien.

A Bruxelles

La FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) de Bruxelles revendique auprès du pouvoir régional une politique de développement économique et social s’inscrivant dans les principes du développement durable.

A Bruxelles, les émissions de gaz à effet de serre sont essentiellement liées au chauffage (67%) et, dans une moindre mesure, au trafic automobile (18%). C’est pourquoi, elle s’est principalement attelée à développer son action syndicale et politique dans le domaine de la rénovation énergétique du logement et dans la sensibilisation de ses militants aux enjeux environnementaux.

Alliance Emploi-Environnement, axe de la construction durable

Plusieurs études montrent que le bâti bruxellois (les logements, les entreprises et les bâtiments publics) est vieillissant. Vu sa faible efficacité énergétique, la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK) revendique la mise sur pied d’un plan ambitieux de rénovation énergétique du bâti basé sur une Alliance emploi-environnement. Vu les enjeux environnementaux et sociaux, la construction / rénovation représente en effet un secteur porteur, tant en termes de création d’emplois et d’activités économiques qu’en termes de réponses aux défis climatiques et énergétiques.

Le réseau intersyndical BRISE

Le Réseau Intersyndical Bruxellois pour l’Environnement a été créé pour mener en front commun un projet syndical en faveur de l’environnement. BRISE s’appuie sur l’expérience acquise par les syndicats en Région wallonne (RISE) et en Région flamande (DUA), mais en insistant sur la spécificité du paysage socio-économique de la Région de Bruxelles-Capitale.

Toutes les informations utiles se retrouvent en cliquant sur ce lien.

La transition vers un développement égalitaire, juste et durable

Le gouvernement régional bruxellois a adopté un Plan Régional de Développement Durable (PRDD) dont l’objectif annoncé est d’impliquer les acteurs publics et privés dans un développement régional durable au service des Bruxellois.Grâce à l’intervention de la FGTB-ABVV (SETCa-BBTK), le PRDD a été complété par la conclusion d’un Pacte de Croissance Urbaine Durable (PCUD).

Le PCUD n’est pas un plan de développement mais un ensemble d’engagements contractuels qui portent sur le devenir socio-économique de Bruxelles. Pour l’essentiel, gouvernement, employeurs et syndicats se sont ainsi mis d’accord sur les défis de la croissance urbaine durable, des mesures transversales à prendre pour lever une série de frein à la croissance durable et renforcer les synergies, des domaines d’action prioritaires (l’environnement, le développement international, le commerce et l’Horeca, le non-marchand, la fonction publique et les services de proximité, les secteurs innovants).


Cette préoccupation climatique est aussi portée au sein de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de la Confédération européenne des syndicats (CES).

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be