Compte-rendu du CPPT du 25 novembre 2021

Déc 1, 2021

Covid-19 : état des lieux

La direction fait le point sur la situation et rappelle que le dossier publié sur InSite est à jour.

Le SETCa-BBTK attire l’attention de la direction quant aux règles de prévention qui ne sont pas correctement appliquées dans tous les services.

La direction souligne que les mesures de prévention doivent être respectées scrupuleusement.

Pour toute question et/ou remarque concernant le Covid-19, les collaborateurs peuvent contacter le service interne de prévention (Health-Safety@belfius.be).

Pour rappel, les personnes à risque peuvent introduire une demande par mail (Health-Safety@belfius.be) auprès du Service Interne de Prévention afin d’obtenir des masques buccaux de type FFP2.

Baromètre d’engagement 2021 : résultats

Le taux de participation est élevé (69.3 %). Celui de 2020 était de 72.1 %. Quant aux résultats, ils restent très bons même s’ils sont globalement en baisse dans tous les domaines, que ce soit dans l’engagement, la stratégie, le management, le job ou les conditions de travail.

92% des collaborateurs ont apprécié les mesures prises par la banque dans le cadre de la gestion du Covid-19.  On constate que ces pourcentages sont différents pour les -26 ans (86.1%) et le réseau salarié (77.2 %).

Le management va faire l’objet d’un accompagnement via HR et des plans d’action seront mis en place début 2022.

De plus amples informations suivront sur InSite.

Sécurité en agences

La direction fait le point sur les agressions (verbales et/ou physiques) commises en agences. Globalement, le nombre d’agressions répertoriées a diminué :

Années2018201920202021
Nombre9472714


Une des raisons de ces agressions trouve son origine dans la fermeture des points infos. De plus amples renseignements nous seront communiqués lors d’un CPPT extraordinaire le 8 décembre qui sera dédicacé au réseau salarié, aux résultats de l’analyse de risques et au plan d’action envisagé.

Nous reviendrons sur cette problématique lors du prochain rapport de réunion.

Leadershift 2.0 : développement de talents, Leadership & Changement

Le programme Leadershift a été un franc succès et le management doit relever un nouveau défi : diriger et collaborer dans un monde hybride. Pour faire évoluer notre organisation, un nouveau programme va s’y ajouter : « Shifting. Together. »

Ce programme se déroulera en 2 phases :

  • Leadershift 2.0
    Plus d’une centaine de collaborateurs ont rejoint le Management depuis le début de l’ère Covid. Ils ont donc été amenés à travailler en distanciel et il est important qu’ils suivent le même programme de « formation » pour intégrer les valeurs de Belfius.
    Le programme se répartira sur une semaine : vidéos, stratégie, témoignages, informations sur la Love Brand, travail hybride, …
  • Shifting. Together.
    1200 collègues vont suivre ce programme (du mercredi au vendredi) volontairement. Il y aura un mélange de collaborateurs de Belfius Banque et Belins ainsi que des collaborateurs du C2N. La représentativité est très importante pour la richesse des échanges. Dans un esprit constructif, le but est de partager les valeurs de Belfius, mettre en contact les collaborateurs avec les clients, développer la collaboration transversale, emmener les collègues vers une version adaptée du Leadershift, …

Le SETCa-BBTK demande à la direction ce qu’il en est de la gestion de l’énergie négative (stress dû à la pandémie, charge de travail trop importante, …) lors de cette formation.

La direction répond que ce sujet sera effectivement abordé lors de cette formation.

De plus amples renseignements suivront sur InSite lorsque les mesures prises actuellement dans le cadre de la pandémie pourront être suspendues.

Be=Teams : initiatives plan d’accompagnement

BeWoW était axé sur le lieu de travail. La pandémie ayant changé le mode de fonctionnement des équipes (généralisation du télétravail et collaboration transversale), ce concept a évolué vers BeTeams.

Il faudra donc développer les concepts de Bricks, Bytes et Behaviour :

  • Bricks
    Reconsidérer les étages BeWoW, nouveaux espaces de travail collaboratifs hybrides, …
  • Bytes 
    Microsoft 365, nouveaux devices, …
  • Behaviour 
    Développer le travail hybride et le bien-être, développer les compétences en nouvelles technologies, …
    La direction encourage une culture de feedback au sein des équipes à tous les niveaux hiérarchiques et entre collègues.

Un programme de formations est prévu ainsi que diverses communications.

Vous pouvez retrouver le dossier complet Be=Teams en cliquant sur ce lien.

Le SETCa-BBTK soulève le problème des formations. Certaines directions devraient prévoir ces formations dans le calendrier de leurs activités de manière à permettre à chacun d’y participer et d’avoir le temps de se former.

La direction souligne que c’est également sa position.

Le SETCa-BBTK pose la question de savoir comment on va faire sans grande salle de réunion vu la disparition du Pachéco (auditorium, Brel).

La direction répond qu’il est toujours envisageable de louer des salles plus grandes au cas par cas suivant l’événement concerné.

Concernant Behaviour, le SETCa-BBTK souligne également que la culture du feedback est essentielle et qu’elle doit garder une dimension humaine. Le SETCa-BBTK ne veut pas d’une culture limitée au reporting.

La direction partage ce point de vue.

Fedris : projet relatif au burn-out

Fedris a lancé début 2019 un projet pilote sur le burn-out d’une durée de 3 ans, projet qui arrive à échéance début 2022. Les demandes peuvent être envoyées jusqu’au 15/01/2022 et les trajets se poursuivront encore 1 an au maximum. Fedris établira une évaluation officielle et Belfius attend de savoir si ce projet sera poursuivi dans le futur.

Varia

Contacts utiles

En cas de problème, il est utile d’appeler ces numéros car chaque appel fait l’objet d’un suivi via un numéro de ticket. Le cas échéant, le SETCa-BBTK pourra intervenir pour trouver une solution sur base de ces appels.

02 2225555Interventions d’urgence (BT) : problème médical, personne bloquée dans un ascenseur, début d’incendie, fuite de gaz, …
Les téléphones rouges de chaque étage de la BT sont en contact direct avec la Sécurité
02 2224000Hello HR : certificats, attestations, questions spécifiques, Covid-19, …
02 2225000Facility Services Helpdesk : problèmes techniques (toilettes bouchées, airco, néons), matériel manquant (bidon de gel vide, machine à café vide, …) …
02 2228000Problème IT (helpdesk) : mot de passe, matériel, programmes, …


Pour rappel, depuis juillet 2021, il existe un « tool » pour signaler un signaler un incident ou demander une intervention : Facility Service Desk Portal. Vous y accéderez en cliquant sur ce lien.

Si vous sentez que vous perdez pied, que vous ne pouvez plus maîtriser votre stress ou pour tout autre problème, vous pouvez demander une entrevue en toute confidentialité avec une personne de confiance du réseau d’aide psychosociale ou prendre contact gratuitement et en toute confiance (même anonyme) avec le service externe EAP en téléphonant au 0800/84 84 2.

Pour toute question ou demande d’information complémentaire, vous pouvez envoyer un mail à cppt@redbel.be ou vous adresser directement à l’un de nos délégués. 

Si vous n’êtes pas affilié(e) et vous souhaitez recevoir nos publications, n’hésitez pas à nous le faire savoir en envoyant un mail à feedback@redbel.be

Si l’un de vos collègues est intéressé par nos publications, n’hésitez pas à les lui transmettre.

Vous retrouverez tous nos articles sur notre site www.redbel.be

Prochaine réunion : jeudi 23 décembre 2021

Délégués SETCa-BBTK au CPPT

  • Effectifs : Peter Geerts (coordinateur) – Nancy Fabre – Dominique Deltour – Youssef Bahjaoui – Christophe Ruiz-Garcia – Liliane De Lantsheer – Dieter Milleville

  • Suppléants : Benoît Nauts – Isabelle Paepen – Nadia Verbanck – Martine Van Opstal – Grégory Piret – Martine Hella – Sylvie Nedved